
Du 5 au 9 février, Paris accueille le salon Rétromobile, le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile de collection et d’engins « vintage ». Quelques 1 000 véhicules, plus de 600 exposants et quelques 120 clubs d’époque sont attendus à la Porte de Versailles. Evènement exceptionnel, la vente aux enchères Artcurial Motorcars se tiendra principalement le vendredi 7 février à 14h mais une autre vente orientée « racing », « flying » et « yachting » se déroulera le samedi 8 février à 15h. Quatre bateaux de légende seront ainsi présentés et mis aux enchères aux côtés de 160 automobiles de collection lors de la Vente Officielle du salon.
Riva 32 Ferrari
Fabriqué en 1995, ce Riva très exclusif et rapide est le 36ème des 37 exemplaires construits, bénéficiant des améliorations esthétiques et mécaniques de la version finale du modèle, née d'un accord entre le chantier italien et Ferrari en 1988. Avec une vitesse de pointe de 54 nœuds, il était à l'origine utilisé à des fins de démonstration, restant au chantier naval Riva à Sarnico jusqu'en 1998. Magnifiquement conservé, n'ayant été utilisé qu'en eau douce, le bateau est vendu avec un dossier historique contenant des dessins originaux de Riva et des photographies d'époque. Estimation : entre 80 000 et 100 000 euros.

Baglietto « Cujo »
Construit en 1972 par le chantier Baglietto, ce motor-yacht est passé à la postérité en 1997, lorsque la princesse Diana a séjourné sur le bateau au cours de son dernier été. Il appartenait à l'époque à Dodi Al Fayed. « Cujo » a été fabriqué après avoir été commandé par l'entrepreneur américain John Neumann, qui avait fait la demande d'un bateau qui pourrait aller plus vite que n’importe quel autre navire. Acquis plus tard par Dodi Al Fayed, le yacht a connu un réaménagement complet et sophistiqué par le chantier naval CARM à Lavagna. Amarré à Saint Tropez, Dodi a passé beaucoup de temps sur ce navire, invitant ses amis hollywoodiens à bord comme Clint Eastwood, Tony Curtis, Bruce Willis et Brooke Shields. Après la mort de Diana, le bateau est resté dans la famille mais a été rarement utilisé. Le cousin de Dodi, Moody, a finalement décidé de ramener « Cujo » à la vie, lui donnant une nouvelle apparence saisissante grâce à une restauration à près de 800 000 €. Il a ensuite passé deux étés à sillonner la Sardaigne et la côte amalfitaine et est maintenant à la recherche d'un nouveau propriétaire pour un prix compris entre 300 000 et 600 000 euros (sans prix de réserve).

Mariska (D1)
Construit par le prestigieux armateur William Fife & Sons, Mariska est l'un des quatre seuls survivants des célèbres yachts reine des 15MJ. Au total, vingt exemplaires de ces magnifiques voiliers ont été construits entre 1908 et 1917, époque durant laquelle ces yachts de pointe été adulés par l'aristocratie. Mariska a été construit pour A.K. Stothert, l'un des marins les plus plébiscités de son époque. Acheté par son propriétaire actuel en 2007, Mariska a été complètement restauré pendant deux ans et demi, pour un travail total de plus de 25 000 heures. Relancé en septembre 2009, il décroche deux impressionnantes deuxièmes places en Coupe d’Automne YCF et lors des Voiles de Saint-Tropez. Depuis, il a remporté le trophée de la classe 15MJ en 2011, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2019, ainsi que le Grand Chelem (Giraglia, Puerto Sherry, San Remo et St Tropez) en 2016 et 2017. Mariska est présenté entièrement préparé pour la course ou la croisière, offrant la possibilité de rejoindre l'une des classes de course les plus prestigieuses au monde. Le Mariska est évalué entre 700 000 € et 1,5 millions d’euros.

Mariquita
Ce yacht d’époque, également construit par William Fife III et commandé par A K Stothert participa à des courses entre 1911 et 1913 dans la nouvelle classe de 19MJ. Vendu en 1915, Mariquita a passé la Première Guerre mondiale à l'abri des regards dans un fjord norvégien, avant de retourner au Royaume-Uni. Acheté par les collectionneurs de Ferrari Albert Obrist et Peter Livanos en 1988 il bénéficie d’un restauration totale de quatre ans dans les chantiers Fairlie Restorations, le célèbre chantier naval de restauration à Port Hamble, près de Cowes (Grande-Bretagne), où Mariquita fut dûment restauré entre 2001 et 2004. Remis à flots en 2005, Mariquita a remporté de nombreux prix au cours de ces dernières années. Il a notamment remporté la première place lors de la Monaco Classic Week, des Régates Royales de Cannes et des Voiles de Saint-Tropez. En 2014, il a gagné la catégorie Big Boat du Panerai Trophy. Ce navire iconique est le dernier exemplaire existant de la classe 19MJ. Il est estimé entre 700 000 € et 1,5 millions d’euros.