
Blottie entre terre et mer à l’entrée de la baie de Morlaix, l’ancienne cité corsaire est aussi une charmante station balnéaire et un port de commerce – pêche et ferries – dynamique. Roscoff vivra au rythme du Tour de France à la Voile ce week-end.
Une ancienne cité corsaire de caractère
Construite sur une presqu’île ouverte sur la Manche, dans la tradition des cités littorales de Bretagne, Roscoff offre aujourd’hui de multiples visages, de la station balnéaire à la cité de caractère, qui entretient depuis toujours un lien fort avec le Royaume-Uni. C’est d’ailleurs grâce au commerce que Roscoff a connu la prospérité. Aujourd’hui, des bateaux au départ de la ville desservent encore la Grande-Bretagne toute l’année et l’Irlande d’avril à octobre. « Roscoff est classée petite cité de caractère de Bretagne pour sa préservation, sa mise en valeur et son animation du patrimoine, avance Philippe Le Roy, directeur adjoint de l’Office du Tourisme Intercommunautaire de Roscoff, Côte des Sables et Enclos Paroissiaux.
La ville possède un riche patrimoine, qui comprend de belles demeures d’armateurs et de corsaires des XVe et XVIe siècles, qui entourent l’église Notre-Dame de Croas Batz, en plein cœur historique ». Une église de style gothique, construite au XVIe siècle, qui a été restaurée à l’identique. Roscoff entretient également une grande tradition balnéaire. « La ville est classée station balnéaire depuis 1956. C’est d’ailleurs ici que le premier centre de thalassothérapie a vu le jour en 1899 », poursuit-il. Roscoff accueille également un jardin exotique et botanique, qui regroupe sur 16,000 m2 plus de 3 000 espèces de plantes subtropicales, des cascades, bassins et fontaines ou encore des rocailles de cactus, d’agaves et d’aloès. Classé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce site se visite du 1er mars au 30 novembre. Le jardin public Louis Kerdilès, où l’on peut admirer librement plantes, canards et oies ou encore des poneys, des moutons d’Ouessant et même des kangourous dans un enclos, vaut également le détour. Situé sur la route de l’Aber face au château, ce jardin est ouvert toute l’année. Autre point d’intérêt, selon Philippe Le Roy, la criée et son premier étage qui se visite d’avril à octobre. « Cela permet de découvrir le fonctionnement d’une criée. On peut également visiter le centre de découverte des algues, un endroit à la fois pédagogique et commercial où l’on peut découvrir les algues et acheter des produits alimentaires et cosmétiques. La conserverie marine artisanale Algoplus se visite également ».
À ne pas manquer : le musée des Johnnies. « L’oignon de Roscoff est une AOC (appellation d’origine contrôlée, NDLR). C’est un produit très particulier utilisé par les grands chefs, qui est à l’origine d’une grande aventure humaine. Au XIXe siècle, les Bretons émigraient pendant six mois de l’année en Grande-Bretagne pour vendre leurs oignons. La maison des Johnnies retrace l’histoire de l’oignon et de ses marchands ».