
LE CRR (CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTELEPHONIE) EST-IL OBLIGATOIRE ?
Oui et non. En fait, tout dépend du type de VHF et de la zone de navigation.
Navigation dans les eaux territoriales françaises
Si vous naviguez dans les eaux territoriales françaises, le CRR n’est pas obligatoire pour utiliser une VHF fixe ou portable équipée ou non de l’ASN (Appel Sélectif Numérique) à condition de posséder le permis plaisance. Pour l’utilisation d’une VHF portable non ASN d’une puissance maximale de 6 watts, aucun certificat ou permis n’est demandé. Pour les titulaires du CRR avant octobre 2004 (mise en service de l’ASN), inutile de passer le module complémentaire pour utiliser une VHF ASN.
Navigation à l’étranger
Le CRR est obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales.
Navigation fluviale ou maritime
Il existe deux CRR : le fluvial et le maritime. Le CRR fluvial donne uniquement une compétence pour une utilisation sur les voies fluviales. Le CRR maritime permet indifféremment d’utiliser une VHF dans les eaux maritimes, fluviomaritimes et fluviales. En pratique, il est conseillé de passer le CRR maritime.

La préparation à l’examen
L’agence Nationale des Fréquences (ANFR) met à disposition sur son site (anfr.fr) un manuel de préparation à l’examen. Vous y apprendrez tout ce qui concerne le service mobile maritime (textes, dispositions, catégories de communication, fréquences et voies de la bande VHF marine, le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM), etc..), et tout ce qui concerne la VHF (VHF avec et sans ASN communications de détresse en VHF ASN…). Les épreuves théoriques de l’examen sont proches de celles du permis plaisance. Sur un écran sont projetées 24 questions lues par une voie synthétique. Vous avez une télécommande qui enregistre vos réponses et disposez de 22 secondes pour répondre à chaque question. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes. Il vous faudra obtenir la moyenne à chacune des trois parties (voir tableaux ci-après) pour être reçu à l’examen.
Epreuves du CRR maritime / Nombre de questions
Généralités concernant le service maritime 6
Radiotéléphonie VHF 8
Utilisation pratique ASN (SMDSM) 10
Pour le CRR fluvial, vous avez 45 minutes pour répondre à 20 questions (QCM) en cochant la bonne réponse sur un questionnaire papier.
Epreuves du CRR fluvial / Nombre de questions
Généralités 10
Connaissances pratiques 10
S'inscrire à l’examen
Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site de l'ANF afin de télécharger un bulletin d'inscription.
Le dossier doit comporter :
- Le bulletin d'inscription (fluvial ou maritime) complété et signé
- Le règlement de 78 €
- Une copie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport)
- Deux photos d'identité récentes (format 3,5 x 4,5 cm).
Pour choisir un centre d’examen, vous pouvez consulter la liste des sessions d’examen dans le département de votre choix (anf.fr). Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Le CRR ne dispense pas de la licence
Le CRR est un examen validant des connaissances. La licence donne le droit d’utiliser les fréquences maritimes. C’est grâce à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (MMSI) qui permet au centre des secours de déterminer lors d’un appel de détresse quels sont les moyens à engager. La licence doit être conservée à bord car elle peut être demandée par les autorités en France et à l’étranger. Pour l’obtenir il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site de l’ANFR.
Comprendre le MMSI
Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est un nombre de 9 chiffres qui constitue le passeport radio d’un navire dans le monde entier. Ce numéro permet d’enregistrer les équipements qui utilisent cette technique (VHF ASN, BLU, balises de sécurités, Inmarsat, etc.). L’encodage MMSI et le couplage avec le GPS sont obligatoires depuis mai 2015 si le navire est équipé d’une VHF ASN.
Informations et renseignements :
Agence nationale des fréquences / Section Certificats SAINT-DIE-DES-VOSGES
Tél. : 03 29 42 20 74
Adresse d'envoi du dossier d'inscription :
Agence nationale des fréquences / Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort
78 avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort Cedex