
La 7e édition du SuisseNautic, le plus grand salon du nautisme et des sports nautiques de Suisse a ouvert ses portes le 16 février dernier sur le site d’exposition de Berne.
Pendant neuf jours, quelque 200 exposants présentent au SuisseNautic les derniers bateaux à voile et à moteur, ainsi que les nouvelles tendances en matières de sports nautiques. Parmi les nouveautés présentées au SuisseNautic, on retrouve un siège spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant, qui leur permet de piloter un voilier de manière autonome.
Des animations nombreuses au programme
Outre les nombreuses nouveautés exposées au SwissNautic, les visiteurs pourront assister à des shows et à des évènements tout le long de la manifestation. Inédit cette année, des spectacles de Stand Up Paddle, de kayac freestyle ou encore une démonstration de chiens de sauvetage en milieu aquatique, qui auront lieu dans le grand bassin. La scène du Swiss Nautic sera quant à elle le théâtre de conférences le mercredi et les week-ends. Elle accueillera notamment Christian Scherrer, qui présentera certains grands évènements nautiques internationaux, l’aventurier Thomas Ulrich, qui racontera sa tentative avortée de traversée de l’Arctique et indiquera les raisons qui le poussent à y retourner en 2014, ou encore l’organisation Oceaneye, qui expliquera au grand public pourquoi les mers du globe vont mal et ce que chacun peut faire pour améliorer la situation. D’autres conférences sur des thèmes tels que la communication en haute mer ou les finesses du réglage des voiles auront également lieu. Les visiteurs pourront en outre participer à des régates de qualifications quotidiennes sur un simulateur. Enfin les amateurs de modèles réduits pourront se mesurer sur le bassin des modèles réduits, grâce à des bateaux télécommandés. De quoi satisfaire un public de tous âges, néophyte ou passionné.
La branche nautique suisse maintient le cap
Les Suisses aiment toujours autant naviguer. Malgré un recul du chiffre d’affaires l’an passé sur le segment des bateaux de petites et moyennes tailles, le moral des consommateurs reste satisfaisant. Les chantiers s’en sont relativement bien sortis, grâce aux ventes de bateaux dans le segment de prix supérieur. A noter que de nombreuses entreprises suisses offrent en plus des prestations de services spécifiques (entretien, hivernage). Ces activités annexes distinguent la branche nautique suisses des grands constructeurs navals étrangers, qui dépendent fortement de la vente. Le secteur des bateaux d’occasion connaît par contre une phase difficile, sachant que les bateaux neufs construits à l’étranger sont parfois proposés au même niveau de prix que certains bateaux d’occasion bien entretenus en Suisse. A noter que le nombre de bateaux de sport immatriculés en Suisse reste stable à 100.000 unités. Le nombre de voiliers importés par an s’est stabilisé à 700. Côté bateaux à moteur avec motorisation inboard, on observe la même stabilité (950 unités) malgré une chute à 774 unités en 2009.