The Ocean Race Europe : départ majestueux de la deuxième étape dans le Solent

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

La deuxième étape de The Ocean Race Europe 2025 a débuté à Portsmouth sous un grand soleil, avec sept IMOCA alignés au large de Cowes à 17h00, heure locale. La flotte parcourra 1 500 milles nautiques jusqu’à Carthagène, en Espagne, avec un bref passage à Matosinhos-Porto en milieu de semaine.

©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe 2025
La deuxième étape de The Ocean Race Europe 2025 a débuté à Portsmouth sous un grand soleil, avec sept IMOCA alignés au large de Cowes à 17h00, heure locale. La flotte parcourra 1 500 milles nautiques jusqu’à Carthagène, en Espagne, avec un bref passage à Matosinhos-Porto en milieu de semaine.

Le premier objectif était la porte aux Needles, avec des points à prendre avant la longue descente vers la pointe Bretagne puis le golfe de Gascogne. Les conditions étaient idéales au départ - navigation au portant dans 10 à 14 nœuds de vent, avec un courant de marée favorable poussant la flotte le long du Solent. Yoann Richomme et son équipage de Paprec Arkéa ont mené la flotte sur la ligne de départ historique du Royal Yacht Squadron - la même que celle utilisée pour le départ de la Whitbread Round the World Race 1973.

Moins d’une heure plus tard, c’est de nouveau Biotherm de Paul Meilhat qui décroche les deux points bonus aux Needles, suivi de près par Paprec Arkéa, qui engrange un point, exactement comme à Kiel il y a une semaine. Ainsi, Biotherm réalise un impressionnant parcours sans faute, ayant récolté tous les points possibles depuis le début de The Ocean Race Europe.

Team Holcim-PRB a franchi la porte en troisième position, suivi de Team Malizia, Canada Ocean Racing - Be Water Positive. Allagrande Mapei Racing et Team AMAALA. Pour Team Holcim-PRB, le simple fait d’être présent sur la ligne de départ avait déjà valeur de victoire. « C’est incroyable d’être de retour dans la course », a déclaré Alan Roberts avant de larguer les amarres.

« Nous ne faisons pas que revenir : nous sommes là avec un bateau à 100 %, encore plus ambitieux et motivés qu’avant pour performer. » La semaine de réparations a soudé l’équipage. « L’adversité, soit elle divise, soit elle unit », explique Alan. « Dans notre cas, elle nous a unis. Quand on part au large, on est dans un état d’esprit où rien d’autre ne compte, et c’est ce qu’a vécu l’équipe à terre. Ils ont travaillé en quarts toute la nuit - et ils s’en sont nourris. »

De leur côté, Allagrande Mapei Racing n’est arrivé à Portsmouth qu’à peine un jour avant le départ, mais le skipper Ambrogio Beccaria ne s’en est pas inquiété. « Nous sommes à fond pour démarrer cette deuxième étape », a-t-il déclaré, ajoutant que le vent attendu pour la première nuit correspond exactement à ce qu’ils recherchent. « Notre bateau est spécialement conçu pour les vents forts, donc nous adorons ces conditions. »

Pour Biotherm, déjà auréolé des points maximums lors de la première étape, le défi est désormais de se reconcentrer et de défendre sa place de leader. « C’est vrai que nous avons bien commencé, mais nous tournons la page », a expliqué Paul Meilhat. « C’est mieux de prendre des points d’avance, mais cette étape sera vraiment difficile avec des conditions variées. D’abord, nous nous concentrerons sur la porte de classement, puis ce sera une très, très longue course. »

Paul s’attend à un départ explosif : « Ça va aller très vite jusqu’à Ouessant. C’est important de bien partir, mais je ne pense pas que la course se jouera là. Nous verrons face aux autres bateaux, mais nous avons déjà progressé avec Biotherm - le bateau n’est pas forcément conçu pour ces conditions, mais je pense que nous pouvons y arriver. »

Team Malizia, qui avait arraché la deuxième place à Portsmouth après sa tentative audacieuse à Douvres, se réjouit d’une nuit à haute vitesse. « Ça va être intense », a déclaré le co-skipper Will Harris. « Nous avons la porte de classement dès le départ, puis des vitesses élevées et du vent fort - mais nous adorons ça à bord de Malizia. Ce sont nos conditions, donc nous devons en profiter au maximum. »

Team Malizia aborde aussi cette étape avec une nouvelle dynamique grâce à une rotation d’équipage. Harris prend le rôle de skipper en remplacement de Boris Herrmann, avec à ses côtés Loïs Berrehar et Francesca Clapcich, cette dernière ayant remporté la dernière édition de The Ocean Race avec 11th Hour Racing. « Nous avons à la fois de l’expérience et de nouveaux visages », a expliqué Harris. « Ça va être une super équipe, et j’espère que cela nous donnera un bon résultat sur cette étape. »

Classement provisoire :

o Biotherm - 11 points

o Paprec Arkéa - 7 points

o Team Malizia - 6 points

o Canada Ocean Racing - Be Water Positive - 4 points

o Team AMAALA - 3 points

o Allagrande Mapei Racing et Team Holcim PRB - 0 point

La flotte est attendue à Matosinhos-Porto d’ici mercredi pour un bref passage, avant de reprendre immédiatement la course vers Carthagène.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...