Maxi Edmond de Rothschild : le nouveau trimaran Ultim révolutionnaire qui veut dominer la Route du Rhum

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Révélé à Lorient après deux ans de construction, le nouveau Maxi Edmond de Rothschild marque une rupture technologique majeure dans la course au large. Plus rapide, plus stable et conçu pour “incarner le bateau de demain”, il porte l’ambition assumée de Gitana : gagner la Route du Rhum et redéfinir les standards des Ultims.

Révélé à Lorient après deux ans de construction, le nouveau Maxi Edmond de Rothschild marque une rupture technologique majeure dans la course au large. Plus rapide, plus stable et conçu pour “incarner le bateau de demain”, il porte l’ambition assumée de Gitana : gagner la Route du Rhum et redéfinir les standards des Ultims.
© Eloi Stichelbaut - polaRYSE

Un lever de rideau spectaculaire à Lorient

À 17h23, le rideau s’est ouvert dans le hangar Gitana, faisant apparaître ce géant de 32 m de long et 23 m de large, baigné de lumière, devant des dizaines de journalistes médusés. Le trimaran jaune et bleu, décoré par les artistes Florian et Michaël Quistrebert, sortait de deux années de construction quasi clandestines entre CDK Technologies et l’équipe Gitana.

Transporté en secret depuis deux semaines, le Gitana 18 arbore sur ses flancs plusieurs silhouettes féminines en pointillés noir et blanc, hommage discret à l’identité visuelle du groupe Edmond de Rothschild, engagé dans la voile depuis 150 ans.

"Être disruptif, savoir prendre des risques, les mesurer et les gérer : ce nouveau bateau, c'est là où on veut emmener la voile", a déclaré Ariane de Rothschild, mettant d’emblée le ton d’un projet assumé comme pionnier.

Un concentré d’audace technologique

Fruit de 200 000 heures de travail, Gitana 18 est le résultat de "choix architecturaux osés", explique Cyril Dardashti, directeur de l’écurie. L’objectif : créer un Ultim plus rapide, plus stable et surtout capable de voler dans davantage de conditions de mer.

Parmi les innovations majeures, les nouveaux safrans en U tiennent une place centrale. "L’objectif aujourd’hui, c’est de ne plus être bridés. Avant, on ralentissait parce que le bateau devenait instable. Ces nouveaux safrans doivent nous permettre d’exploiter pleinement le potentiel du reste du voilier", détaille Charles Caudrelier.

Le cockpit, intégré à la coque centrale et percé de multiples hublots, améliore considérablement la vision, tandis que des barres de flèche réglables permettent de suspendre le mât pour ajuster la puissance de la grand-voile. Selon Gitana, 10 à 15 % de vitesse supplémentaire pourraient être gagnés.

© Loic VENANCE / AFP

« On va tirer de partout sur le bateau » : les dernières étapes avant la mer

Il ne manque plus que les foils en Y, fabriqués en Italie, pour que le trimaran puisse toucher l’eau. Des pièces essentielles : de véritables ailes de plus de 5 m d’envergure, inspirées de l’America’s Cup.

"On doit encore recevoir les foils, entre mi-janvier et fin janvier", précise Caudrelier. "Mais cela ne veut pas dire navigation tout de suite. Pendant 8 à 10 jours, on va tirer de partout sur le bateau, écouter s’il craque ou pas. Si tout se passe bien, seulement là on partira."

Cette phase de tests, aussi intense que déterminante, précédera la mise à l’eau prévue courant janvier.

Trois ans de développement et une implication totale du skipper

Gitana 18 est né d’un processus inédit pour l’écurie. "On a construit un bateau avec plus de simulations qu’on n’en avait jamais utilisées auparavant", raconte Caudrelier. "On a fait 50 ou 60 versions de foils et d’appendices... On a aussi énormément travaillé sur un pilote automatique encore plus efficace, qui sera au point au moment de la mise à l’eau. Normalement."

Un travail titanesque qui lui a permis de souffler après un cycle sportif éprouvant :
"Je me suis vraiment éclaté à concevoir ce bateau. Et ça m’a permis de faire une pause, un vrai break, dont j’avais besoin après la victoire sur l’Ultim Challenge en 2024. Aujourd’hui, je crois que j’ai retrouvé la motivation de naviguer."

Un Ultim prêt pour la Route du Rhum... et plus encore

Gitana espère décrocher une deuxième victoire consécutive sur la Route du Rhum après celle de Gitana 17 en 2022. Avec ce nouveau trimaran, les ambitions sont claires. "On veut être au plus proche du vol parfait. Oui, on va aller plus vite, mais c’est surtout la stabilité et la possibilité de décoller plus tôt, même dans une mer formée, que nous sommes allés chercher", insiste Caudrelier.

Et au-delà de la transat mythique, le skipper laisse entrevoir d’autres horizons :
"J’ai hâte de participer à la Route du Rhum, et pourquoi pas un deuxième tour du monde ? Ce bateau donne envie, c’est sûr. Mais il faut que je me sente performant. Un tour du monde, ce n’est pas anodin : si tu n’as pas une énorme envie, tu ne performes pas."

© Facebook Team Gitana

Le décollage approche

Dans son hangar lorientais, l’oiseau de carbone attend patiemment ses dernières ailes avant de prendre son envol. Bientôt sur l’eau, bientôt sur foils, il incarne déjà ce vers quoi tend la course au large : plus de vitesse, plus de stabilité, plus d’audace.

Et, peut-être, un nouveau chapitre à écrire sur la Route du Rhum.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.