2026 RORC Racing Programme : une saison XXL pour les maîtres du large

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Le Royal Ocean Racing Club dévoile un calendrier 2026 d’une rare intensité, pensé pour offrir dix mois de compétition offshore mêlant longue distance, diversité géographique et standards d’organisation parmi les plus exigeants du milieu. Une saison taillée pour les propriétaires, skippers et équipages qui souhaitent enchaîner les milles, affronter des conditions variées et inscrire leur nom dans le plus grand championnat offshore au monde : le RORC Season’s Points Championship.

Le Royal Ocean Racing Club dévoile un calendrier 2026 d’une rare intensité, pensé pour offrir dix mois de compétition offshore mêlant longue distance, diversité géographique et standards d’organisation parmi les plus exigeants du milieu. Une saison taillée pour les propriétaires, skippers et équipages qui souhaitent enchaîner les milles, affronter des conditions variées et inscrire leur nom dans le plus grand championnat offshore au monde : le RORC Season’s Points Championship.
© Tim Wright/RORC

Une architecture sportive solide et internationale

Le 2026 RORC Notice of Race détaille une feuille de route limpide : sécurité renforcée, professionnalisme des courses, et utilisation des systèmes de jauge IRC et MOCRA pour garantir l’équité sportive. De janvier à octobre, plus d’une douzaine d’épreuves majeures s’entrelacent pour former une saison cohérente, rythmée et très connectée à l’international.

Janvier et février : cap sur l’Atlantique et les Caraïbes

La saison démarre en puissance le 11 janvier avec la RORC Transatlantic Race, un long sprint océanique entre Lanzarote et Antigua. Suivent la Nelson’s Cup puis la RORC Caribbean 600, programmée le 23 février, véritable classique moderne offrant près de 4 000 milles cumulés sur les six premières semaines. Un début d’année destiné à tester les équipages d’emblée sur des navigations engagées.

Printemps : entraînement dans le Solent et premières grandes courses

Après l’inshore RORC Easter Challenge, les équipages reprennent le large début mai avec la Cervantes Trophy Race vers Le Havre le 2 mai, puis la North Sea Race le 15 mai, la Myth of Malham le 23 mai, et la De Guingand Bowl Race le 30 mai. En parallèle, les IRC European Championships se tiennent lors de l’International Poole Regatta à partir du 22 mai, réunissant une flotte dense et très technique.

© Paul Wyeth/RORC

Juin et juillet : le cœur de la saison offshore

Le Morgan Cup ouvre juin le 12, avant l’un des temps forts de l'année : le Round Ireland Race (704 milles), organisé avec le Wicklow Sailing Club, qui s’élance le 20 juin. En juillet, les régatiers retrouveront deux monuments : la Cowes-Dinard-Saint Malo le 3 juillet et la Channel Race le 25 juillet, courses phares du calendrier estival que les équipes inscrivent souvent comme des passages obligés.

Août et septembre : cap nordique, technique britannique et bataille finale

Le Baltic Sea Race (3e édition) partira d’Helsinki le 8 août, une épreuve réputée pour ses conditions nordiques et ses longues options tactiques. Le lendemain, le 9 août, place au colossal Round Britain and Ireland Race, ses 1 800 milles exigeants et son statut de course parmi les plus techniques du championnat.
Le IRC National Championship se déroulera à Dartmouth du 26 au 29 août, avant la dernière manche qualificative du Season’s Points Championship : la Cherbourg Race, le 4 septembre.
Puis, en octobre, la Rolex Middle Sea Race (départ le 17 octobre) servira d’ouverture officielle à la saison 2027, tout en concluant sportivement l’automne de 2026.

La montée en puissance du Cowes Offshore Series

Lancé en 2025, le Cowes Offshore Series (COS) vivra en 2026 sa deuxième saison avec l’ambition d’offrir un parcours structuré de régates au large accessibles depuis le Solent. Toutes les courses estampillées COS comptent pour cette série, idéale pour les équipages qui souhaitent progresser vers des épreuves plus longues tout en se mesurant à des flottes densément compétitives. Variété des parcours, logistique simplifiée et niveau relevé : la dynamique du COS confirme son rôle d’axe fort du programme annuel.

© Paul Wyeth/RTYC

Un système de points exigeant et une hiérarchie disputée

Le High Points Scoring System continue d’encadrer le Season’s Points Championship, valorisant les performances en proportion de la taille des flottes. Jusqu’à 35 points bonus peuvent être glanés sur les grandes épreuves. Le classement final repose sur les cinq meilleures courses offshore de chaque équipe, additionnées aux bonus.
Le prestigieux Jazz Trophy récompense le meilleur score IRC global. Des distinctions existent aussi pour les multicoques, les Class40, les équipages en double, les jeunes marins, les écoles de voile ou encore les yachts de service.

Une saison qui compte

Si le programme 2026 attire autant, c’est qu’il propose un éventail rare : alizés, houles atlantiques, courants de la Manche, stratégies fines de la mer du Nord, défis scandinaves et marathon autour de la Grande-Bretagne. Un patchwork d’expériences offshore qui continue de fidéliser les équipages du monde entier.
La saison se conclut traditionnellement lors du RORC Annual Dinner & Prize Giving à Londres, un rendez-vous où l’on célèbre autant les victoires que la passion partagée pour ces grandes courses hauturières.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.