
Gyro nouvelle génération : des améliorations internes majeures
Le stand Quick Group mettra en avant l'intégralité de la gamme Quick Gyro, dévoilant pour la première fois les mises à jour profondes apportées aux stabilisateurs. Si leur apparence n’a pas changé, leur architecture, elle, a été retravaillée dans tous ses mécanismes.
« Nous avons vraiment engagé un travail complet sur le développement de la gamme Quick Gyro », résume Lorenzo Mongiardo, Chief Innovation Officer. « Nous avons affiné chaque détail mécanique, électrique et de contrôle pour améliorer l’efficacité du système et optimiser un produit déjà très établi sur le marché. »
Cette refonte se concentre sur cinq axes techniques :
o réduction du bruit, grâce à l’identification des sources de vibrations mécaniques via des simulations ;
o optimisation du poids, poursuivant le travail engagé sur les versions précédentes ;
o amélioration des paramètres d’absorption électrique, avec de nouveaux algorithmes réduisant les pics de courant et stabilisant la courbe d’absorption ;
o réduction des temps de mise en route, l’un des progrès les plus visibles ;
o développement d’algorithmes de contrôle avancés, intégrant de nouveaux modèles dynamiques.
Les résultats sont quantifiables : plus de 30 % de réduction du spool-up time sur les X13, X16 et X19. « En optimisant la masse du volant d’inertie, nous avons obtenu le meilleur spool-up time du marché », ajoute Mongiardo.
Le groupe a également introduit une fonction ECO mise à jour, améliorant l’efficacité énergétique, ainsi que de nouveaux algorithmes d’accélération et de calibration du couple.
Pour les configurations multigyro des multicoques, Quick Group a développé des algorithmes adaptatifs destinés à améliorer le contrôle sur des plateformes exigeant une stabilisation répartie.

SeaCentric : la stabilisation devient un système global
Aux côtés des Gyro, Quick Group présentera aussi les évolutions de SeaCentric, sa plateforme intégrée regroupant gyros, interceptors IN et X Series, ailerons Viator et dispositifs de correction d'assiette.
SeaCentric se positionne comme un « cerveau central » des systèmes embarqués, en intégrant également la propulsion, le gouvernement et les solutions de manœuvre développées par XENTA, ainsi que les propulseurs Quick Nautical Equipment.
« Le marché évolue rapidement dans cette direction », analyse Mongiardo. « L’objectif est d’offrir une interopérabilité totale entre stabilisation, propulsion, manœuvre, thrusters et contrôle d’attitude, tous gérés depuis le Multi-Functional Display du bord. »
Quick Group affirme ainsi son ambition : ne plus être seulement un pionnier de la stabilisation, mais l’un des leaders mondiaux des plateformes intégrées pour applications marines complexes.
Deux présences stratégiques au Metstrade 2025
Le groupe occupera deux zones principales du salon, chacune pensée pour une mise en scène spécifique.
Dans le Superyacht Hall : focus sur les marques haut de gamme
Dans le Hall 8, stand 550, Quick Group mettra en avant :
o Sanguineti, spécialiste de passerelles, échelles, plateformes et systèmes hydrauliques et électriques destinés aux superyachts ;
o XENTA, développeur de logiciels avancés pour la manœuvrabilité, l’intelligence embarquée et la connectivité des systèmes ;
o Nemo, expert en composants sur-mesure pour powerboats : portes, hublots, panneaux, ouvertures et éléments personnalisés.
Cet espace se concentre sur les équipements premium destinés aux unités professionnelles, custom ou aux grands yachts.

Sur un second espace : la totalité de l’univers Quick Group
Plus loin dans le salon, au sein d’une zone élargie répartie sur les stands 01.153 et 01.251, le visiteur découvrira l’ensemble des solutions Quick Group, dont :
o Quick Nautical Equipment : guindeaux, ancreurs, chargeurs, inverseurs, chauffes-eau, commandes électroniques ;
o Quick Marine Lighting : luminaires marins premium ;
o les thrusters brushless QSY, désormais compatibles CAN BUS via les nouveaux contrôleurs PDC, intégrés aux systèmes Mercury Marine Joystick Piloting et Volvo Penta Assisted Docking ;
o la gamme complète MC2 de stabilisation.
Cet espace inclut également un Lounge, pensé pour accueillir chantiers, constructeurs, ingénieurs et professionnels souhaitant discuter des innovations, des futures évolutions ou des possibilités d’intégration.
Le groupe viendra en force avec des représentants de son siège italien, mais aussi de ses filiales Quick USA et Quick UK, ainsi qu’avec les équipes techniques de XENTA, Nemo et Sanguineti.
L’ambition : devenir la référence des systèmes embarqués intégrés
Avec des stabilisateurs profondément réingénierés, une plateforme SeaCentric en pleine expansion, des technologies compatibles avec les systèmes de pilotage avancés des motoristes et la mise en avant de toutes ses marques, Quick Group profite du Metstrade 2025 pour affirmer une vision : celle d’une intégration totale entre stabilisation, propulsion, manœuvre, contrôle d’attitude et systèmes de bord.
Une ambition claire, assumée et parfaitement visible dans son déploiement à Amsterdam.
vous recommande