
Comment s'est organisé le confinement pour toutes vos activités ?
« Nous avons le privilège de travailler sur plusieurs secteurs d'activités du nautisme. Cela concerne la vente de bateaux neufs avec, par exemple les marques Fjord, Frauscher, Chris-Craft, Hanse ou Sea-Ray, mais également l'occasion, les reprises, l'entretien des bateaux et les boutiques d'accastillage. Ces dernières sont restées fermées pendant toute la durée du confinement mais, pour le reste, nous avons pu avancer et se préparer à la reprise notamment grâce à la clientèle suisse... »
En parlant de Suisse, vos voisins helvètes pouvaient naviguer ?
« Les plaisanciers originaires de Suisse étaient en semi-confinement. Pendant le confinement, le lac Léman était coupé en deux, comme pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils pouvaient venir du côté français mais sans avoir le droit de faire escale dans les ports tricolores. Inversement les français ne pouvaient pas se rendre sur l'autre rive helvète et bien entendu naviguer car toute sortie était interdite jusque là... »
Et le 11 mai ?
« Depuis quelques jours, nous avons reçu plusieurs informations contradictoires concernant l'autorisation de pouvoir naviguer librement sur le lac Léman à partir du 11 mai. Cela concerne uniquement les particuliers car du côté des professionnels nous avions déjà une dérogation pour accéder aux ports et effectuer des convoyages... Notre société Pro Yachting pourra également louer des bateaux sur le lac. Nous attendons une confirmation officielle, d'un moment à l'autre, de la part de la Préfecture de Haute-Savoie. »
En ce qui concerne les plages et sports nautiques au bord du lac ?
« A ma connaissance, les accès aux bords du lac Léman incluant les plages resteront interdits jusqu'a début juin. Cela concerne aussi les activités nautiques comme le SUP paddle, la planche à voile, etc. »
Comment voyez-vous la saison nautique estivale en Haute-Savoie ?
« Comme chaque année, nous allons avoir énormément de travail dans les deux mois à venir pour les mises à l'eau des bateaux. Mais le lac Léman n'est pas traditionnelement très chargé en mai. Néanmoins, depuis quelques jours, cela bouge beaucoup. Il y a deux types de clients : ceux qui s'impatientent et veulent naviguer vite dès le 11 mai et les autres qui restent plus prudents, d'autant que la météo des premiers jours s'annonce désastreuse. Pour cet été, la météo va beaucoup jouer mais il y aura certainement une baisse de fréquentation de la part de notre clientèle étrangère notamment celle du Moyen-Orient... »