
Peintre de la marine mais aussi affichiste, graphiste, illustrateur, Pierre Péron a même dessiné des foulards pour Hermès. Le Musée national de la Marine de Brest lui consacre une grande exposition, ouverte jusqu’au 2 novembre 2015.
Connu pour son œuvre à la fois originale et pétrie d’humour, Pierre Péron est né à Brest en 1905. Affichiste à Paris, il crée des bijoux pour la maison Rivière et décore le pavillon Bretagne de l’exposition universelle de 1937. Il devient peintre de la marine en 1942 et sera conservateur bénévole du musée de la Marine de Brest à partir de 1972. Jusqu’à sa mort, en 1988, il ne lâchera jamais ses crayons et ses pinceaux. Il s’illustre dans différents registres : affiches pour les magasins du Louvre, croquis pour la Dépêche de Brest, dessins pour les célèbres carrés de la marque Hermès… Mais s’il a également navigué sur toutes les mers de la planète, Pierre Péron s’en revenait toujours à son port d’attache, Brest. De la fenêtre de son atelier dominant la rade, il croquait tout ce qu’il voyait : les teintes jaune et ocre des murailles du Château, les frégates au mouillage, les remorqueurs à quai et les trois-mâts en parade. Sans oublier, les grues portuaires multicolores ou les marins en vadrouille avec leurs cols bleus et leurs pompons rouges… Dans toute son œuvre, le peintre a toujours conservé son émerveillement d’enfant.
Témoin de la renaissance de Brest
Le musée présente une quarantaine d’œuvres originales disposées tout au long du parcours dans les magnifiques salles du Château qui s’ouvrent sur la rade de Brest, le port et la ville. Pour bien évoquer les thèmes de l’inspiration de l’artiste, certaines de ses créations sont exposées à l’endroit où elles furent réalisées. Comme ce tableau représentant le nouveau pont tournant de Recouvrance, reconstruit en 1954, avec ses ombres et lumières contrastées à outrance et ses angles de vue décalés, presque abstraits. Pierre Péron a ainsi montré avec tendresse les lieux symboliques d’une ville en partie détruite durant la deuxième guerre mondiale par les bombardements alliés et dont il fut le premier à peindre la renaissance d’après-guerre. Un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier.
Pierre Péron – A l’ancre ! Musée de la Marine de Brest, jusqu’au 2 novembre 2015.
Renseignements : www.musée-marine.fr
À noter, la parution en novembre dernier d’un beau livre sur Pierre Péron, réalisé par Françoise et Yves-Marie Péron, sa belle-fille et son fils, qui lui rendent hommage : « Tous les Brest de Pierre Péron », novembre 2014, éditions Coop Breizh.