La Boulangère Mini Transat 2025 : J-2 avant le grand départ, la tension monte

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Après un mois de rebondissements et une première étape annulée, la Boulangère Mini Transat 2025 entre enfin dans le vif du sujet. Depuis les pontons de La Palma, les 89 marins encore en lice s’apprêtent à larguer les amarres pour l’étape de tous les possibles : 2 700 milles d’océan à traverser, en solitaire, vers Saint-François. Seul manquant à l’appel, le Japonais Hajime Kokumai, victime d’une fortune de mer dans le golfe de Gascogne. Pour tous les autres, le compte à rebours est lancé.

Après un mois de rebondissements et une première étape annulée, la Boulangère Mini Transat 2025 entre enfin dans le vif du sujet. Depuis les pontons de La Palma, les 89 marins encore en lice s’apprêtent à larguer les amarres pour l’étape de tous les possibles : 2 700 milles d’océan à traverser, en solitaire, vers Saint-François. Seul manquant à l’appel, le Japonais Hajime Kokumai, victime d’une fortune de mer dans le golfe de Gascogne. Pour tous les autres, le compte à rebours est lancé.
© Vincent Olivaud

Trois semaines pour tout réparer, tout préparer

Les voiles ont été raccommodées, les coques reponcées, les esprits regonflés. Cette escale forcée aux Canaries aura permis à beaucoup de remettre en état des bateaux mis à rude épreuve. C’est le cas d’Amaury Guérin (Groupe Satov), qui a dû refaire tout le nez de son bateau après des chocs violents dans la mer du golfe. « J’avais une job list interminable », confie-t-il, désormais prêt à "dévaler la houle de l’Atlantique". Même soulagement du côté du Turc Deniz Bagci (Sonmez Global), bien placé à l’issue du départ initial : « Tous les bateaux du top 5 ont souffert. On a poussé fort, peut-être trop fort. La pompe à vide tourne encore pour une dernière stratification. Mais je suis prêt, et j’ai hâte d’y retourner. »

La course relancée, les compteurs remis à zéro

Samedi à 15h, la flotte s’élancera à nouveau, les compteurs effacés et les ambitions ravivées. Chez les prototypes, le foiler de Benoît Marie (Nicomatic - Petit Bateau) reste la référence, mais derrière lui, la concurrence est affûtée. Dans les séries, ils sont une quinzaine à pouvoir rêver de victoire. Tous le savent : la moindre erreur coûtera cher. Et pour certains, la bataille s’annonce d’autant plus corsée qu’ils partent avec un léger handicap. « Je n’ai plus de spi médium, ce qui n’est pas idéal pour une étape de portant », regrette Mathis Bourgnon (Assomast). « Je ferai avec, sans complexe. »

Sur les pontons, l’atmosphère oscille entre impatience et concentration. Robinson Pozzoli (UOUM) résume l’état d’esprit général : « Beaucoup vont partir le couteau entre les dents. Ceux qui étaient devant ont envie de revanche, et les autres ont un joker à jouer. L’énergie est folle, ça va être dingue ! »
Même motivation chez Alexandre Demange (DMG Mori Sailing Academy II), qui repart sans objectif de classement mais avec une détermination particulière : « Je veux naviguer pour moi, mais aussi pour Hajime, mon collègue d’écurie. Cela me donne une force supplémentaire. »

Les mots des marins

Pour Noémie Catalano (Kokomo), cette traversée est l’aboutissement de trois ans de préparation : « J’ai eu zéro avarie, mais cette fois, je mesure le poids de la responsabilité. On n’a pas le droit à l’erreur. Je me sens stressée, mais surtout impatiente. J’embarque vingt jours d’avitaillement... et beaucoup de bonbons ! »
Félix Oberlé (Big Bounce - Beltrona), lui, affiche un enthousiasme serein : « C’est pour cette étape que je fais la transat. Je veux me battre avec le groupe de tête. J’ai confiance, tout est prêt, le bateau comme les voiles. »
Enfin, Ambre Hasson (On the road again II) savoure le contraste entre la quiétude de La Palma et l’excitation du large : « Repartir après trois semaines, c’est un peu étrange, mais j’ai très envie d’y retourner. Mon but, c’est d’arriver en Guadeloupe fière de ma course. »

Dans moins de quarante-huit heures, la flotte reprendra le large, cap sur les alizés et les tropiques. Une traversée à la fois sportive et symbolique, où chaque mille comptera. La Mini Transat retrouve enfin sa dimension océanique - celle où se mêlent dépassement, solitude et rêve d’Atlantique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.