
En parallèle de la construction de l’IMOCA Paprec, Yoann s’est en effet lancé un nouveau challenge : revenir en Figaro et disputer son épreuve-phare, la Solitaire du Figaro Paprec. Ce nouveau défi est également un clin d’œil à l’engagement de Paprec dans la course au large puisque le groupe est aussi partenaire-titre de la Solitaire du Figaro. « Disputer la Solitaire du Figaro Paprec à bord d’un bateau Paprec, ça claque ! » Yoann Richomme a la motivation et les mots d’un jeune premier à l’idée de débuter cette année 2026.
Yoann entretient par ailleurs un lien très fort avec la Classe Figaro Beneteau qui permet aux jeunes générations d’éclore au plus haut niveau. Un coup d’œil à son palmarès le prouve : en huit saisons, il a remporté deux fois la Solitaire (en 2016 et 2019) et s’est également distingué au championnat de France de course au large (2e en 2013 et en 2019), sur la Transat AG2R (2e en 2014) ou encore sur le Tour de Bretagne (3e en 2015). Mais son implication ne s’est pas arrêtée là puisqu’en 2019, il participait à la conception du nouveau Figaro Beneteau 3 en tant que responsable de la commission jauge et sécurité de la classe. Un bateau qui est toujours utilisé par la classe aujourd’hui, et que Yoann retrouvera donc en 2026.
L’occasion pour le skipper de retrouver ses premières amours et de se mesurer à la génération montante de la discipline, à armes égales. « Ce qui fait l’intérêt de notre sport, c’est la compétition et c’est ce qu’incarne le mieux la Solitaire, certifie le skipper. C’est une classe où tu ne peux pas te cacher. Seuls le travail, l’abnégation et le sens marin font la différence ». Avec son nom par deux fois inscrit au palmarès de la course reine, Yoann ne cache pas son ambition : « même si c’est très dur, l’objectif reste de gagner ». Il reconnaît que « rien n’y est simple », que « tout peut aller très vite » mais que l’essentiel sera de « rendre la copie la plus propre possible ».
Stages et courses d’avant-saison en guise de préparation
Afin d’y parvenir, le skipper a mis en place un programme intense pour retrouver ses automatismes et s’y présenter dans les meilleures dispositions. Après la mise à l’eau du Figaro Beneteau 3 Paprec lundi 19 janvier, il effectuera plusieurs stages avec le Pôle Finistère course au large et disputera trois courses avant le départ de la Solitaire du Figaro Paprec qui aura lieu le 17 mai prochain de Perros-Guirec sur la Côte de Granit Rose. « Ce sont des petits bateaux très durs, vite très humides, très engageants physiquement. Mais c’est un super challenge, très motivant et qui sera forcément riche en enseignements pour la suite ». Ce défi, c’est aussi l’occasion pour Yoann Richomme de s’inscrire pleinement dans l’histoire de la Solitaire du Figaro Paprec. Il n’est en effet pas rare que des marins prestigieux décident de revenir dans la discipline après avoir brillé dans d’autres classes. Ce fut notamment le cas de ceux qui comptent trois victoires : Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Yann Eliès et Armel Le Cléac’h. Un groupe que Yoann Richomme, double vainqueur, espère intégrer à l’issue de la prochaine édition...
LE REGARD DE SÉBASTIEN PETITHUGHENIN :
« Puisque 2026 est une année anniversaire pour Le Figaro, qui y fête ses 200 ans, Paprec est pleinement engagé à l'honorer en faisant de cette édition un grand cru de la Solitaire !
Tout d'abord, nous avons poussé pour la modification des dates l'épreuve, lui permettant ainsi de se dérouler aux mois de mai et juin, ce qui offre aux partenaires de l'épreuve et des bateaux une occasion unique de faire partager à leurs équipes et leurs clients les émotions de la course au large.
Engagés sur l'animation du village au travers de notre stand Paprec, nous soutenons concrètement les valeurs d'entraide, de fraternité et de convivialité qui, au-delà de la compétition féroce sur l'eau, sont les marqueurs forts de la course.
Enfin, le retour de notre skipper Yoann Richomme témoigne de notre attachement commun à cette épreuve unique. La Solitaire est une épreuve extrême qui confronte à armes égales les marins, jeunes comme confirmés. Au-delà du rythme qui demande un engagement total des marins, la moindre erreur est souvent éliminatoire pour la victoire !
Courageusement, Yoann se frotte à nouveau au mythe de la Solitaire. Déjà deux fois vainqueur de cette course exigeante, en 2016 et 2019, il va tenter d’entrer dans le cercle très fermé des Desjoyeaux, Poupon, Le Cam, Le Cléac’h, Beyou, Eliès ayant gagné trois fois la Solitaire. Vivement le mois de mai et le grand départ de la Solitaire du Figaro Paprec à Perros Guirec ! »
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
vous recommande