
Il n’y aura pas les embruns du large, mais ce sera aussi une aventure. Fabrice Amedeo sera sur la ligne de départ des élections municipales sur la liste de David Robo à Vannes les 15 et 22 mars prochain. Son nom a été dévoilé ce mercredi soir sur la scène de la grande salle du Palais des arts par le maire sortant Horizons qui brigue un nouveau mandat à la tête de la cité morbihannaise. Pour le navigateur – journaliste, c’est un engagement tout nouveau mais qui est l’aboutissement d’un attachement profond à son territoire, d’une longue réflexion et d’un engagement ancien et constant en faveur de la préservation des océans.
Originaire du Maine et Loire le marin a passé tous ses étés sur l’eau dans la Baie de Quiberon ou dans ses environs avant de découvrir les régates à la Trinité-sur-Mer. Devenu navigateur amateur puis professionnel, le Morbihan a été le départ de tous ses entrainements hauturiers et de toutes ses grandes aventures. Fabrice Amedeo totalise 3 Vendée Globe et 20 transats en course. Longtemps journaliste au Figaro et vivant la moitié de son temps dans le Morbihan et l’autre moitié près de sa famille en région parisienne, il s’est installé à Vannes en 2021.
Marin engagé, Fabrice Amedeo navigue avec des capteurs océanographiques qui mesurent la pollution des océans, leur biodiversité et les conséquences du réchauffement climatique (CO2, salinité, température, microplastiques et ADN environnemental). Il a proposé à David Robo de rejoindre sa liste cet automne avec l’envie de prolonger son engagement citoyen en mer par un engagement à terre, prolonger cette écologie pragmatique et responsable dans le débat et l’action municipale.

Fabrice Amedeo : « Cet engagement nouveau est le prolongement naturel de mon engagement de marin. Après avoir agi en mer pour mieux comprendre et préserver l’océan, j’ai envie d’agir à terre pour ma ville et mon territoire. La transition écologique ne peut pas être incantatoire : elle doit être fondée sur les faits, l’innovation et l’action publique locale. Pourquoi David Robo ? Je suis très heureux d’être vannetais depuis cinq ans et j’ai observé avec attention tout ce qu’il a fait pour notre ville. David a Vannes dans le sang, il en connaît chaque quartier et consacre sa vie à son mandat de maire. L’équipe municipale à ses cotés a su combiner une politique d’investissement ambitieuse, une maîtrise des dépenses de fonctionnement, une politique du logement adaptée aux enjeux démographiques, le soutien à ce qui fait notre fierté — comme le RCV — ainsi que l’attractivité économique et touristique de Vannes. Dans un contexte d’incertitudes nationales et internationales, son dernier mandat a été marqué par une capacité à tenir un cap clair : moderniser la ville, préserver son identité et porter des projets structurants, utiles au quotidien des habitants et cohérents avec les enjeux environnementaux et économiques du territoire. Habitué à la navigation en solitaire, j’aborde cette nouvelle aventure avec humilité : pour servir, pour aider, et aussi pour apprendre aux côtés de David Robo ».
vous recommande