Déconfinement : le retour des plaisanciers sur le lac Léman

Economie
Par Geoffroy Langlade

Rencontre avec Philippe Seguret, dirigeant de la société Pro Yachting qui est installée notamment à Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains en Haute-Savoie et Genève en Suisse, sur les rives du plus grand lac d'Europe. Comme beaucoup de professionnels du nautisme, il attend beaucoup de la réouverture du lac Léman à la navigation de plaisance dès le 11 mai.

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Rencontre avec Philippe Seguret, dirigeant de la société Pro Yachting qui est installée notamment à Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains en Haute-Savoie et Genève en Suisse, sur les rives du plus grand lac d'Europe. Comme beaucoup de professionnels du nautisme, il attend beaucoup de la réouverture du lac Léman à la navigation de plaisance dès le 11 mai.

Comment s'est organisé le confinement pour toutes vos activités ?

« Nous avons le privilège de travailler sur plusieurs secteurs d'activités du nautisme. Cela concerne la vente de bateaux neufs avec, par exemple les marques Fjord, Frauscher, Chris-Craft, Hanse ou Sea-Ray, mais également l'occasion, les reprises, l'entretien des bateaux et les boutiques d'accastillage. Ces dernières sont restées fermées pendant toute la durée du confinement mais, pour le reste, nous avons pu avancer et se préparer à la reprise notamment grâce à la clientèle suisse... »

En parlant de Suisse, vos voisins helvètes pouvaient naviguer ? 

« Les plaisanciers originaires de Suisse étaient en semi-confinement. Pendant le confinement, le lac Léman était coupé en deux, comme pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils pouvaient venir du côté français mais sans avoir le droit de faire escale dans les ports tricolores. Inversement les français ne pouvaient pas se rendre sur l'autre rive helvète et bien entendu naviguer car toute sortie était interdite jusque là... »

Et le 11 mai ? 

« Depuis quelques jours, nous avons reçu plusieurs informations contradictoires concernant l'autorisation de pouvoir naviguer librement sur le lac Léman à partir du 11 mai. Cela concerne uniquement les particuliers car du côté des professionnels nous avions déjà une dérogation pour accéder aux ports et effectuer des convoyages... Notre société Pro Yachting pourra également louer des bateaux sur le lac. Nous attendons une confirmation officielle, d'un moment à l'autre, de la part de la Préfecture de Haute-Savoie. »

En ce qui concerne les plages et sports nautiques au bord du lac ? 

« A ma connaissance, les accès aux bords du lac Léman incluant les plages resteront interdits jusqu'a début juin. Cela concerne aussi les activités nautiques comme le SUP paddle, la planche à voile, etc. »

Comment voyez-vous la saison nautique estivale en Haute-Savoie ?  

« Comme chaque année, nous allons avoir énormément de travail dans les deux mois à venir pour les mises à l'eau des bateaux. Mais le lac Léman n'est pas traditionnelement très chargé en mai. Néanmoins, depuis quelques jours, cela bouge beaucoup. Il y a deux types de clients : ceux qui s'impatientent et veulent naviguer vite dès le 11 mai et les autres qui restent plus prudents, d'autant que la météo des premiers jours s'annonce désastreuse. Pour cet été, la météo va beaucoup jouer mais il y aura certainement une baisse de fréquentation de la part de notre clientèle étrangère notamment celle du Moyen-Orient... »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…