Le paquebot fantôme est toujours à flot

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Après un long silence radio, les services américains ont communiqué la localisation du paquebot fantôme Lyubov Orlova. Il est au milieu de l'océan Atlantique, à la latitude du nord de la France et à la longitude de l'est du Groenland.

Après un long silence radio, les services américains ont communiqué la localisation du paquebot fantôme Lyubov Orlova. Il est au milieu de l'océan Atlantique, à la latitude du nord de la France et à la longitude de l'est du Groenland.

L’ancien bateau de croisière navigue à l’aveuglette depuis la fin du mois de janvier, lors de la rupture de son câble de remorquage. Le bateau qui pourrissait à Terre-Neuve depuis de longs mois devait rejoindre un chantier de déconstruction en République Dominicaine. Actuellement, le bateau de 90 mètres dérive sans aucun feu de signalisation ni balise de géolocalisation - en panne - et seuls des rats sont encore à la passerelle. Heureusement, les systèmes d’imagerie satellite (NGA) permettent de suivre son errance.

 

A mi chemin entre Terre Neuve et l’Irlande


Selon les données des services d’information maritime américains, consultés par l’AFP ce mercredi, le paquebot fantôme est à 1200 km de l’île canadienne de Terre Neuve et 1800 km de l’Irlande (50°52.43 N 36°30.27W). Il est donc sur une route maritime très fréquentée. 

Depuis une quinzaine de jours, il ne dérive plus vers les côtes européennes et semble même rebrousser chemin sur plus d’une centaine de kilomètres vers le sud-sud ouest. En effet, il est placé au nord des dépressions et porté par un courant d'est et de forts coups de vent ponctuels qui le repoussent. Demain, il devrait faire du surplace dans des calmes anticyclonique mais à partir de samedi 16 mars, un vent de sud-est le fera remonter vers le Labrador. 

Reste à savoir si sa flottaison est toujours intacte. Selon le Rescue Coordination Center d'Halifax au Canada, une balise de détresse du navire, qui n'entre en fonctionnement qu'au contact avec de l'eau salée, s'est déclenchée dans la nuit du 23 février. Cela peut être dû à un paquet de mer ou simplement des embruns (l'abri de cette balise de détresse a pu céder), à la chute de la balise ou à un affaissement du bateau.

 

Cette dérive au beau milieu de l'Atlantique a attiré l'attention des internautes. Vous pouvez ainsi rejoindre un compte Twitter dédié nommé « Je suis un bateau solitaire et j’aimerais rentrer à la maison » ou la page Facebook "Where is Lyubov-Orlova ?"  Des T-shirts à l'effigie de ce vieux bateau de croisière ont même été imprimés.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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