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Lorsque l’on consulte le catalogue des équipementiers dans la rubrique GPS, de plusieurs pages de produits présentés il y a quelques années, il n’en reste qu’une ou deux. Et du côté marque, une seule est présente pour les GPS portables : Garmin et une pour les GPS fixes : Furuno. Pourquoi ce désintéressement des équipementiers ? tout simplement parce qu’un nouveau mode de navigation est apparu de la part des plaisanciers. Dės la généralisation du GPS sur les bateaux et à partir du moment où la précision est passée de quelques centaines de mètres à moins de 10 mètres, le plaisancier lui a fait confiance pour le calcul de la position mais pas encore pour la cartographie électronique. Il continuait à relever le point sur le GPS et à le porter sur une carte papier. Progressivement du fait de la qualité et de la précision de la cartographie électronique, il s’est tourné vers des appareils combinés cartographie/GPS. La mutation ne s’est pas arrêtée à cette application, maintenant et pratiquement tous les équipements électroniques du bord sont équipés d’une puce GPS. Nous pouvons citer les sondeurs avec possibilité d’enregistrer ses points de pêche, les pilotes pour suivre avec précision une route, les balises de sécurité, les VHF ASN pour envoyer sa position, etc…
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Les GPS du marché
Côté portable, Garmin reste le leader avec un seul modèle de GPS sans cartographie le GPS 73. Equipé d’un écran de 2.6 pouces et d’une antenne intégrée, il peut enregistrer jusqu’à 1000 points de route. Son point fort est sa fonction régate avec un indicateur virtuel de ligne de départ, un compte à rebours et une assistance d’aide au virement de bord (prix moyen 180 €). Les autres modèles de portables sont compatibles (option) avec la cartographie BlueChart G3. Nous pouvons citer le GPSMAP 78/78S (écran couleur 2.6 pouces). Ce modèle étanche et flottant possède une sortie USB pour le transfert des données vers un ordinateur, une VHF ou un pilote (prix 250 €). La version 78S est équipée en plus d’un compas électronique (prix 350 €). Le GPSMAP 86S (écran couleur de 3 pouces) possède un filtre GPS réglable qui lisse la vitesse et l’indication de cap sur la houle et affiche des notifications intelligentes lorsqu’il est associé à un smartphone compatible (prix 400 E). La version 86i donne la possibilité d’une communication par satellite inReach. La technologie inReach permet de rester joignable par SMS (réseau Iridium avec abonnement), d’avoir le suivi et le partage de traces et possède un SOS interactif avec un centre de surveillance professionnel. (prix 570 €). Les deux GPS fixes sans cartographie sont proposés par Furuno : le GP 33 et le GP 39. Ces deux modèles sont équipés d’un écran couleur (4.3 pouces) et possèdent toutes les fonctions utiles en navigation avec une capacité mémoire importante. Elle permet de stocker 10.000 points de route, 100 routes et 3000 points de trace. Une sortie USB permet d’exporter/importer les points de route. Le GP 39 est muni d’une sortie NMEA0183 (prix 475 €). Quant au GP 33, il est compatible NMEA 0183 et NMEA 2000 (prix 600 €).
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Notre avis
Les GPS portables standards que nous venons de citer possèdent les dernières technologies que l’on retrouve sur les combinés. Ils peuvent être utiles en cas de défaillance du fixe, lorsque l’on change de bateau (équipier, location) et pour une utilisation terrestre. Le 86i, dernière nouveauté Garmin, avec sa possibilité de communication satellite (SMS) en fait un outil précieux pour la sécurité. Côté fixes, les modèles Furuno peuvent être qualifiés de professionnels tant sur la construction (boitier, connectique) que sur les possibilités offertes. Avec son interface NMEA2000, le GP 33 peut s’intégrer dans une chaîne d’instrumentation (NMEA 2000).