
J’avais, lors de la préparation du bateau beaucoup travaillé le sujet, et trouvé d’excellentes informations sur les sites de camping-car qui rencontrent les mêmes problèmes que nous, car pour ce qui est de l’information dans le nautisme… mutisme. Guère plus d’aide au chantier X-Yacht qui exporte pourtant des bateaux aux USA. Les plus curieux trouveront ci-dessous le document préparatoire au gaz à bord de PretAixte adressé à l’importateur X-Yacht et qui reprend en intégralité une belle référence de camping cariste qui n’est plus à ce jour consultable sur internet : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm
Si il y a une source d'énergie indispensable dans un camping-car, c'est bien le gaz. En effet il est utilisé pour la plaque de cuisson, le réfrigérateur, le chauffage et le chauffe-eau. Pour avoir une autonomie identique avec des batteries, il y aurait vite des problèmes de surcharge...
Les types de gaz : on retrouve 3 types de gaz
LE PROPANE
- Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du super et d'essence particulière.
- Température de vaporisation : la limite est de -42°C, c'est là son gros avantage.
- Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 800 g/h. ce qui est utile en hiver où presque tous les appareils fonctionnent en même temps.
- Puissance : 1 kilo de propane = 13,95 kWh.
- Pression de l'ordre de 7 à 9 bars.
- Les bouteilles de propane, dont la pression est supérieure, doivent être stockées et raccordées dans un coffre étanche avec l'intérieur du camping-car.
- La pression du Propane (7b), qui est supérieur au Butane (2b) le rend plus dangereux : à durée égale en cas de fuite le gaz sortira plus vite d'une bouteille de Propane... à ne pas souhaiter.
- Le gaz étant plus lourd que l'air il est préférable que l'aération soit en bas du coffre.
LE BUTANE
- Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du gasoil et d'essence.
- Sa température de vaporisation : Il faut au minimum de 0°C. (c'est son gros défaut), une bouteille de butane à l'extérieur par -10°C ne produit plus du tout de gaz.
- Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 200 g/h.
- Sa puissance : 1 kilo de butane = 13,72 kWh.
- Pression de l'ordre de 1 à 2 bars.
- Il peut s'installer à l'intérieur d'un camping-car.
- On le trouve facilement, même dans les plus petits commerces. La bouteille bleue de Butagaz est la plus utilisée.
LE GPL DOMESTIQUE
Il est constitué d'un mélange de 55% de butane et 45% de propane (ce mélange peut varier selon les régions). Il n'est pas stocké dans une bouteille, mais dans un réservoir situé sous le châssis. Le remplissage s'effectue dans les stations-services distribuant du GPL.
- Le GPL possède 3 avantages : l'autonomie (il existe des réservoirs de 90l), la facilité de remplissage ainsi que le gain de place (vu l'emplacement du réservoir).
- Par contre il est rarement proposé de série.
Alors, propane ou butane ?
Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment d'une phase liquide vers une phase gazeuse. Une bouteille pleine est composé de 80% de liquide et de 20% de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bars dans la bouteille.
- La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en-dessous de 0°C, alors que que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -42°C. Le Propane est indispensable si le camping-car doit servir l'hiver.
En température de fonctionnement, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur, donc de gaz. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation.
- Deuxième raison en faveur du propane : le débit. Une bouteille de 13 kg de butane dans une température ambiante de 15°C a un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue. Le débit tombe à 200 g/h avec une température de 5°C. Alors qu'avec la même température le propane assure un débit de 800g/h. C'est quand il fait froid que l'on a besoin de tous les appareils, un chauffage seul arrive vite à 200 g/h.
Les conditonnements en bouteille
Le marché français est réparti entre 4 marques : Butagaz, Primagaz, Total, et Antargaz. En marge il y a Repsol (surtout distribué dans le Sud de la France), Vitogaz et depuis 2006 la grande distribution arrive avec des produits à leurs enseignes : Leclerc avec Clairgaz, Intermarché/Super U avec Energaz ou Carrefour, Casino, etc.
- Les bouteilles de 13 kg : selon les marques, seule la couleur des bouteilles change. Au niveau des raccords, elles possèdent toutes (ou presque) un pas de vis de 21,7 mm pour mettre la lyre.
Butagaz : bleu/gris pour le propane, bleu pour le butane. Distribué en France, au Benelux et au Portugal (butane uniquement pour ce pays). Viséo chez Butagaz est idéal pour 2 raisons : poids à vide 6,5 kg au lieu de 13 kg (mais la bouteille ne contient que 10 kg de gaz), bouteille en matériau composite, et niveau de gaz visible. Dommage : pour l'instant, cette bouteille n'existe que pour le butane.

