Edito : un peu d'optimisme...

Salons
Jeudi 27 août 2020 à 16h30

Oubliez les cartables et les bonnes résolutions de la rentrée. Contre toute attente et pour conjurer le mauvais sort, la liste des nouveautés 2021 s'annonce assez riche et variée malgré l'annulation des salons d'automne. Ne boudons donc pas notre plaisir à découvrir les premières tendances du moment...

Le nouvel catamaran Garcia Explocat ©Garcia Yachts
Oubliez les cartables et les bonnes résolutions de la rentrée. Contre toute attente et pour conjurer le mauvais sort, la liste des nouveautés 2021 s'annonce assez riche et variée malgré l'annulation des salons d'automne. Ne boudons donc pas notre plaisir à découvrir les premières tendances du moment...

Il y a encore quelques semaines, on aurait pu croire que les constructeurs, équipementiers, importateurs ou distributeurs de bateaux allaient baisser les bras. L'idée de naviguer en France ou ailleurs était reléguée au stade de rêve ou de privilège. Sans que la pandémie soit sous contrôle et dans un contexte sanitaire incertain, les plaisanciers ont continué à naviguer, croiser, pêcher, s'amuser et surtout rêver ! Les ports se sont animés, les loueurs de voiliers et bateaux à moteur ont profité d'une bonne météo pour attirer la clientèle locale à défaut d'étrangers ou comment "limiter les dégâts" ne dit-on pas. 

Nautisme Article
© Azimut Yachts

En naviguant un peu à vue, les professionnels du nautisme préparent une saison 2021 qui s'annonce incertaine mais riche en nouveautés. Et ceci en dépit de l'annulation des principaux salons d'automne comme Cannes ou La Rochelle. Dans le domaine du semi-rigide par exemple avec l'arrivée de modèles XXL comme le NuovaJolly Prince 50 ou une belle série limitée Lomac. La collection 2021 se jouera aussi avec des scoops chez Bénéteau, Jeanneau ou le nordique Axopar. Côté multicoque, Fountaine Pajot dévoile le Samana 59 de même que la société tricolore Windelo et son original Aventure 50. Coup de projecteur aussi sur de belles unités du yachting : l'Azimut Magellano 25, l'Invictus TT460, le Pershing 7X, la très attendue Prestige 70 ou encore l'incroyable Wally 43. On espère admirer quelques unes de ces stars début octobre à Gênes...    

Besoin d'évasion ? Les bateaux dédiés au grand voyage ont le vent en poupe. Construit par le chantier éponyme, le Boréal 47.2 est idéal pour les navigations au long cours. Ce monocoque de près de 15 mètres sera le voilier parfait qui ravira les marins soucieux de confort et d'aventure. Grâce à sa carène en aluminium, ils pourront aussi bien « beacher » (se poser) sur la plage que s'enfoncer dans les glaces et profiter ainsi au maximum des sites visités. Très attendu aussi, le Garcia Explocat 52 est un catamaran d'exploration doté de deux coques en aluminium au tirant d'eau réduit, résistant aux aléas des navigations au long cours les plus extrêmes. Manoeuvrable à deux, il offre par toutes les conditions de mer, un abri sûr à l'équipage. Sa voilure généreuse et son poids maîtrisé font défiler les milles comme jamais, dans un confort première classe. Sa capacité d'emport, la taille de ses réservoirs d'eau ou de carburant, les différentes sources d'énergie embarquées : tous ces critères permettent d'envisager des projets de navigation les plus lointains, dans les glaces ou les lagons, bien loin de l'ambiance actuelle ! 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.