Spirit 111', un nouveau superyacht eco-friendly

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Lancé officiellement l'été prochain, les premières images du Spirit 111' ont été dévoilées au salon nautique de Düsseldorf le mois dernier : ce superyacht sera le plus grand bateau en bois jamais construit au Royaume-Uni.

Plus grand yacht à mât en bois construit au Royaume-Uni depuis Shamrock V dans les années 30, le Spirit 111' sera également l'un des rares superyachts capables de naviguer sans équipage professionnel.
Lancé officiellement l'été prochain, les premières images du Spirit 111' ont été dévoilées au salon nautique de Düsseldorf le mois dernier : ce superyacht sera le plus grand bateau en bois jamais construit au Royaume-Uni.

Spirit Yachts, un chantier britannique spécialisé dans la construction de yachts classiques, construit actuellement un voilier de 34 mètres de long, le Spirit 111'. Ce sloop sera la plus grande construction de Spirit Yachts à ce jour et est réalisé sur mesure pour son futur propriétaire. Sa particularité : il est à 100% respectueux de l'environnement.

Plus grand yacht à mât en bois construit au Royaume-Uni depuis Shamrock V dans les années 30, le Spirit 111' sera également l'un des rares superyachts capables de naviguer sans équipage professionnel. Les équipements de pont hydraulique Lewmar et les voiles OneSails 4T Forte sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et seront montés sur un mât en fibre de carbone Hall Spar. "Un yacht en bois à un mât de cette taille pouvant être dirigé par le propriétaire n'est rien de moins qu'un exploit en matière d'ingénierie. Le rapport poids/solidité impressionnant du yacht, une plateforme en carbone et des voiles légères permettront au propriétaire de faire sérieusement concurrence lors des régates méditerranéennes !" a commenté Sean McMillan, PDG et designer principal de Spirit.

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Le design intérieur, réalisé par l'agence Rhoades Young, est totalement incurvé , avec des contours épurés, réunissant les murs, les cloisons et les meubles dans un design fluide.

Du côté de la motorisation, le Spirit 111' sera équipé d'un système de propulsion électrique Torqeedo utilisant un moteur de 100 kW qui permettra au yacht de parcourir jusqu'à 40 nm à huit noeuds, et en silence. En navigation, le système rechargera les quatre batteries lithium BMWi. Le directeur général de Spirit Yachts, Nigel Stuart, précise : "le propriétaire pourra vivre confortablement à bord pendant quatre jours au mouillage sans avoir à se brancher au quai ou à démarrer les deux groupes électrogènes à bord".

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A l'avant du salon se trouve une cabine VIP avec salle de bain privative. Chaque cabine contient un lit double, abrité dans une alcôve arrondie.

A bord, tout a été conçu et pensé pour répondre au souhait du propriétaire, à savoir un bateau eco-friendly : l'éclairage est LED, l'eau est chauffée à l'aide d'un système Webasto qui chauffe l'eau uniquement à la demande évitant ainsi le gaspillage...

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La suite propriétaire reprend les mêmes codes que la cabine VIP : alcôve style cocon dans laquelle est intégré le lit double, rangements dissimulés tout comme la porte menant à la salle de bain.

Quant au design intérieur, pensé et réalisé par l'agence de design Rhoades Young, il est totalement unique : il est incurvé, avec des contours épurés, réunissant les murs, les cloisons et les meubles dans un design fluide. Idem pour les portes qui sont intégrées à la structure : il n'y a aucune poignée apparente, ou séparation nette. "La conception est un tourbillon sans fin, qui englobe les aspects pratiques et nécessaires à un yacht, mais de manière très imaginative. Je suis impatient de dévoiler l'intérieur fini, car il est vraiment remarquable" a avoué Sean McMillan lors du Boot de Düsseldorf. Au milieu du yacht on retrouve un salon avec une cuisine et une table à manger avec des canapés incurvés. A l'avant du salon se trouve une cabine VIP avec salle de bain privative et la suite principale. Chaque cabine contient un lit double, abrité dans une alcôve arrondie. Les deux cabines invités se trouvent à l'arrière du yacht, toutes deux réalisées dans un esprit cocon.

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Chaque cabine du voilier possède sa propre salle de bain, en bois massif. L'éclairage est exclusivement en LED et l'eau est chauffée à la demande, pour éviter le gaspillage d'eau et d'énergie.

Fiche technique :

Longueur : 33,90 m

Largeur : 6,40 m

Tirant d'eau : 4,05 m

Déplacement lège : 58 t

Surface de voile : 450 m2

Motorisation : système de propulsion électrique Torqeedo, quatre batteries lithium BMWi de 30,3 kW chacune et deux générateurs de 25 kW

Design : Sean McMillan

Constructeur : Spirit Yahts Ltd (GB)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…