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Créée en 1994, la marque italienne séduit les hommes d'affaires et les amoureux de belles lignes.
On les voit à Saint-Tropez, Porto Cervo ou Miami. Leurs lignes épurées font rêver dans le monde entier. Les Wally sont des bijoux construits à l'unité, qui allient le luxe et le design poussés à la perfection et à la performance. Une saga qui, contrairement aux idées reçues, n'a pas encore 20 ans. Italien, d'origine milanaise, Luca Bassani aimait la voile petit déjà, qu'il pratiquait sur la Riviera, aux environs de Portofino. Destiné à reprendre la société de son père qui fabriquait des fournitures électriques, ce passionné de voile à la formation d'économiste dessine le bateau de ses rêves en 1991.
La passion l'emporte alors sur la raison. Luca Bassani crée la marque Wally en 1994 avec une patte bien à lui: des modèles futuristes au style épuré. La success story peut alors commencer. Un parallèle vient rapidement à l'esprit: Wally est le copié-collé marin de la légende Ferrari. Une entreprise éprise de technologie high-tech et de finitions très haut de gamme. Bref, l'histoire des Wally s'écrit au présent mais est déjà entrée dans la légende de la voile.
Chaque voilier dessiné et construit chez Wally est une pièce unique. Luca Bassani est entouré des meilleurs ingénieurs et architectes navals, a monté un bureau de développement à Monaco et fait construire les bateaux en Italie à Ancona. Au total, soixante techniciens fabriquent aujourd'hui les unités qui mesurent entre 11 et 60 mètres de longueur, tandis que vingt personnes dessinent, conçoivent et recherchent les meilleurs matériaux. Les Wally sont conçus comme des oeuvres d'art. En dix-huit ans d'existence, 160 bateaux seulement ont été mis à l'eau. Mais quelles unités!
Le Wallypower 118, façon yacht de James Bond, mesure 36 mètres de longueur et se montre capable de filer à 60 noeuds (près de 100 km/h) sur la mer. Entièrement en carbone, le bateau se tourne pourtant vers la croisière: l'intérieur vaste façon open space se décline en plusieurs cabines.
La spécialité de Wally, ce sont les grands bateaux, méga-yachts (entre 30 et 55 mètres) et giga-yachts (plus de 70 mètres de longueur). Un projet un peu fou, Wally Island, ne verra peut-être jamais le jour. Il s'agit d'un bateau de 99 m équipé d'un pont jardin de 1 000 m2. Extravagant, mais diablement vendeur pour la communication de la marque. Tout comme le Why 58 conçu avec Hermès...
Ces derniers mois, Wally a mis à l'eau trois nouveautés. Le 26-mètres Wally Ace est un modèle à moteur d'une grande autonomie permettant de naviguer loin et longtemps. Wallycento demeure une nouvelle classe de voilier de 100 pieds (30 mètres) pour la régate et la croisière. Hamilton est le premier de cette classe à naviguer, un deuxième prend forme et devrait voir le jour dans quelques semaines. Enfin, Wally 50 m Better Place a également touché l'eau. Une unité de 50 mètres pour la grande croisière dotée d'un pont supérieur géant. Décidément, le constructeur monégasque ne connaît pas la crise...
Les trois nouveautés
- WallyAce
Longueur : 26,23 m.
Largeur : 7,75 m.
Motorisation : 2 × 285 ch.
Vitesse maxi : 12 nœuds.
Autonomie : 5 000 milles nautiques (soit 9 000 km) à 9 nœuds.
Prix : 5,4 millions €
- Wallycento
Longueur hors tout : 30,48 m.
Longueur flottaison : 29,49 m.
Largeur : 7,19 m.
Tirant d’eau : 4,50/6,20 m.
Poids : 49,95 t.
Voilure totale : 640 m2. Prix : N. C.
- Wally 50 Better Place
Longueur : 50,50 m.
Largeur : 10,25 m.
Tirant d’eau : 4,60 m.
Voilure : 1 100 m2.
Prix : N. C.
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