Le légendaire yacht Lady Moura est à vendre

Yachting
Samedi 11 janvier 2020 à 12h30

Propriété d'un milliardaire saoudien proche de la famille royale, cette luxueuse unité privée de 105 mètres a été construite en 1990 et était à l'époque dans le top 10 des plus grands motor-yachts de la planète. Il aurait coûté la bagatelle de 200 millions de dollars sans oublier ses frais d'entretien et son équipage de 60 marins. Si vous en avez les moyens, il est mis en vente par la société Camper & Nicholsons...

Construit en quatre ans par un chantier allemand, il aurait coûté plus de 200 millions de dollars... ©Camper & Nicholsons
Propriété d'un milliardaire saoudien proche de la famille royale, cette luxueuse unité privée de 105 mètres a été construite en 1990 et était à l'époque dans le top 10 des plus grands motor-yachts de la planète. Il aurait coûté la bagatelle de 200 millions de dollars sans oublier ses frais d'entretien et son équipage de 60 marins. Si vous en avez les moyens, il est mis en vente par la société Camper & Nicholsons...

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L'équipage du Lady Moura comprend 60 marins à plein temps pour son fonctionnement et son entretien... © Camper & Nicholsons
Lors de son lancement en 1990, le "Lady Moura" était le yacht le plus cher et le plus innovant au monde. Une fois achevée, cette unité de 105 mètres avait été enregistré comme le neuvième plus grand yacht privé jamais construit à une époque. Propriété du milliardaire saoudien Nasser al-Rashid, un proche de la famille royale et ex-mari de Mouna Ayoub (femme d'affaires libanaise très jet-set), le Lady Moura aurait coûté la bagatelle de 200 millions de dollars. Il occupe un équipage de 60 marins à plein temps.

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Comble du luxe, un helipad est prévu. Plutôt rare pour un yacht de cette époque ! © Camper & Nicholsons

Le navire est souvent ancré dans le port de Monaco l'été ou navigue du côté de Palma de Majorque. En mai 2007, il avait défrayé la chronique en s'échouant dans la baie de Cannes lors du Festival du même nom, obligeant les armateurs à le remorquer après une légère pollution maritime. Après son récent "refit", la société Camper and Nicholsons vient de le mettre en vente pour un budget resté confidentiel. Au meilleur offrant ? 

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L'impressionnant poste de pilotage du Lady Moura. © Camper & Nicholsons

Quatre années de construction et un budget évalué à 200 millions de dollars

Construit en quatre ans par le chantier allemand Blohm & Voss et dessiné par l'italien Luigi Sturchio, le navire dispose d'une coque et d'une superstructure en acier, le tout propulsé par deux puissants moteurs diesel de 6 868 chevaux pour une vitesse maximum proche des 20 nœuds contre 17 noeuds en croisère. A une allure de 14 noeuds, le yacht dispose d'une autonomie de 13 000 milles nautiques environ, lui permettant par exemple de traverser l'Atlantique. A bord du navire, un système hydraulique contrôle aussi les portes, les volets, les toits, les plateformes de baignade, les passerelles et les bras élévateurs...

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L'accès principal au motor-yacht se fait par l'arrière via une immense plateforme. De chaque côté, les plaques signalétiques sont en or 24 carats ! © Camper & Nicholsons

A bord, une salle de cinéma, une piscine et même un hélipad... 

L'espace de vie à bord est impressionnant et permet d'y accueillir un nombre incalculable d'équipements et de commodités. En plus des cabines pour le propriétaire, ses invités et l'équipage, on retrouve un héliport, une salle de cinéma, une discothèque avec cabine de DJ, une salle de sport, un cabinet médical, une boulangerie, une piscine avec toit rétractable, un spa et même une plage privée avec son propre sable !

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A la manière d'un palace, le Lady Moura propose une piscine intérieure chauffée et accessible toute l'année... © Camper & Nicholsons

A l'image de ses plaques nominatives en or 24 carats que l'on retrouve sur la poupe et de chaque bord du yacht, le Lady Moura cultive beaucoup d'extravagance et de secrets. En l'espace de trente années, seule une poignée de privilégiés a pu visiter le navire ou avoir accès à son fonctionnement intérieur. En devenant son heureux propriétaire, vous naviguerez ainsi à bord d'une légende et d'une véritable pièce de collection du patrimoine du yachting ! 

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Décoration très classique pour la salle à manger qui peut accueillir une dizaine de personnes. © Camper & Nicholsons

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.