27 500 milles d’audace et d’innovation : le Mini 6.50 de Neo Sailing Technologies reprend la Mini Transat

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Neuf ans après sa mise à l’eau, le Mini 6.50 n°900 construit par Neo Sailing Technologies s’apprête à écrire un nouveau chapitre. Ce dimanche 21 septembre, il sera de nouveau au départ de la Mini Transat aux Sables d’Olonne, avec à la barre la jeune Awen Le Huec, 20 ans. L’occasion de célébrer un cap symbolique : 27 500 milles parcourus en course et en entraînement depuis 2016, soit plus qu’un tour du monde.

©Vincent Olivaud
Neuf ans après sa mise à l’eau, le Mini 6.50 n°900 construit par Neo Sailing Technologies s’apprête à écrire un nouveau chapitre. Ce dimanche 21 septembre, il sera de nouveau au départ de la Mini Transat aux Sables d’Olonne, avec à la barre la jeune Awen Le Huec, 20 ans. L’occasion de célébrer un cap symbolique : 27 500 milles parcourus en course et en entraînement depuis 2016, soit plus qu’un tour du monde.

Un laboratoire à ciel ouvert

Dès 2016, ce Mini s’est distingué comme un ovni technologique. Premier de la classe à être construit en Elium© infusé, un matériau thermoplastique recyclable, il a ouvert la voie à une réflexion plus durable sur la construction navale. Cette audace se doublait d’un gréement novateur : une voile en aile articulée et rétractable, inspirée des AC45, combinant l’efficacité aérodynamique d’une aile rigide et la souplesse nécessaire pour manœuvrer en solitaire. À cela s’ajoutaient un mât aile autoporté sans haubans latéraux, un bout-dehors repliable et surtout, une première historique sur un Mini, des foils basculants et polyvalents adaptés à une carène scow.

Avec ces innovations, le Mini n°900 est rapidement entré dans l’histoire. Sous la barre de Quentin Vlamynck, il signait une 6e place remarquée à la Mini Transat 2017, démontrant que l’expérimentation pouvait aussi rimer avec performance. Deux ans plus tard, Raphaël Lutard poursuivait l’aventure sur l’édition 2019, prolongeant la quête d’amélioration continue qui marque l’ADN du projet.


Une évolution permanente au service de la performance

Quatre ans après sa mise à l’eau, le bateau a connu une refonte de son plan de voilure avec l’installation d’un mât aile à quête réglable. Cette fois, il reposait directement sur le pont, simplifiant les opérations de maintenance tout en optimisant la répartition des efforts. Les cadènes en époxy, recollées à la méthacrylate sur la coque en Elium©, démontraient que ce matériau recyclable pouvait être travaillé comme un composite classique, offrant autant de potentiel d’évolution que de durabilité.

À travers ces choix techniques, Neo Sailing Technologies a confirmé sa volonté de faire du Mini 900 une plateforme ouverte, où chaque skipper pouvait non seulement courir, mais aussi contribuer à l’avancée technologique de toute la filière. « Les skippers qui ont accepté de naviguer sur ce bateau, que ce soit lors de la Mini Transat 2021 ou sur les Sables - les Açores - les Sables en 2022, ont pris des risques, en embarquant sur une plateforme expérimentale. Grâce à eux, nous avons pu progresser et faire progresser toute la filière », rappelle l’équipe de Neo Sailing Technologies.

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Dix ans, une renaissance

En 2024, le Mini a soufflé sa dixième bougie en passant par un chantier intégral. Déposé et remis à nu, il a subi une inspection complète de sa structure composite. L’objectif était clair : prolonger sa durée de vie et continuer à valider les innovations embarquées. Cette remise à neuf a permis d’intégrer de nouveaux éléments clés : un bout-dehors pivotant plus efficace, une cadène d’étai renforcée capable d’encaisser des charges plus importantes, un pont consolidé en Elium©/méthacrylate et un rail d’écoute de grand-voile pour affiner les réglages.

En neuf années de navigation, le Mini 6.50 de Neo Sailing Technologies a accumulé un palmarès impressionnant : trois participations à la Mini Transat (8 100 milles), quatre qualifications de 1 000 milles en solitaire, un aller-retour Les Sables - Les Açores - Les Sables (2 600 milles), et plus de 2 000 milles engrangés chaque saison entre 2017 et 2023. Au total, ce sont plus de 27 000 milles en conditions réelles, davantage qu’un Vendée Globe, qui ont permis de tester, améliorer et valider chacune des innovations introduites.

Le relais d’une nouvelle génération

Aujourd’hui, l’histoire continue avec Awen Le Huec, 20 ans, issue de la NST Academy et de NST Racing. Elle représente cette nouvelle génération de marins formés par Neo Sailing Technologies, prêts à relever le défi du large en s’appuyant sur un savoir-faire accumulé depuis près d’une décennie. En s’élançant sur la 25e édition de La Boulangère Mini Transat, elle prolonge une aventure qui dépasse largement sa seule traversée : celle d’un projet visionnaire où la performance sportive se mêle à la recherche, à l’innovation et à la transmission.

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Un symbole au départ

Le Mini n°900 n’est plus seulement un voilier : il est devenu un symbole. Symbole d’audace, de recherche appliquée et de prise de risque collective, il incarne la conviction que chaque mille parcouru, chaque pari technologique, ouvre des perspectives nouvelles pour la course au large. À la veille du départ de la Mini Transat, il rappelle que l’histoire de cette classe se nourrit de passion, d’expérimentation et de courage. Et qu’à 20 ans, une jeune skippeuse peut en être l’héritière directe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.