GPS : doit-on choisir un modèle fixe ou portable ?

Equipements

Le GPS a été pendant de nombreuses années l’un des équipements le plus demandé par les plaisanciers. Force est de constater que depuis quelques années, il est beaucoup moins présent dans les rayons des accastilleurs en tant que tel. Il est passé de l’état d’équipement à part entière à celui de composant. Quelle différence à ce jour entre un fixe ou un portable ?

©Furuno
Le GPS a été pendant de nombreuses années l’un des équipements le plus demandé par les plaisanciers. Force est de constater que depuis quelques années, il est beaucoup moins présent dans les rayons des accastilleurs en tant que tel. Il est passé de l’état d’équipement à part entière à celui de composant. Quelle différence à ce jour entre un fixe ou un portable ?

Lorsque l’on consulte le catalogue des équipementiers dans la rubrique GPS, de plusieurs pages de produits présentés il y a quelques années, il n’en reste qu’une ou deux. Et du côté marque, une seule est présente pour les GPS portables : Garmin et une pour les GPS fixes : Furuno. Pourquoi ce désintéressement des équipementiers ? tout simplement parce qu’un nouveau mode de navigation est apparu de la part des plaisanciers. Dės la généralisation du GPS sur les bateaux et à partir du moment où la précision est passée de quelques centaines de mètres à moins de 10 mètres, le plaisancier lui a fait confiance pour le calcul de la position mais pas encore pour la cartographie électronique. Il continuait à relever le point sur le GPS et à le porter sur une carte papier. Progressivement du fait de la qualité et de la précision de la cartographie électronique, il s’est tourné vers des appareils combinés cartographie/GPS. La mutation ne s’est pas arrêtée à cette application, maintenant et pratiquement tous les équipements électroniques du bord sont équipés d’une puce GPS. Nous pouvons citer les sondeurs avec possibilité d’enregistrer ses points de pêche, les pilotes pour suivre avec précision une route, les balises de sécurité, les VHF ASN pour envoyer sa position, etc…

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Les GPS du marché

Côté portable, Garmin reste le leader avec un seul modèle de GPS sans cartographie le GPS 73. Equipé d’un écran de 2.6 pouces et d’une antenne intégrée, il peut enregistrer jusqu’à 1000 points de route. Son point fort est sa fonction régate avec un indicateur virtuel de ligne de départ, un compte à rebours et une assistance d’aide au virement de bord (prix moyen 180 €). Les autres modèles de portables sont compatibles (option) avec la cartographie BlueChart G3. Nous pouvons citer le GPSMAP 78/78S (écran couleur 2.6 pouces). Ce modèle étanche et flottant possède une sortie USB pour le transfert des données vers un ordinateur, une VHF ou un pilote (prix 250 €). La version 78S est équipée en plus d’un compas électronique (prix 350 €). Le GPSMAP 86S (écran couleur de 3 pouces) possède un filtre GPS réglable qui lisse la vitesse et l’indication de cap sur la houle et affiche des notifications intelligentes lorsqu’il est associé à un smartphone compatible (prix 400 E). La version 86i donne la possibilité d’une communication par satellite inReach. La technologie inReach permet de rester joignable par SMS (réseau Iridium avec abonnement), d’avoir le suivi et le partage de traces et possède un SOS interactif avec un centre de surveillance professionnel. (prix 570 €). Les deux GPS fixes sans cartographie sont proposés par Furuno : le GP 33 et le GP 39. Ces deux modèles sont équipés d’un écran couleur (4.3 pouces) et possèdent toutes les fonctions utiles en navigation avec une capacité mémoire importante. Elle permet de stocker 10.000 points de route, 100 routes et 3000 points de trace. Une sortie USB permet d’exporter/importer les points de route. Le GP 39 est muni d’une sortie NMEA0183 (prix 475 €). Quant au GP 33, il est compatible NMEA 0183 et NMEA 2000 (prix 600 €).

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Notre avis

Les GPS portables standards que nous venons de citer possèdent les dernières technologies que l’on retrouve sur les combinés. Ils peuvent être utiles en cas de défaillance du fixe, lorsque l’on change de bateau (équipier, location) et pour une utilisation terrestre. Le 86i, dernière nouveauté Garmin, avec sa possibilité de communication satellite (SMS) en fait un outil précieux pour la sécurité. Côté fixes, les modèles Furuno peuvent être qualifiés de professionnels tant sur la construction (boitier, connectique) que sur les possibilités offertes. Avec son interface NMEA2000, le GP 33 peut s’intégrer dans une chaîne d’instrumentation (NMEA 2000).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…