Primagaz : vert pour le propane, gris pour le butane. En 2010, Primagaz ne distribue plus la petite bouteille Primalight.

Total : vert pâle pour le propane, bleu marine pour le butane. Sesha : la bouteille comporte deux poignées. Une sur le dessus pour une prise en main instantanée rendant sa manipulation plus aisée. Et une autre qui une fois clipsée permet de déplacer la bouteille grâce aux petites roulettes placées sous la bouteille qui permettent également de la faire rouler. Poids à vide : 7,2 kg au lieu de 13 kg (mais la bouteille ne contient que 10 kg de gaz), bouteille en acier. Dommage : pour l'instant cette bouteille n'existe que pour le butane.

Antargaz : or pour le propane, rouge pour le butane. La + control dispose d'un système astucieux qui vous alerte lorsqu'il est temps de changer de bouteille (uniquement en butane). Calipso : poids à vide 6,7 kg au lieu de 13 kg (mais la bouteille ne contient que 10 kg de gaz), bouteille en matériau composite et utilisation du même adaptateur que les Elfi. Dommage : pour l'instant cette bouteille n'existe que pour le butane.

BP : le premier à lancer le propane en bouteille légère. Nouveau : au choix 10 kg ou 5 kg de propane. Poids à vide : 5,3 kg au lieu de 13 kg (mais la bouteille ne contient que 10 kg de gaz), bouteille en matériau composite. Poids à vide : 3,8 kg pour une bouteille de 5 kg. A priori réservée au marché belge... à suivre !

Intermarché : beige pour les deux, c'est l'étiquette qui les différencient. Attention 10 kg en butane et 9 kg en propane.

Leclerc Clairgaz : bouteilles rouges uniquement (13 kg) pour le butane et le propane.

Casino : bouteilles vertes
Carrefour : bouteilles blanches uniquement en butane

Repsol : bouteilles orange pour le butane et orange cerclée de noir pour le propane.
Vitogaz : les bouteilles B13 (butane) Vitogaz sont vertes. Les P13 (propane) sont grises métallisées.
Les mini-bouteilles de 5-6 kg
Pour les mini-bouteilles, les fabricants ont prévu un détendeur que l'on clipse et sur lequel on peut visser le tuyau. Attention ce système est interdit en camping-car, car la loi impose un détendeur fixe raccordé à la bouteille par l'intermédiaire d'une lyre.
C'est pour cette raison qu'il existe des adaptateurs permettant de relier la bouteille avec la lyre (qui elle même est relié au détendeur fixe). Par contre les compagnies pétrolières se sont arrangées pour que les adaptateurs ne soient pas compatibles entre eux...

La contenance des bouteilles peut varier de 5 kg pour le propane à 6 kg pour le butane (sauf Elfi avec 5.5 kg).
Butagaz avec le Cube : la couleur de l'étiquetage et du bouchon donne la nature du gaz : bleu pour le butane et rouge pour le propane.

Primagaz avec Twiny : vert pour le propane, bleu pour le butane.

Total avec Malice : bleu marine pour le butane, la bouteille verte pour le propane n'est plus distribuée depuis 2010.

Antargaz avec Elfi : jaune pour le propane, rouge pour le butane.

