Jeanneau Merry Fischer 895 : bateau familial

Bateaux à moteur
Par Nautisme.com

Ce nouveau Merry Fischer, présenté en avant-première au Salon de Cannes et que nous avons pu tester, est avant tout un bateau conçu pour la croisière familiale que son concepteur n’hésite pas à classer dans la gamme weekender.

©Figaro Nautisme
Ce nouveau Merry Fischer, présenté en avant-première au Salon de Cannes et que nous avons pu tester, est avant tout un bateau conçu pour la croisière familiale que son concepteur n’hésite pas à classer dans la gamme weekender.

Une conception moderne

La conception ne laisse pas la place à l’approximation, tout en reprenant le concept du 855 sorti en 2012, le 895 a été particulièrement étudié pour une optimisation maximale des volumes, un confort de navigation et un plan de pont sécurisant. Pour ce dernier point, nous avons apprécié la porte latérale de coupée qui permet d’accéder sur le passe avant tribord très pratique pour monter à bord lorsque l’on est à un catway ou parallèlement à un quai. Lorsque l’on est face au quai, on peut embarquer par le balcon avant ouvert. Ce balcon peut recevoir une delphinière (option) permettant d’y accrocher une échelle. Et, dernière solution lorsque l’on est arrière à quai, on peut monter par la plateforme de bain qui est de plein pied avec le cockpit. Pour l’aménagement du cockpit, il est proposé, en standard, avec une banquette arrière droite, pour pouvoir relever les moteurs, cette banquette est montée sur glissière. En option, on peut avoir une banquette en L ou en U, avec la table de cockpit qui s’abaisse pour la transformer en un grand bain de soleil. Les réservoirs à carburant (2x200 litres en standard ou 2x300 litres en option) sont placés sous le cockpit en laissant toutefois disponible un grand volume de rangement. Autre détail agréable en navigation par beau temps, le bain de soleil placé sur la plage avant qui se transforme en banquette face à la mer.

Un intérieur bien pensé

On accède à la timonerie intérieure par une baie vitrée coulissante à 3 panneaux. Ce qui frappe lorsque l’on pénètre dans cette timonerie, c’est la luminosité donnée grâce aux larges vitrages du poste de pilotage ainsi que deux panneaux coulissants sur le rouf. Le carré, décalé sur bâbord, peut recevoir quatre personnes et peut se transformer en lit double. Le dossier de la banquette avant du carré reprend le même principe que celle du cockpit. Elle peut basculer pour offrir un siège pour deux personnes, une solution agréable en navigation. Le siège pilote peut se transformer et offre deux possibilités de conduite : debout ou assise. Le poste de pilotage est bien agencé et donne au pilote, non seulement une vue dégagée vers l’avant, mais aussi sur un tableau de bord complet. Sous le siège pilote, on trouve un réfrigérateur de 40 litres. Quant à la cuisine, elle est équipée d’un réchaud 2 feux et d’un évier avec des tiroirs et placards de rangement sous ces derniers.

Les cabines

Sur ce 895, Jeanneau a réussi à intégrer deux cabines doubles. Celle avant, dite “de propriétaire”, dispose d’un lit double d’une longueur de 1.80 m (mais si cette longueur ne vous convient pas, elle passe à deux mètres). Sous cette couchette, il y a de grands coffres de rangement et, pour éviter d’avoir à soulever le matelas pour y accéder, une porte est prévue. La cabine invité, placée perpendiculairement, dispose également de rangements. Le cabinet de toilette, éclairé et ventilé par des panneaux, est équipé de toilettes, d’un lavabo et d’une douche.

Motorisation et performances

Plusieurs motorisations sont proposées, en standard, c’est un monomoteur de 300 ou 350 CV, ou un bimoteur de 150 CV. La version que nous avons essayée disposait de la bi-motorisation. Côté performances, la vitesse qui donne le meilleur rendement et un rapport consommation/vitesse optimum se situe autour de 20 nœuds. A cette vitesse, les moteurs sont à 4000 t/mn et la consommation est de l’ordre de 73 litres (rendement 2.87 litres/mille). A 5000 t/mn, la vitesse passe à 30 nœuds et la consommation à 103 litres/heure (rendement 3.47 litres/mille). Si vous vous adonnez à la pêche, à une vitesse de 5 nœuds, les moteurs ont un régime de 1200 t/mn et la consommation est de l’ordre de 8 à 10 litres/heure. La consommation que nous vous donnons est celle obtenue sur une coque neuve sans antifouling par mer belle et avec un vent de 15 nœuds. Il est évident que ce n’est qu’une indication. La consommation est directement liée à la charge du bateau, à la propreté de la carène et au réglage des trim.

Notre avis

Ce nouveau concept de Merry Fischer est bien adapté à la croisière familiale. On peut partir en week-end et même plus sans difficultés. Les deux cabines permettent de coucher quatre adultes et le carré, transformé en couchette, offre deux places supplémentaires. Nous avons pu juger en navigation (petit clapot), qu’il a un comportement sain. Quelques virages serrés à grande vitesse n’ont pas provoqué de glissement sur l’eau. Quant au comportement dans la vague que nous formions, il ne tapait pas exagérément si on la négociait bien.

Les principales caractéristiques

Longueur hors tout : 8.90 m

Longueur à la flottaison : 7.98 m

Motorisation 2x150 CV ou mono 300 CV

Tirant d’eau : 0.63 m

Tirant d’air : 3.17 m

Carburant : 2x200 litres

Eau : 160 litres

Couchage : 4/6 personnes

Prix : entre 92.000 et 108.000 E suivant options  

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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