California 52 : à la pointe du design

Bateaux à moteur
Mardi 22 septembre 2020 à 6h30

Dans la lignée du 62 pieds lancé l'année dernière à Cannes, le chantier hollandais Waterdream sort un impressionnant day-cruiser de 14 mètres imaginé sur le même concept. Du bel ouvrage.

©Waterdream
Dans la lignée du 62 pieds lancé l'année dernière à Cannes, le chantier hollandais Waterdream sort un impressionnant day-cruiser de 14 mètres imaginé sur le même concept. Du bel ouvrage.

Dans la série des nouveautés de l'automne que nous aurions du découvrir à Cannes ou Monaco, le nouveau California 52 fait figure déjà de référence. Lancé par le chantier hollandais Vripack et importé en France par Vanguard Yachts à Golfe-Juan (06), ce day-cruiser de 14,62 mètres reprend les idées et le design du California 62 sorti l'année dernière et qui avait largement marqué les esprits. On retiendra notamment son étrave droite, son immense pont avant totalement dégagé et ce pare-brise découpé en plusieurs parties. Du plus bel effet !

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A bord du California 52, on craque aussi (au centre du cockpit) pour la barre centrale de pilotage en carbone. L'idée avait été utilisée aussi sur le 62 pieds. Plusieurs rangement sont prévus dans ce cockpit, de même que plusieurs bains de soleil inversés avec vue vers la poupe du bateau à moteur. La plateforme de bain est généreuse et permettra d'accueillir des water-toys comme un Seabob ou un paddle. 

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L'intérieur du California 52 se veut moderne et minimaliste avec une cabine très spacieuse et une hauteur sous barrots de deux mètres. Les ouvertures supérieures offrent une circulation d'air naturelle. Le coin repas peut être converti en cabine avec un lit double. Le day-cruiser propose des couchages pour un total de cinq personnes avec un maximum de confort.

Enfin, question puissance, le California 52 joue la carte du "sport" avec deux moteurs Volvo Penta en IPS800 pour une vitesse maximum de 42 noeuds contre 30 noeuds en croisière. Son prix est à la hauteur de sa qualité de construction : comptez 1,45 million d'euros en version standard !    

Fiche technique

Long : 14,62 m

Larg : 4,30 m

Réservoir carburant : 1 600 l

Réservoir eau : 400 l

Motorisation : 2 x Volvo Penta IPS 800

Vitesse maximum : 45 noeuds

Constructeur : Waterdream (Pays-Bas)

Importateur : Vanguard Yachts (Golfe-Juan 06)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.