Rétromobile : un très rare Riva 32 Ferrari aux enchères

Yachting
Par Geoffroy Langlade

A l’occasion du salon Rétromobile en février prochain, la célèbre maison de ventes Artcurial mettra aux enchères quatre navires exceptionnels. Les deux plus beaux navires de régates de l’histoire : le fameux « Mariska » de la catégorie des 15MJ et « Mariquita », dernier survivant de la classe 19MJ. Egalement à la vente, des bateaux à moteur de renom : le Baglietto « Cujo » et un rare Riva 32 Ferrari !

Ce bateau de sport Riva est estimé entre 80 000 et 100 000 euros. Une bonne affaire pour les collectionneurs... ©Retromobile
A l’occasion du salon Rétromobile en février prochain, la célèbre maison de ventes Artcurial mettra aux enchères quatre navires exceptionnels. Les deux plus beaux navires de régates de l’histoire : le fameux « Mariska » de la catégorie des 15MJ et « Mariquita », dernier survivant de la classe 19MJ. Egalement à la vente, des bateaux à moteur de renom : le Baglietto « Cujo » et un rare Riva 32 Ferrari !

Du 5 au 9 février, Paris accueille le salon Rétromobile, le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile de collection et d’engins « vintage ». Quelques 1 000 véhicules, plus de 600 exposants et quelques 120 clubs d’époque sont attendus à la Porte de Versailles. Evènement exceptionnel, la vente aux enchères Artcurial Motorcars se tiendra principalement le vendredi 7 février à 14h mais une autre vente orientée « racing », « flying » et « yachting » se déroulera le samedi 8 février à 15h. Quatre bateaux de légende seront ainsi présentés et mis aux enchères aux côtés de 160 automobiles de collection lors de la Vente Officielle du salon.

Riva 32 Ferrari

Fabriqué en 1995, ce Riva très exclusif et rapide est le 36ème des 37 exemplaires construits, bénéficiant des améliorations esthétiques et mécaniques de la version finale du modèle, née d'un accord entre le chantier italien et Ferrari en 1988. Avec une vitesse de pointe de 54 nœuds, il était à l'origine utilisé à des fins de démonstration, restant au chantier naval Riva à Sarnico jusqu'en 1998. Magnifiquement conservé, n'ayant été utilisé qu'en eau douce, le bateau est vendu avec un dossier historique contenant des dessins originaux de Riva et des photographies d'époque. Estimation : entre 80 000 et 100 000 euros. 

Nautisme Article
Ce motor-yacht a été fabriqué dans le chantier italien Baglietto dans les années 70.

Baglietto « Cujo »

Construit en 1972 par le chantier Baglietto, ce motor-yacht est passé à la postérité en 1997, lorsque la princesse Diana a séjourné sur le bateau au cours de son dernier été. Il appartenait à l'époque à Dodi Al Fayed. « Cujo » a été fabriqué après avoir été commandé par l'entrepreneur américain John Neumann, qui avait fait la demande d'un bateau qui pourrait aller plus vite que n’importe quel autre navire. Acquis plus tard par Dodi Al Fayed, le yacht a connu un réaménagement complet et sophistiqué par le chantier naval CARM à Lavagna. Amarré à Saint Tropez, Dodi a passé beaucoup de temps sur ce navire, invitant ses amis hollywoodiens à bord comme Clint Eastwood, Tony Curtis, Bruce Willis et Brooke Shields. Après la mort de Diana, le bateau est resté dans la famille mais a été rarement utilisé. Le cousin de Dodi, Moody, a finalement décidé de ramener « Cujo » à la vie, lui donnant une nouvelle apparence saisissante grâce à une restauration à près de 800 000 €. Il a ensuite passé deux étés à sillonner la Sardaigne et la côte amalfitaine et est maintenant à la recherche d'un nouveau propriétaire pour un prix compris entre 300 000 et 600 000 euros (sans prix de réserve).

Nautisme Article
Mariska, un voilier de légende, à la vente chez Artcurial en février prochain. © Carlo Borlenghi

 

Mariska (D1)

Construit par le prestigieux armateur William Fife & Sons, Mariska est l'un des quatre seuls survivants des célèbres yachts reine des 15MJ. Au total, vingt exemplaires de ces magnifiques voiliers ont été construits entre 1908 et 1917, époque durant laquelle ces yachts de pointe été adulés par l'aristocratie. Mariska a été construit pour A.K. Stothert, l'un des marins les plus plébiscités de son époque. Acheté par son propriétaire actuel en 2007, Mariska a été complètement restauré pendant deux ans et demi, pour un travail total de plus de 25 000 heures. Relancé en septembre 2009, il décroche deux impressionnantes deuxièmes places en Coupe d’Automne YCF et lors des Voiles de Saint-Tropez. Depuis, il a remporté le trophée de la classe 15MJ en 2011, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2019, ainsi que le Grand Chelem (Giraglia, Puerto Sherry, San Remo et St Tropez) en 2016 et 2017. Mariska est présenté entièrement préparé pour la course ou la croisière, offrant la possibilité de rejoindre l'une des classes de course les plus prestigieuses au monde. Le Mariska est évalué entre 700 000 € et 1,5 millions d’euros.

Nautisme Article
Le yacht Mariquita est une des stars mondiales des régates de classiques comme Voiles de St Tropez. © Carlo Borlenghi

Mariquita

Ce yacht d’époque, également construit par William Fife III et commandé par A K Stothert participa à des courses entre 1911 et 1913 dans la nouvelle classe de 19MJ. Vendu en 1915, Mariquita a passé la Première Guerre mondiale à l'abri des regards dans un fjord norvégien, avant de retourner au Royaume-Uni. Acheté par les collectionneurs de Ferrari Albert Obrist et Peter Livanos en 1988 il bénéficie d’un restauration totale de quatre ans dans les chantiers Fairlie Restorations, le célèbre chantier naval de restauration à Port Hamble, près de Cowes (Grande-Bretagne), où Mariquita fut dûment restauré entre 2001 et 2004. Remis à flots en 2005, Mariquita a remporté de nombreux prix au cours de ces dernières années. Il a notamment remporté la première place lors de la Monaco Classic Week, des Régates Royales de Cannes et des Voiles de Saint-Tropez. En 2014, il a gagné la catégorie Big Boat du Panerai Trophy. Ce navire iconique est le dernier exemplaire existant de la classe 19MJ. Il est estimé entre 700 000 € et 1,5 millions d’euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…