Ocean Photographer of the Year 2026 : les images finalistes qui révèlent toute la puissance des océans

Culture nautique
Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

Orques en pleine chasse, dauphins surfant dans les vagues, minuscules créatures cachées dans les récifs ou apnéistes plongeant dans le bleu : les finalistes de l’Ocean Photographer of the Year 2026 offrent un saisissant voyage autour du monde et sous la surface.

Orques en pleine chasse, dauphins surfant dans les vagues, minuscules créatures cachées dans les récifs ou apnéistes plongeant dans le bleu : les finalistes de l’Ocean Photographer of the Year 2026 offrent un saisissant voyage autour du monde et sous la surface.

© Leighton Lum

 

Une fraction de seconde pour saisir un comportement rarement observé, plusieurs dizaines de mètres de profondeur pour trouver le bon angle ou parfois simplement la patience d’attendre que la scène se présente. Chaque année, l’Ocean Photographer of the Year récompense celles et ceux qui parviennent à raconter les océans à travers l’image. Pour son édition 2026, le concours organisé par Oceanographic Magazine avec le soutien de Blancpain a une nouvelle fois attiré des milliers de candidatures venues du monde entier.

La sélection des finalistes navigue entre photographie animalière, aventure, art et conservation. Un voyage visuel qui conduit des eaux tropicales d’Hawaï aux glaces antarctiques, en passant par l’Australie, le Mexique, la Polynésie française ou encore les profondeurs des Bahamas. Derrière leur beauté parfois spectaculaire, ces images racontent surtout une multitude d'histoires : celles des animaux marins, des femmes et des hommes qui vivent au contact de l'océan, mais aussi des écosystèmes aujourd'hui soumis à de nombreuses pressions.

De la chasse des orques aux dauphins qui partagent les vagues

Certaines scènes donnent l'impression d'assister à un documentaire animalier figé au moment le plus spectaculaire. Parmi les images retenues cette année figurent ainsi deux orques transportant ensemble le baleineau à bosse qu'elles viennent de chasser, un poisson-scorpion capturé alors qu'il dévore un poisson-lézard ou encore un poulpe mâle utilisant son bras reproducteur spécialisé pour approcher une femelle. Autant de comportements difficiles à observer, saisis au moment précis où la nature dévoile l'une de ses scènes les plus intimes.

Ailleurs, la confrontation laisse place à une étonnante cohabitation. Sur la plage de Tamarama, à Sydney, le photographe Gergo Rugli a immortalisé un groupe de dauphins évoluant dans les mêmes vagues que des surfeurs. Les animaux sont restés près d'une heure dans le secteur, jouant avec la houle au milieu des pratiquants. L'image traduit parfaitement cette frontière mouvante entre deux mondes qui, le temps d'une vague, ne semblent plus en former qu'un.

Aux Bahamas, Daan Verhoeven a choisi une tout autre échelle. Depuis plus de 30 mètres de profondeur, le photographe a saisi l'apnéiste français Arnaud Jerald descendant dans le Dean's Blue Hole lors d'une tentative de record du monde au Vertical Blue. La silhouette du plongeur paraît presque minuscule face au volume immense de ce gouffre marin, tandis que la lumière venant de la surface souligne toute la verticalité du décor.

Un autre regard sur le monde sous-marin

La force de cette édition réside aussi dans sa capacité à montrer ce que l'œil ne remarque habituellement pas. Une nouvelle catégorie, baptisée Ocean Unseen: Hidden Worlds, a justement été créée en 2026 pour mettre en lumière les organismes les plus petits et les habitants les plus discrets de l'océan : invertébrés, animaux minuscules et autres formes de vie presque invisibles à première vue.

Les photographes plongent alors dans un univers où l'échelle change complètement. À Bonaire, dans les Caraïbes, Lale Alev Ozten Low a photographié de nuit un ver arbre de Noël en pleine reproduction, libérant dans l'eau une multitude d'œufs minuscules. À Raja Ampat, en Indonésie, Iris Uijttewaal s'est quant à elle intéressée à un hippocampe pygmée pas plus grand qu'un grain de riz, parfaitement camouflé dans son environnement. Des scènes qui rappellent que la richesse des océans ne se mesure pas seulement à la taille des baleines, des requins ou des grands bancs de poissons.

