
Dans un près d'un mois, le salon nautique de Paris découvrira ses allées, Porte de Versailles. L'occasion de passer en revue les derniers logiciels de navigation.
Avec la démocratisation des ordinateurs et tablettes, l’informatique est de plus en plus présente sur les bateaux de plaisance. Les concepteurs de logiciels font en sorte de proposer des versions simples d’utilisation et pouvant être complétées en fonction des besoins.
Adrena nouvelle cartographie
Adrena fait évoluer son offre de cartographie avec les cartes Raster SnMap de Scannav. Ces cartes sont élaborées à partir de données officielles des services hydrographiques. Elles couvrent les côtes françaises, espagnoles, italiennes, le Royaume-Uni et l’Irlande. Les nouveautés sur le logiciel Adrena sont : le routage First qui permet d’éviter une zone dangereuse, la requête de fichiers GRIB par email (GreatCircle), les prévisions le long des côtes ainsi que la variabilité du vent.
Humminbird : logiciel AutoChart
Ce logiciel permet de réaliser sa propre cartographie à partir des données sondeur et du GPS Humminbird. La procédure suit 3 phases : l’enregistrement, la conversion et l’exploitation. L’enregistrement se fait en activant ce mode sur le combiné et en naviguant sur la zone à cartographier. La conversion consiste à enregistrer les informations sur la carte Autochart (incluse dans le pack) qui permet de transférer les données au PC. Lorsque la carte personnelle est sauvegardée, on peut l’exporter sur la carte AutoChart Zero Line du combiné.
Navionics SonarCharts
Navionics annonce un important développement pour SonarCharts. La principale innovation est que sur cette carte bathymétrique utilisée par de nombreuses marques (Humminbird, Lowrance, Raymarine, Simrad, B&G, Garmin), on peut enregistrer des logs sondeur pour améliorer SonarCharts. Les logs sondeur envoyés à Navionics sont constamment intégrés pour une nouvelle version de SonarCharts mise quotidiennement à disposition de tous. Un outil qui ne peut qu’améliorer la qualité des cartes en fonction des modifications dans le temps.
Garmin gratuité du logiciel planification
Le logiciel HomePort dédié à la planification des routes est maintenant proposé gratuitement par Garmin. Il est disponible en téléchargement pour Mac et PC. C’est l’outil idéal pour les systèmes Garmin utilisant les cartes BlueChart g2 et g2 vision. Il permet la sauvegarde et les transferts de données entre un ordinateur (PC ou Mac) et le traceur Garmin, l’affichage des courbes bathymétriques, du profil du fond, des courbes de marées et de courants. A ces fonctions de base, s’ajoutent l’estime, la distance, la vitesse et l’heure d’arrivée au waypoint ainsi que la visualisation de la route en overlay satellite via Google Earth.
ScanNav de nouvelles fonctions
Cette société française, spécialisée dans les logiciels de navigation, propose de nouvelles fonctions et des améliorations sur ses logiciels existants. Parmi les plus significatives, nous avons relevé pour la version 15.0 un support NMEA 2000 via Actisense NGT1, un service de gribs de courants hautes résolutions issues des données MyOcean. Côté améliorations, une meilleur visualisation des ENCs, en particulier, les secteurs de feux plus accessibles ainsi qu’une sauvegarde automatique. Tous ces points viennent en complément de la nouvelle édition (octobre 2014) des cartes SnMap SHOM et UKHO ainsi que de l’extension de l'offre SnMap pour couvrir les îles Est Atlantique (Açores, Madère, Canaries, Cap Vert).
La version ScanNav Compagnon offre une interface NMEA via Wi-Fi. Il fonctionne sur des tablettes sans GPS interne. A l'inverse, on a la possibilité d'émettre les données d’un GPS interne en Wi-Fi et ainsi de transformer n'importe quelle tablette ou téléphone Android équipé d'un GPS interne en GPS Wi-Fi.