Top 5 des nouveaux catamarans à moteur

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Encore discret il y a quelques années, le marché du catamaran à moteur ou powercat se développe dans le monde à l'image de ces 5 nouveautés que vous pourrez découvrir au Cannes Yachting Festival ou plus tard au Miami Boat Show. Des unités rapides et luxueuses pour la croisière.

Le Sunreef 80 Power est très attendu à Cannes pour son avant-première mondiale !
Encore discret il y a quelques années, le marché du catamaran à moteur ou powercat se développe dans le monde à l'image de ces 5 nouveautés que vous pourrez découvrir au Cannes Yachting Festival ou plus tard au Miami Boat Show. Des unités rapides et luxueuses pour la croisière.

Sunreef 80 Power : un catamaran hyperluxe !

Le chantier polonais, fondé il y a plus de quinze ans par un entrepreneur français, frappe de nouveau un grand coup avec ce catamaran haut de gamme de 24 mètres. Le 80 Sunreef Power propose un design audacieux, avec un revêtement en teck, des pavois élevés et un éclairage d'ambiance. A l'arrière, se trouve un vaste garage, pouvant transporter dinghy, jet-ski et autres jouets nautiques. Il est surmonté d'une grande plate-forme arrière avec de larges bains de soleil et une terrasse couverte. Sur le pont supérieur, un énorme flybridge propose un bar, deux tables et des assises confortables. Info importante pour les fans de tennis : Rafael Nadal en a déjà commandé un pour ses croisières au soleil !  

Constructeur : Sunreef Yachts (Pologne)

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Le catamaran possède 30 panneaux solaires pour offrir 10 kilowatts de puissance.

Silent Yachts 55 : en mode solaire

La nouvelle version du Silent 55 à énergie solaire électrique fait ses débuts à Cannes avec une puissance de batterie nettement plus importante, des moteurs électriques deux fois plus puissants, des améliorations structurales et une réduction du bruit. Le catamaran du chantier autrichien possède 30 panneaux solaires à haute efficacité fournissant environ 10 kilowatts, des régulateurs de charge solaire MPPT et des batteries au lithium, ce qui lui permet de naviguer toute la nuit. Les systèmes n'ont pratiquement besoin d’aucun entretien et ne produisent ni fumée ni bruit. Le nouveau Silent 55 est disponible en cinq agencements allant de trois à six cabines avec trois ou quatre salles de bains. 

Constructeur : Silent Yachts (Autriche)

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Vitesse de pointe élevée et aménagements spacieux pour le Bali 4.3 MY du chantier français. © Catana

Bali 4.3 MY : plein d'espace 

Le chantier Catana se lance dans le créneau du "Powercat" avec ce modèle de 43 pieds au volume exceptionnel. Le plan de pont comprend trois ou quatre cabines (en charter), un spacieux flybrigde, de larges passavants pour accéder au solarium avant et une banquette arrière. Le carré est un modèle du genre avec une communication directe vers l’extérieur via une ingénieuse porte oscillo-basculante. Côté motorisation, le Bali 4.3 existe en plusieurs versions dont 2 x 250 chevaux Yanmar pour une vitesse de pointe de 22-23 nœuds environ.

Constructeur : Catana (France)

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Lancé à Singapour au printemps, le Fountaine Pajot MY40 fait son apparition en Europe. © G.Grenier

Fountaine Pajot MY 40 : le chaînon manquant

Après le MY 37 et le MY 44, le constructeur rochelais complète sa gamme de motor-yacht avec un modèle encore plus abouti niveau design et des espaces de vie bien pensés. A bord du MY 40,  une version « Maestro » est prévue incluant trois cabines et deux salles de bain. Deux motorisations au catalogue : en standard, 2 x 300 ch Volvo Penta IPS 400 ou 2 x 370 ch Volvo Penta IPS 500 en option.

Constructeur : Fountaine Pajot (France)

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Il faudra attendre le Miami Boat Show en février 2020 pour découvrir le Leopard 53 PC.

Leopard 53 PC : une monté en gamme

Ce nouveau modèle fera sa première apparition cet hiver au Miami Boat Show. Remplacant du 51PC, le 53 PC marque une réelle montée en gamme par rapport à son prédécesseur. Proposé en version trois ou quatre cabines, il offre la possibilité d'avoir des cabines d’équipage séparées (en option). Le carré est équipé d'une grande vitre panoramique, d'un coin salon en L disposant d’un canapé pour deux personnes à tribord. En option, il est possible d'ajouter un poste de barre intérieur. Le 53 PC est motorisé avec 2 x 370 chevaux Yanmar.

Constructeur : Robertson & Caine (Afrique du Sud)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…