Okean 50 Fly : un concept ambitieux

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Née d’une collaboration entre un chantier brésilien et un designer plein de talent, cette vedette à flybridge bouscule les codes du yachting avec de grandes surfaces extérieures et des aménagements avantageux. À découvrir pour la première fois en Europe !

Le 50 Fly dispose d'une étrave droite, de larges ouvertures sur la coque, un hard-top en fibre de carbone ou encore un pare-brise enveloppant du poste de pilotage.
Née d’une collaboration entre un chantier brésilien et un designer plein de talent, cette vedette à flybridge bouscule les codes du yachting avec de grandes surfaces extérieures et des aménagements avantageux. À découvrir pour la première fois en Europe !

Chantier installé près de São Paulo au Brésil, Okean Yachts propose une gamme de bateaux à moteur entre 50 et 80 pieds, déclinés en plusieurs versions et importés en Europe par Vanguard Yachts. À ce jour, on recense quatre modèles : le 80, le 50 Open, l’étonnant « fast explorer » 50 X et le 50 Fly que nous avons eu le privilège de découvrir au Miami Boat Show. Le 50 Fly a été imaginé en collaboration avec le designer italien Paolo Ferragni. Un bel exercice de style qui concentre quelques tendances actuelles (vues chez Ferretti, Monte Carlo Yachts ou Absolute) avec une étrave droite, de larges ouvertures sur la coque, le hard-top en fibre de carbone ou encore le pare-brise enveloppant du poste de pilotage.

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Prévu d'origine avec trois cabines dont une magnifique « master » à l'avant, l'Okean existe également en option avec un quatrième espace pour le charter.

20 noeuds en régime de croisière

En version de base, le 50 Fly est motorisé avec deux Volvo 600 IPS soit 2 x 435 chevaux et dispose d’un propulseur d’étrave de série. Aux commandes de l’Okean en baie de Miami, nous profitons d’une excellente visibilité et d’un poste de pilotage ergonomique pour tester le bateau dans une mer hachée. Malgré un léger cabrage au début, la coque à semi-déplacement fait montre d’une grande souplesse et atteint rapidement sa vitesse de croisière soit 19-20 nœuds, contre 26-27 nœuds au régime maximum.

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Le 50 Fly dispose de larges ouvertures latérales et de grandes baies vitrées, sans oublier un système de balcons ouvrables qui élargit la surface du carré au mouillage.

Trois ou quatre cabines au programme

Le 50 Fly dispose de larges ouvertures latérales et de grandes baies vitrées, sans oublier un système de balcons ouvrables qui élargit la surface du carré au mouillage. Le carré principal est inondé de lumière naturelle et le bloc bar-cuisine dépasse sur le cockpit arrière. En option, le constructeur propose une plateforme arrière de bain hydraulique et du teck Esthec. Facilement accessible, le flybridge dispose d’un poste de pilotage, d’une banquette en L asymétrique, d’un large bain de soleil, le tout surplombé par un hard-top noir moderne. Prévu d’origine avec trois cabines dont une magnifique « master » à l’avant, l’Okean existe également en option avec un quatrième espace pour le charter. Deux salles d’eau indépendantes sont prévues. La finition en bois des espaces de vie est remarquable.

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Facilement accessible, le flybridge dispose d'un poste de pilotage, d'une banquette en L asymétrique, d'un large bain de soleil, le tout surplombé par un hard-top noir moderne.

Les +

Design dans l'air du temps

Espaces de vie généreux

Confort en navigation

Les -

Bain de soleil avant trop petit

Manque une main courante pour l'escalier du fly

Notre avis

Espaces de vie généreux, finition soignée, design avant-gardiste et coque performante. En cassant les codes, le chantier n’a pas lésiné pour donner naissance à une unité luxueuse et bien pensée pour une croisière en Méditerranée.

Fiche technique :

Longueur : 15,14 m

Largeur : 4,45 m

Déplacement lège : 19 300 kg

Capacité carburant : 1 800 l

Capacité eau : 750 l

Cabines : 3/4

Motorisation max : 2 x 550 ch

Constructeur : Okean Yachts (Brésil)

Prix à partir de 980 000 € HT avec 2 x 435 ch Volvo Penta IPS 600

Quelques options

Teck Esthec : 52 000 € HT

Plateforme hydraulique, finition gelcoat : 27 500 € HT

Système gyrostabilisateur Seakeeper : 60 000 € HT

Passerelle hydraulique Opacmare : 34 900 € HT

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En cassant les codes, le chantier n'a pas lésiné pour donner naissance à une unité luxueuse et bien pensée pour une croisière en Méditerranée.

Pour découvrir la marque, rendez-vous sur les stands Vanguard Yachts : QSP028, QML043-172.

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…