
Bonne nouvelle ! Suite à la conférence de presse donnée le jeudi 7 mai par le Premier Ministre Edouard Philippe, le Sécrétaire Général de la Mer Denis Robin a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi 11 mai. Et dans la foulée, les Préfets Maritimes ont confirmé cet engagement à l'image de la Préfecture de Méditerranée. Le préfet maritime vient en effet d'autoriser le retour des plaisanciers en mer Méditerranée et de tous les loisirs nautiques à partir du 11 mai avec deux limitations : ne pas s'éloigner à plus de 54 milles marins (pour faire écho aux fameux 100 kilomètres) et ne pas transporter plus de 10 personnes à bord des bateaux de plaisance. Levons le doute : on pourra naviguer de jour comme de nuit, à voile comme à moteur !
Pour la Fédération des Industries Nautiques (FIN), c'est bien entendu "une très bonne nouvelle qui va pouvoir libérer la pratique". Et d'ajouter : "la FIN souligne également l’important travail réalisé par les élus. Parlementaires, Présidents de régions, de départements, d’intercommunalités, maires… tous les représentants des territoires maritimes ont porté avec force la demande du retour sur l’eau. Au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, les représentants des ports de plaisance, des sports nautiques ou des plaisanciers, ont su aussi se rassembler pour parler d’une même voix et porter la légitime attente des 11 millions de Françaises et de Français qui pratiquent une activité nautique." La FIN précise aussi qu'elle "avait aussi appelé à la définition de points d’accès à l’eau par arrêtés municipaux, de façon à libérer une pratique sportive individuelle aquatique. Cette demande a également été entendue et le cadre a été précisé par le Premier Ministre".
L'accès aux ports de nouveau possible
Du côté de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), c'est aussi "une victoire pour les ports et les plaisanciers. Cette décision est le résultat d'un travail collectif que nous avons mené avec l'ensemble des ports de plaisance représentés par les Unions Régionales adhérentes et en association avec l'APPA et l'APPB" explique Serge Pallares, président de la FFPP. "Notre rôle maintenant est de garantir la sécurité des plaisanciers et de nos agents. Si la reprise actuelle des activités de plaisance sur l'ensemble des ports est jugée indispensable pour sauver la saison 2020, elle doit s'accompagner d'un respect total des règles d'hygiène et de distanciations sociales tant du côté des personnels des ports que des plaisanciers" tient à rappeler son Président. Ainsi, la FFPP a élaboré, à la demande du Secrétaire Général de la Mer, une charte et un guide de bonnes pratiques. La Fédération organisera prochainement une formation à destination des agents portuaires afin de les accompagner au mieux dans la mise en place de ces nouvelles règles.
Et les plages ou les lacs ?
En ce qui concerne l'accès aux plages du littoral français à partir du 11 mai, ce sera une réouverture au cas par cas. Le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l'a confirmé pour les plages mais également les centres nautiques et les lacs pendant la crise sanitaire. "La règle générale, c’est la fermeture jusqu’au 1er juin" a-t-il rappelé. Mais il sera possible avant cette date d’avoir accès à ces sites "à la demande des maires sur autorisation du préfet" de chaque secteur concerné. Renseignez-vous bien localement auprès des mairies et des préfectures si vous souhaitez aller sur une plage pour pratiquer le kitesurf, le surf ou mettre à l'eau votre dériveur. Et dans tous les cas, n'oubliez pas de suivre toutes les recommandations habituelles de sécurité avant de repartir en mer !