Météo des littoraux : vent fort et fortes vagues sur nos côtes cette semaine
Une nouvelle dépression se creuse en Méditerranée entre mardi et mercredi
Ce mardi, une dépression se creuse sur le golfe du Lion avant de se diriger vers la région PACA puis l’Italie dans la journée de mercredi. Elle apporte un épisode de mauvais temps avec de fortes pluies entre PACA et la Corse. A l’avant de la dépression, le vent de sud à sud-ouest forcit ce mardi entre PACA et Corse pour atteindre une vingtaine de nœuds. C’est dans la nuit de mardi à mercredi que le vent de sud-ouest souffle le plus fort dans les parages de la Corse. Les rafales peuvent atteindre 35 nœuds. La mer devient agitée à forte avec des vagues de sud-ouest de l’ordre de 3 mètres dans la nuit de mardi à mercredi entre la région PACA et l’ouest de la Corse.
Mercredi, la dépression s’évacue rapidement par l’Italie mais une autre dépression se creuse déjà dans les parages des Baléares et progresse en direction de la Sardaigne en cours de journée avec de fortes conditions de vent. Après une relative accalmie jeudi, une troisième dépression pourrait circuler en Méditerranée vendredi avec un nouvel épisode de vent fort entre le golfe du Lion et la Corse.
Les dépressions défilent sur l’Atlantique et sur les Îles Britanniques cette semaine
Pas beaucoup de répit ces prochains jours en Manche et en Atlantique en raison d’une succession de perturbations véhiculées par un véritable rail dépressionnaire sur l’Atlantique et la partie nord-ouest de l’Europe. Une dépression mère nommée Joseph par les météorologues portugais circule sur le nord de l’Atlantique autour de laquelle gravitent de petites dépressions filles dynamisées par un courant jet d’altitude très rapide. Ces dépressions sont associées à des fronts perturbés qui s succèdent sur nos côtes de la Manche et de l’Atlantique tout au long de la semaine. Elles s’accompagnent de pluies soutenues et de coups de vent avec des rafales de 45 à 50 nœuds au passage des fronts. Un premier coup de vent est attendu ce mardi entre le nord du golfe de Gascogne, la mer d’Iroise et l’ouest de la Manche avec de fortes conditions de mer (vagues de 5 à 6 mètres). Avec de faibles coefficients de marée (54-50), le risque de submersions littorales sera limité.
On surveillera en fin de semaine une dépression très creuse arrivant par le proche atlantique et remontant vers les côtes anglaises. Elle devrait donner un nouveau coup de vent sur le golfe de Gascogne et l’ouest de la Manche avec de grosses vagues de 6 à 7 m venant de l’ouest.
La situation météo n’offre donc aucun répit depuis quelques semaines avec ce régime de temps très perturbé. L’anticyclone sur le nord et l’est de l’Europe est un véritable barrage qui oblige les dépressions et les perturbation à circuler de l’Europe de l’ouest à la Méditerranée. Une situation qui dure et qui n’est toujours pas prête d’évoluer au vu des scénarios météo jusqu’au début du mois de février.
Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

