Championnats du Monde 2021 de 49er, 49erFX et Nacra 17 : première étape vers les JO de Paris 2024

Economie
Mardi 16 novembre 2021 à 16h03

Le championnat du monde conjoint des trois classes de vitesse olympiques débute aujourd'hui à Oman. En 49er, 36 équipes de 20 nations sont au départ, dont Maxime Bachelin/Arno De Planta SUI. En 49er FX, 22 équipes de 17 nations sont en compétition, avec Martine Grael/Kahena Kunze BRA comme les grandes favorites. En Nacra 17, 15 équipes de 12 nations participeront. John Gimson/Anna Burnet GBR et Vittorio Bisarro/Maelle Frascari ITA font partie des favoris à Oman également. La France est représentée dans toutes les 3 classes.

©Sailing Energy/ Oman Sail
Le championnat du monde conjoint des trois classes de vitesse olympiques débute aujourd'hui à Oman. En 49er, 36 équipes de 20 nations sont au départ, dont Maxime Bachelin/Arno De Planta SUI. En 49er FX, 22 équipes de 17 nations sont en compétition, avec Martine Grael/Kahena Kunze BRA comme les grandes favorites. En Nacra 17, 15 équipes de 12 nations participeront. John Gimson/Anna Burnet GBR et Vittorio Bisarro/Maelle Frascari ITA font partie des favoris à Oman également. La France est représentée dans toutes les 3 classes.

Oman Sail accueille ce jour une flotte de 148 marins représentant 29 pays, à l’occasion des Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 2021 à Mussanah. Organisée en Asie pour la toute première fois dans l'histoire de l'événement, il s’agit de la première compétition mondiale de voile après les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et le début de la campagne de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Les Championnats se tiendront du 16 au 21 novembre 2021 au Barceló Mussanah Resort, renforçant ainsi la notoriété d'Oman en tant qu’hôte de classe mondiale et nation de voile de premier plan. La flotte comprend des olympiens, de jeunes marins prometteurs dont de nombreux français, des duos performants et des membres de l'équipe nationale d'Oman, tous désireux de bien entamer leur préparation olympique pour 2024.

Nautisme Article
© Sailing Energy/ Oman Sail
Pour défendre les couleurs tricolores, 12 athlètes français(es) rivaliseront avec les marins internationaux venus des 28 autres pays représentés aux Championnats du Monde. En Nacra 17, nous retrouverons le duo Tim Mourniac et Lou Berthomieu (récemment championne du monde U21 en Nacra 17). Côté 49erFX, deux équipages seront présents, avec le tandem Lara Granier et Amélie Riou - soutenu par le Yacht Club de France - ainsi que Mathilde Lovadina et Marine Riou. En 49er, trois équipages français participeront.

Parmi eux, Erwan Fischer et Clément Pequin, Kevin Fischer Guillou et Noé Delpech, ainsi que Théo Revil et Timothée Depery.  Parmi la flotte de Nacra 17, on retrouvera également les champions du monde 2019, Maelle Frascari et Vittorio Bissaro (ITA) et les médaillés d'argent 2021, John Gimson et Anna Burnet (GBR). La classe 49erFX verra la participation des médaillées d'Or Martine Grael et Kahena Kunze (BRA) et des championnes d'Europe Emma Siewers et Odile van Aanholt (NED), tandis qu’en 49er, les olympiens Łukasz Przybytek et Pawel Kolodzinski (POL), Benjamin Bildstein et David Hussl (AUT), et l'ancien numéro 1 mondial James Peters et Fynn Sterritt (GBR) prendront part aux Championnats du Monde.

Nautisme Article
© Sailing Energy/ Oman Sail

Le Docteur Khamis Al Jabri, PDG d'Oman Sail, a déclaré : « Accueillir les championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 en 2021 est un grand honneur pour Oman Sail et le Sultanat d'Oman. Nous sommes impatients d'accueillir les marins, les entraîneurs et les supporters à Mussanah pour ce qui promet d'être un excellent spectacle de voile de compétition, toutes classes confondues. Le Sultanat d'Oman devient le centre névralgique de la voile cet hiver et les concurrents peuvent s'attendre à des conditions idéales, avec des brises légères et des installations de classe mondiale qui sont devenues synonymes de sport dans ce pays. »   Il a ajouté : « L'accueil d'événements de haut niveau comme celui-ci améliore notre position au sein de la voile internationale et donne l'occasion aux entreprises locales d'offrir une expérience authentique aux marins de passage, tout en apportant des bénéfices économiques positifs à la communauté locale. Nous espérons que les marins présents profiteront de cette occasion pour explorer le Sultanat d'Oman et apprendre à connaître ce merveilleux pays. »

Nautisme Article
© Sailing Energy/ Oman Sail
  Comme pour les précédents Championnats, Oman Sail ainsi que les classes 49er et Nacra 17 se concentreront sur l'environnement en minimisant les déchets, en promouvant le recyclage et en visant à laisser la mer dans un meilleur état qu'avant les régates. Les championnats offriront également une expérience immersive aux fans, avec notamment la diffusion en direct de l'événement ainsi qu’une couverture et analyse approfondie sur les réseaux sociaux. Sur place, un village proposera une cuisine locale et internationale, mais également des activités culturelles pour les familles, conformément aux dernières directives du Ministère de la Santé, en matière de distanciation sociale et de santé.   L'événement est soutenu par la compagnie aérienne nationale Oman Air, OQ et le Barceló Mussanah Resort en tant que partenaires officiels, ainsi que par Be'ah pour le soutien environnemental. La compagnie nationale d'eau minérale Salsabeel Water fournit tous les approvisionnements en eau essentiels à l'événement, tandis que la Marine Royale d'Oman apporte un soutien médical tout au long de la semaine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…