La bonne santé de l'industrie nautique française

Economie
Par Geoffroy Langlade

A l'aube de l'ouverture des salons nautiques d'automne, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient de publier les chiffres clés et tendances de la saison 2018/2019. Ces résultats économiques pour la voile et le bateau à moteur confirment la bonne santé du secteur et nous éclairent sur les nouveaux modes de consommation.

Selon la FIN, le CA de l'industrie et des services nautiques a atteint 5,09 milliards d'euros en progression de 5%. ©Beneteau
A l'aube de l'ouverture des salons nautiques d'automne, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient de publier les chiffres clés et tendances de la saison 2018/2019. Ces résultats économiques pour la voile et le bateau à moteur confirment la bonne santé du secteur et nous éclairent sur les nouveaux modes de consommation.

A la veille de l'ouverture des salons nautiques d'automne et d'hiver (Cannes, La Rochelle et Paris), la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a présenté les chiffres clés pour la saison 2018. Affichant un taux de croissance de 5%, le chiffre d’affaires de l’industrie et des services nautiques a atteint, en 2018, 5,09 milliards d’euros. « Il s’agit de la meilleure performance depuis la crise de 2008. Cette dynamique bénéficie d’une nouvelle progression du taux d’export de la production qui a atteint, en 2018, 76,4%. Cette trajectoire devrait se confirmer à la fin de l’année 2019 "selon Yves Lyon-Caen, Président de la FIN. Et d'ajouter "incontestablement c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur nautique, mais nous restons toutefois attentifs car le passé nous a appris la fragilité de notre économie... »

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Yves Lyon-Caen, Président de la FIN, a présenté les chiffres de la saison 2018/2019. © Figaro Nautisme

En dehors de la France, les pays européens représentent 38% des ventes à l'export

En rentrant dans les statistiques, on s'aperçoit que le marché français du neuf ne représente que 24% des ventes face à l'export qui se répartit entre 38% pour l'Europe et 38,4% pour le reste du monde intégrant le marché asiatique et le marché américain. Sur le vieux Continent, plusieurs nations progressent à l'image de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie et des pays nordiques. "Face à l'incertitude du Brexit, les exports vers la Grande-Bretagne ralentissent" confirme la FIN. Egalement en baisse, la Russie et la Turquie "pour des raisons geopolitiques" conclue Yves Lyon-Caen.  

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Le marché du voilier monocoque est en légère baisse depuis plusieurs années. Un déclin compensé par le succès du multicoque. © Jeanneau

Le monocoque recule au profit du catamaran

En France, selon les derniers chiffres des Affaires Maritimes (à fin juillet 2019), les immatriculations de bateaux neufs progressent de +3,4% par rapport à l'année précédente. Le marché du voilier neuf, de type monocoque, poursuit sa baisse engagée depuis plusieurs années mais ce déclin "est compensé par le succès du multicoque" explique Jean-Paul Chapeleau, membre de la FIN. Autre tendance : la vente directe aux propriétaires perd du terrain au profit des ventes directes à des sociétés de charter ou de leasing. C'est surtout vrai pour les catamarans. Dans le domaine du motonautisme, les chiffres sont à la hausse avec une taille moyenne qui progresse, surtout pour les unités de 10 mètres et plus. Toujours dans l'Hexagone, et à l'image du marché nord-américain, le hors-bord explose au détriment de la propulsion classique dite stern-drive.

Succès pour le bateau d'occasion surtout dans la voile

Le marché de l'occasion en France poursuit son engouement avec une croissance annuelle d'environ +3,5% en nombre d'unités vendues. Cette bonne santé se confirme surtout pour le secteur de la voile où le rapport est d'une unité neuve vendue pour 8 unités d'occasion. Pour rappel, ce rapport est d'un bateau neuf pour 6 d'occasion dans l'univers du bateau à moteur... 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…