Bénéteau Gran Turismo 50 : un nouveau concept

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Cette unité, bateau amiral des sport-cruisers de Bénéteau, achève le renouvellement de la gamme Gran Turismo. C’est la première unité de la gamme à adopter la technologie embarquée Ship control. Il est organisé autour d’un concept « full-space » pour donner un grand espace de vie à bord. Ce bateau est le résultat de la synthèse de l’expertise Bénéteau Power associée au talent des designers Nuvolari & Lenard et Andreani Design.

Bénéteau GT50 Fly ©Bénéteau
Cette unité, bateau amiral des sport-cruisers de Bénéteau, achève le renouvellement de la gamme Gran Turismo. C’est la première unité de la gamme à adopter la technologie embarquée Ship control. Il est organisé autour d’un concept « full-space » pour donner un grand espace de vie à bord. Ce bateau est le résultat de la synthèse de l’expertise Bénéteau Power associée au talent des designers Nuvolari & Lenard et Andreani Design.

Conçu pour la croisière sportive

Equipé d’une carène planante « AirStep 2 » et développé en collaboration avec Volvo, il se veut, grâce à cette carène et à la propulsion IPS 600, véloce, souple, confortable tout en ayant une bonne tenue à la mer et en gardant une consommation de carburant maitrisée. Ce bateau confirme la capacité de Bénéteau à s’affirmer sur le marché des grands sport-cruisers.

Deux configurations Hardtop ou Sportfly

Dans la version Hardtop, il combine un pare-soleil rétractable, des vitrages latéraux abaissant ainsi qu’un toit ouvrant. Ces équipements procurent protection et ventilation aussi bien en navigation qu’au mouillage. La version Sportfly offre un second poste de pilotage au fly. Il y a, à côté du siège pilote, une banquette double transformable en bain de soleil ainsi qu’un carré pouvant accueillir cinq personnes. A l’arrière du bateau, on trouve un tender-garage et une vaste plateforme de bain pouvant, en option, être munie d’un système d’abaissement hydraulique rendant celle-ci immergeable signe d’une unité dédiée aux plaisirs nautiques variés.

Ship Control, une première chez Bénéteau

La technologie embarquée Ship Control, inspirée de l’industrie automobile, permet un accès simplifié et centralisé aux commandes du bateau. Elle offre la possibilité entre autres de vérifier et de contrôler les niveaux, de gérer la climatisation, les feux de navigation, l’éclairage, etc. Avec ce système, le bateau se commande (au doigt et à l’œil) depuis les écrans de navigation ou à partir d’une tablette.

Des grands espaces de vie

Pour obtenir un grand volume, le pont principal « Full-Space » prolonge le cockpit vers un grand salon protégé. L’astucieuse baie vitrée à galandage permet d’offrir un séjour intérieur/extérieur d’un seul tenant aussi bien en navigation qu’au mouillage. Les multiples vitrages et hublots assurent un éclairage naturel. Deux versions sont proposées en deux ou trois cabines. Dans ces deux configurations, la suite propriétaire sur toute la largeur du bateau, dispose d’une salle de bain privative et de nombreux rangements dans l’esprit dressing.

Boiseries et matériaux design

Pour une harmonie intérieure agréable, les boiseries en noyer côtoient des panneaux capitonnés ou laqués ainsi que des revêtements en similicuir au toucher peau de pêche. La cuisine n’est pas en reste avec un plan de travail en corian qui recouvre un grand volume de rangements. Il y a également un coin cuisine extérieur avec un grill-plan de travail situé au-dessus de la plateforme de bain.

Caractéristiques

Longueur hors tout : 15,78 m

Largeur hors tout : 4,40 m

Déplacement lège : 13 640/13 935 kg suivant version

Tirant d'air : 5,11/5,35 m suivant version

Tirant d'eau : 0,90 m

Capacité carburant : 2 x 650 litres

Capacité eau : 2 x 200 litres

Puissance max moteur : 2 x 435 CV

Attestation CE : B12/C12

Et côté tarifs :

- Version Sportfly : à partir de 654 000,00 € prix public TTC

- Version Hardtop : à partir de 630 000,00 € prix public TTC

Les deux versions ont une seule option de motorisation : VOLVO IPS 600 2x307 KW (435CV) DIESEL

Diaporama
Bénéteau GT50 Sportfly Bénéteau
Cabine Bénéteau
Salon Bénéteau
Cockpit Bénéteau
Hardtop Bénéteau
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…