
Les prévisions saisonnières de METEO CONSULT avaient anticipé depuis plusieurs semaines la probabilité d’un beau mois de juin en France métropolitaine : cette tendance semble désormais se confirmer avec la perspective d’un temps durablement anticyclonique sur notre pays. Ainsi, les vacanciers ayant choisi de partir avant la haute période scolaire auront probablement fait le bon choix.
Un changement d’anticyclone
Pour nos littoraux, le mois de mai écoulé a offert également de très belles journées à la plage, souvent propices à la pratique des sports de voile en raison de fréquentes brises sur la Manche, la Mer du Nord et le Golfe de Gascogne. Le Golfe du Lion a été soumis à de fréquents coups de Tramontane, ce qui n’est pas l’idéal.
Tout au long du printemps, l’anticyclone a été majoritairement scotché sur le proche Atlantique, exposant nos littoraux au flux de secteur nord-ouest dominant. De ce fait, les températures ont parfois été bien fraîches sur les plages tandis que les températures de l’eau ne se sont pas tellement élevées.
Mais dès la première semaine de juin, quelques jours après l’été météorologique (le 1er juin), ces hautes pressions auront tendance à se décaler sur la France, puis, majoritairement, sur l’Europe de l’ouest. Ce changement aura trois conséquences : une hausse marquée et durable des températures qui deviendront estivales, des vents plutôt orientés au secteur sud à sud-est (hormis les bascules diurnes des brises habituelles) et la fin de la récurrence du Mistral et de la Tramontane. L’inconvénient sera l’occurrence assez fréquente d’orages sur la Côte basque et sur le Languedoc-Roussillon. Il s’agira de débordements d’orages qui, en réalité, se seront formés avec la chaleur sur les reliefs des arrière-pays.
Ce type de temps devrait se maintenir assez durablement du 5 au 20 juin. Ensuite, la situation de la fin du mois est moins fiable. Une dégradation orageuse pourrait se généraliser temporairement, mais il n’est pas exclu que le beau temps se rétablisse rapidement à l’arrière.