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A la veille de l'ouverture des salons nautiques d'automne et d'hiver (Cannes, La Rochelle et Paris), la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a présenté les chiffres clés pour la saison 2018. Affichant un taux de croissance de 5%, le chiffre d’affaires de l’industrie et des services nautiques a atteint, en 2018, 5,09 milliards d’euros. « Il s’agit de la meilleure performance depuis la crise de 2008. Cette dynamique bénéficie d’une nouvelle progression du taux d’export de la production qui a atteint, en 2018, 76,4%. Cette trajectoire devrait se confirmer à la fin de l’année 2019 "selon Yves Lyon-Caen, Président de la FIN. Et d'ajouter "incontestablement c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur nautique, mais nous restons toutefois attentifs car le passé nous a appris la fragilité de notre économie... »

En dehors de la France, les pays européens représentent 38% des ventes à l'export
En rentrant dans les statistiques, on s'aperçoit que le marché français du neuf ne représente que 24% des ventes face à l'export qui se répartit entre 38% pour l'Europe et 38,4% pour le reste du monde intégrant le marché asiatique et le marché américain. Sur le vieux Continent, plusieurs nations progressent à l'image de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie et des pays nordiques. "Face à l'incertitude du Brexit, les exports vers la Grande-Bretagne ralentissent" confirme la FIN. Egalement en baisse, la Russie et la Turquie "pour des raisons geopolitiques" conclue Yves Lyon-Caen.

Le monocoque recule au profit du catamaran
En France, selon les derniers chiffres des Affaires Maritimes (à fin juillet 2019), les immatriculations de bateaux neufs progressent de +3,4% par rapport à l'année précédente. Le marché du voilier neuf, de type monocoque, poursuit sa baisse engagée depuis plusieurs années mais ce déclin "est compensé par le succès du multicoque" explique Jean-Paul Chapeleau, membre de la FIN. Autre tendance : la vente directe aux propriétaires perd du terrain au profit des ventes directes à des sociétés de charter ou de leasing. C'est surtout vrai pour les catamarans. Dans le domaine du motonautisme, les chiffres sont à la hausse avec une taille moyenne qui progresse, surtout pour les unités de 10 mètres et plus. Toujours dans l'Hexagone, et à l'image du marché nord-américain, le hors-bord explose au détriment de la propulsion classique dite stern-drive.
Succès pour le bateau d'occasion surtout dans la voile
Le marché de l'occasion en France poursuit son engouement avec une croissance annuelle d'environ +3,5% en nombre d'unités vendues. Cette bonne santé se confirme surtout pour le secteur de la voile où le rapport est d'une unité neuve vendue pour 8 unités d'occasion. Pour rappel, ce rapport est d'un bateau neuf pour 6 d'occasion dans l'univers du bateau à moteur...