
Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Durant cette semaine du 27 juin au 05 juillet, c’est-à-dire juste avant le début des vacances scolaires, nous vous proposons de prendre la direction du Maghreb, avec pour destination Casablanca, au Maroc.
Comme la France et l’Espagne, le Maroc possède des rives à la fois sur la mer Méditerranée mais aussi sur l’océan Atlantique. Bien que ce ne soit pas la capitale du royaume du Maroc, Casablanca est néanmoins la plus grande ville du pays avec 4,3 millions d’habitants. Rendue légendaire par le film Casablanca, sorti en 1942, la ville possède un patrimoine architectural très important. Il est très facile de s’y rendre avec plusieurs vols quotidiens depuis les aéroports de Paris (Charles-de-Gaulle ou Orly) et à destination de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Comptez trois heures de vol et deux heures de décalage horaire (deux heures en moins pour l’heure locale marocaine).
Un climat méditerranéen à influence océanique
Casablanca bénéficie d’un climat de type méditerranéen, avec une influence océanique non négligeable. Les hivers sont doux et assez humides alors que l’été est sec et modérément chaud, rarement caniculaire comme dans l’intérieur du pays. En juin, les températures maximales tournent autour de 24°C, alors que les minimales sont tout de même proches de 17°C, ce qui est tout à fait acceptable. L’ensoleillement, quant à lui, est maximal. Comme la plupart des villes de cette latitude situées près de l’océan, il existe de forts écarts de températures entre les quartiers littoraux et ceux de l’intérieur de la ville, en raison des brises de mer dont l’effet est brumisateur. Sachez d’ailleurs que l’océan reste relativement frais, avec une température moyenne de l’eau en juin de 20°C.
Une météo estivale, tout simplement
Avec un flux s’orientant progressivement au secteur sud, les températures vont nettement augmenter pour passer au-dessus d’un niveau de saison. Ainsi, les valeurs minimales avoisineront les 20 à 22°C tandis que les maximales afficheront de 28 à 31°C selon les journées. Grâce à la proximité de l’océan, l’air restera donc respirable, ce qui ne sera pas forcément le cas dans l’intérieur des terres où c’est une véritable canicule qui est attendue tout au long de cette semaine. En ce qui concerne la couleur du ciel, aucune inquiétude de ce côté-là puisque le soleil devrait dominer du matin au soir dans un ciel le plus souvent limpide.
Une architecture particulièrement riche
« Casa », comme on la surnomme, est le cœur culturel du Maroc. Cette vieille ville invite à la flânerie, notamment dans les petites rues de la Médina. Profitez-en pour faire un détour par le Rick’s Café qui recrée l’ambiance du célèbre bar du film mythique. Autre lieu incontournable : la mosquée Hassan II, l’une des plus grandes du monde et dont le minaret est le plus haut d’Europe. Les personnes non musulmanes sont admises à l’intérieur, pour y découvrir notamment de superbes fontaines. L’un des plus beaux sites de la ville est le Parc de la Ligue Arabe, c’est un vaste espace verdoyant où il est très agréable de s’y promener.
Coup de cœur : la plage d’Aïn Diab
C’est l’une des plages les plus célèbres de Casablanca : Aïn Diab. Longue de deux kilomètres environ, elle s’étend entre les deux pointes rocheuses de la Corniche et du marabout Sidi Abderrahman. Récemment réaménagée, elle est particulièrement prisée des touristes en raison de la présence de nombreux hôtels ainsi que des nombreuses activités nautiques proposées. Et avec la chaleur annoncée pour cette première semaine de juillet, il sera plus qu’agréable d’y passer du temps, en particulier dans l’eau !