Jeanneau à la conquête des Amériques

Economie
Par Mollaret, Guillaume

Le chantier vendéen (groupe Bénéteau) est numéro deux de la vente de grands voiliers aux Etats-Unis et au Canada, à l’heure du Salon de Fort Lauderdale en Floride, qui ouvre jeudi.

Le chantier vendéen (groupe Bénéteau) est numéro deux de la vente de grands voiliers aux Etats-Unis et au Canada, à l’heure du Salon de Fort Lauderdale en Floride, qui ouvre jeudi.

Petit à petit, Jeanneau (groupe Bénéteau) étoffe la présentation de sa gamme en Amérique. Présent sur le continent depuis les années 1980 dans le secteur de la voile, le chantier vendéen a mis un coup d’accélérateur voilà quatre ans, en pleine crise financière, aux Etats-Unis et au Canada. « On y vend à la fois une production française, et depuis 2008 une production américaine, grâce à l’unité du groupe Bénéteau à Marion en Caroline du Sud », explique le directeur général de Jeanneau Jean-Paul Chapeleau. Quatre modèles sont ainsi usinés outre-Atlantique : les Sun Odyssey 379, Sun Odyssey 409, Sun Odyssey 41 DS, et Sun Odyssey 44 DS. Des navires de 30 à 45 pieds qui permettent à Jeanneau de se placer en deuxième position en volume de ventes derrière Bénéteau (qui comprend également Lagoon) sur le marché Nord-américain dans le segment 30 à 60 pieds. Alors qu’il y a cinq ans, les voiliers de Catalina et Hunter –qui fête cette année ses quarante ans- étaient leaders du segment qui représente environ 1.000 unités « ils sont aujourd’hui respectivement troisième et quatrième », relève Jean-Paul Chapeleau. Afin de s’affirmer davantage dans un secteur où il vend environ 150 unités par an, Jeanneau étend son réseau de diffusion pour Prestige. Le Vendéen compte aujourd’hui 9 distributeurs « et bientôt 12, ce qui devrait nous permettre d’améliorer nos performances d’autant que pour la deuxième année nous présentons également nos bateaux à moteur Prestige. » Six bateaux de cette marque sont ainsi exposés cette année au salon nautique de Fort Lauderdale (Floride) qui se déroule du 25 au 29 octobre. « On va vraiment savoir cette année comment est accueillie la marque. L’idée est de développer les 50 pieds et plus avec des bateaux dont le prix va de 500.000 à 1.5 million d’euros. On espère passer de 12-15 unités l’an passé, à quarante unités cette année », avance Jean-Paul Chapeleau.


L’Amérique du Sud n’est pas oubliée par Jeanneau, qui, s’il voit là-bas un potentiel important, reconnaît que le marché n’en est, pour lui, qu’à ses balbutiements. Au Brésil, du fait de la taxe imposant à 100% les navires fabriqués à l’étranger, les ventes se font essentiellement sur les grands navires. « La stratégie pour nous est de vendre là-bas du haut de gamme afin de tirer le marché vers le haut. »


A l’horizon 2017, et dans une perspective mondiale, Jean-Paul Chapeleau émet le souhait que le continent américain représente 20% du volume d’affaires de Jeanneau.
 

 

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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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