La catégorie Fine Art pousse encore plus loin cette recherche esthétique. Au large du Costa Rica, Marko Dimitrijevic a photographié un immense groupe de dauphins à long bec évoluant dans les eaux profondes du Pacifique. À Hawaï, John Kowitz a surpris cinq raies aigles tachetées glissant au-dessus d'un fond sableux, leurs silhouettes sombres semblant parfaitement disposées dans le cadre. Quant à James Ferrara, au Mexique, il a utilisé une vitesse d'obturation lente pour faire surgir un marlin rayé au milieu de milliers de sardines en fuite, jouant sur le contraste entre le mouvement du banc et la trajectoire précise du prédateur.

Photographier la beauté, mais aussi les fragilités de l'océan

L'Ocean Photographer of the Year ne cherche pourtant pas uniquement l'image spectaculaire. Le concours fait également de la photographie un moyen de documenter les rapports entre les sociétés humaines et l'océan, mais aussi les transformations qui touchent les écosystèmes marins.

Deux catégories distinctes sont consacrées à la conservation. Conservation Impact montre notamment les conséquences de la surpêche, des captures accidentelles, de la pollution plastique ou encore de certaines pratiques de chasse. À l'inverse, Conservation Hope met en avant les initiatives de restauration et les signes de résilience : élevage de jeunes homards avant leur réintroduction, suivi scientifique des requins-marteaux ou encore forêts de kelp en bonne santé. Deux regards complémentaires qui confrontent les pressions exercées sur les océans aux initiatives mises en place pour tenter de les préserver.

La relation entre l'homme et la mer apparaît également dans des scènes beaucoup plus quotidiennes. Dans la région de Xiapu, en Chine, Lin Yongxuan a photographié quatre pêcheurs utilisant leurs filets traditionnels dans les eaux peu profondes de la zone intertidale. À Madagascar, le Français Rémi Conte a choisi la hauteur pour photographier un terrain de football installé à quelques mètres de l'océan sur l'île de Nosy Iranja. Deux images très différentes, mais qui racontent chacune à leur manière à quel point la mer structure encore la vie de nombreuses communautés littorales.

« Ces photographies ne se contentent pas de capturer ce qui se passe sous la surface, elles font remonter les histoires que notre planète a le plus besoin d'entendre », résume Will Harrison, fondateur et directeur de l'Ocean Photographer of the Year. Une philosophie qui résume bien cette sélection 2026 : émerveiller d'abord, pour mieux attirer le regard sur ce qui se joue sous la surface. Les vainqueurs des différentes catégories ainsi que le grand lauréat de l'Ocean Photographer of the Year 2026 doivent être dévoilés au cours du mois de septembre.

 

Catégorie Wildlife - Matty Smith - Falkland Islands
Catégorie Wildlife - Matty Smith - Falkland Islands

 

Catégorie Fine Art - Ben Thouard - Polynésie Française
Catégorie Fine Art - Ben Thouard - Polynésie Française

 

Catégorie Human Connection - Gergo Rugli - Sydney, Australia
Catégorie Human Connection - Gergo Rugli - Sydney, Australia

 

Catégorie Adventure - Romona Robbins Reynolds -Mexico
Catégorie Adventure - Romona Robbins Reynolds -Mexico
Catégorie The Ocean Unseen - Lale Alev Ozten Low - Kralendijk, Caribbéen
Catégorie The Ocean Unseen - Lale Alev Ozten Low - Kralendijk, Caribbéen

 

Catégorie Human Connection - Rui Duarte - Boa Vista, Cape Verde
Catégorie Human Connection - Rui Duarte - Boa Vista, Cape Verde
Catégorie Wildlife - Josh Blank - Australie
Catégorie Wildlife - Josh Blank - Australie
Catégorie Conservation (Impact) - James Ferrara - Raa Atoll Maldives
Catégorie Conservation (Impact) - James Ferrara - Raa Atoll Maldives

 

 

Catégorie Conservation (Hope) - Leighton Lum - Honolulu Hawaii
Catégorie Conservation (Hope) - Leighton Lum - Honolulu Hawaii

 

Catégorie The Ocean Unseen - Andrea Michelutti - Anilao, Philippines
Catégorie The Ocean Unseen - Andrea Michelutti - Anilao, Philippines
Catégorie Fine Art - John Kowitz - Hawaii
Catégorie Fine Art - John Kowitz - Hawaii

 

Catégorie Adventure - Marc Lenfant - Polynésie Française
Catégorie Adventure - Marc Lenfant - Polynésie Française

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.