
A quelques jours de l'ouverture du salon nautique de Paris, nous passons en revue les dernières nouveautés de l'équipement électronique.
L'usage des tablettes à bord des bateaux ne fait plus débat. Tous les nouveaux écrans multifonctions accueillent désormais une fonction Wi-Fi destinée à répliquer l'affichage sur une tablette. Cela confirme la demande croissante des utilisateurs pour un appareil mobile permettant d'assurer la veille et de piloter les fonctions de navigation de n'importe où à bord. Certains capteurs s'affranchissent désormais des traceurs et autres PC pour rendre leurs services accessibles directement sur tablette. C’est le cas pour plusieurs transpondeurs AIS avec Wi-Fi intégré, pour le radar Wi-Fi Furuno ou encore pour des capteurs de vent et de profondeur.
Girouette anémomètre Sailtimer
Sans fil et auto-alimentée, elle est capable d'envoyer les informations de vent sur un smartphone ou une tablette via Bluetooth. Très bien adaptée à la voile légère et aux bateaux à mâts démontables, elle intéressera aussi les propriétaires de croiseurs car elle peut s'intégrer dans une architecture NMEA classique.
Echosondeur Deeper Smartfishfinder
Il est destiné à la pêche stationnaire (depuis la berge ou sur un bateau en dérive). Il permet la visualisation des fonds et des poissons sur smartphone ou tablette en Bluetooth.
Echosondeur
Destiné à servir de sondeur principal en se fixant sur le tableau arrière, il peut aussi servir de sondeur d'appoint en le fixant à l'étrave du bateau pour les mouillages et le passage de passes délicates. Il fonctionne en Wi-Fi. L'intérêt supplémentaire de ce sondeur est de pouvoir être visualisé en même temps que la carte marine sur l'application Navionics (smartphones et tablettes).
Logiciels
Concernant les logiciels de navigation, les plus utilisés sont : iNavX, Navionics et iSailor. Ces logiciels sont constamment remis à jour et suivent l’évolution des produits.
Navionics Boating Vexilar
C’est sans aucun doute l’appli de navigation la plus chargée sur smartphone, tablette et PC. Grâce au partenariat avec la société américaine Vexilar, cette application permet d’afficher un sondeur graphique. Cette fonctionnalité SonarPhone donne la possibilité d’afficher sur l’écran (iPhone ou iPad) les cartes et le sondeur en mode partagé et d’être informé en temps réel sur sa propre position et la profondeur.
Navionics Plotter Sync
Le Plotter Sync est actuellement opérationnel avec les traceurs Raymarine dotés de Wi-Fi. Il permet la mise à jour des cartes et le chargement des logs sondeur directement à bord en Wi-Fi avec l’application Navionics Boating. Plotter Sync est disponible pour iPhone et iPad à partir de la version 7.1 et fonctionne avec l’instrumentation Raymarine des séries a, c, e et gs avec le logiciel Lighthouse II R10 ou successif.
METEO CONSULT Marine
Cette application météo, entièrement gratuite, est développée par METEO CONSULT, la référence des capitaineries et organisateurs de course (Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabres, ...). Elle propose des bulletins de météo marine côtière à 10 jours pour la France et même l'Europe. Il est possible également de paramétrer des alertes et d'être prévenu en cas de coup de vent. L'application diffuse aussi des communiqués spéciaux et propose de nombreuses vidéos sur la situation marine expliquée par un prévisionniste.