Les Homegaz pour le GPL domestique
Ce n'est pas réellement une bouteille amovible, mais elle peut prendre l'emplacement d'une bouteille de 13 kg .
Finie la corvée du changement des bouteilles, vous pouvez faire le plein directement avec votre camping-car dans les stations services de GPL en Europe. Autre intérêt on est plus obligé d'attendre qu'elle soit complètement vide pour la remplir (surtout en hiver où le chauffage est gourmand).
La bouteille doit être fixée au véhicule en position verticale, par sangles métalliques ou pattes soudées ou crochets.
Le remplissage se fait par un orifice extérieur fixé à demeure sur la carrosserie du véhicule.
En plus de l'achat qui n'est pas négligeable (environ 650 €), il faut prévoir une installation agrée. C'est donc un investissement de départ. Celui-ci sera récupéré à chaque plein : si l'on part sur l'hypothèse d'une densité de 0,55 pour le GPL, une bouteille de 13 kg peut contenir jusqu'à 23 litres. En août 2021, le prix moyen du litre de GPL est de 0.85€/l -> on arrive à 19,55 € par plein.
Comparatif entre les bouteilles de 5 et 13 kg
Le poids correspond au gaz contenu dans la bouteille. Quand on parle d'une bouteille de gaz de 13 kg, c'est un abus de langage. Si la bouteille est pleine (bouteille + gaz) il faut compter un peu plus du double : de 25 à 28 kg . Ce qui n'est pas négligeable quand il s'agit de la manipuler.
La bouteille de 13 kg
- Grande autonomie. L'autonomie d'une bouteille varie de 2 à 6 jours en hiver à plus d'un mois en été.
- La manipulation n'est pas facile à cause du poids. Surtout lorsque le seuil du coffre à gaz est haut et qu'il faut installer une deuxième bouteille à travers une petite porte.
- Le coût est moindre : un rapport de 1.4 avec les minis bouteilles. Le cumul de 2 mini bouteilles représente 10/11 kg et donc inférieur aux 13 kg d'une bouteille.
- La consigne est légèrement supérieure, mais il ne faut pas oublier qu'il faut 2 consignes de mini bouteilles pour faire une bouteille de 13 kg. Vu le nombre de consigne en circulation, il est facile d'en trouver d'occasion (par exemple chez Emmaüs)
La mini bouteille de 5 kg
- La manipulation est plus facile, mais à cause de son autonomie, elle est plus fréquente (rapport de 2.6).
- Si votre coffre à gaz ne peut contenir qu'une seule bouteille il est théoriquement possible de superposer 2 bouteilles. Avant tout achat, bien vérifier si la hauteur du coffre est suffisante et si les 2 lyres pourront se raccorder aux 2 bouteilles.
- En plus de la consigne, il est nécessaire d'acheter un adaptateur (souvent offert).
Les détendeurs
Il existe 3 type de détendeurs (la pression doit être indiqué sur une étiquette à côté du détendeur) :
- Avant Octobre 1996 (normes NF-S 56 200)
La pression du pré détendeur/détendeur (double détente) pour le propane est de 37mbar
La pression du détendeur simple pour le butane est de 28mbar.
- Après Octobre 1996 (normes NF-S 56 200 + dérogation)
La pression du pré détendeur/détendeur (double détente, si la bouteille contient plus de 6 litres) pour le butane ou le propane est la même : 30mbar.
Les règles à respecter
Ce que l'on peut faire
- Avec un détendeur de 37 mbar mettre une bouteille de propane de 5 ou 13 kg, quelque soit la marque.
- Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de butane de 5 ou 13 kg, quelque soit la marque.
- Avec un détendeur de 30 mbar mettre une bouteille de 5 ou 13 kg de butane ou propane, mais pas simultanément quelque soit la marque. Si vous devez utiliser alternativement les 2 gaz bien vérifier si les gicleurs des appareils sont compatibles (Personnellement selon la saison je change de gaz, je n'ai pas de problème avec le Chauffage et boiler Truma, la table de cuisson SMEV et le réfrigérateur ELECTROLUX).
- Avec un détendeur et 2 bouteilles: il est possible de mettre une bouteille de 13 kg d'un côté et de 5 kg de l'autre. De même il est possible de mélanger des marques.
- D'avoir un tuyaux flexible (Lyre ou autres). Ce tuyau doit être visitable sur toute sa longueur.
Pour le propane : le tuyau doit être équipé à ses 2 extrémités d'embouts de vissage mécanique.
Pour le butane : le raccord tétine est toléré sur les anciens équipements, à condition qu'il y ait des colliers de serrage.
Ce que l'on ne peut pas faire
- Avec un détendeur de 37 mbar mettre une bouteille de butane.
- Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de propane.
- Avec un détendeur de 30mbar et 2 bouteilles, d'utiliser simultanément du propane et du butane. (encore moins avec des détendeurs de 28 ou 37 mbar)
- Rouler avec les bouteilles ouvertes et par conséquent d'avoir des appareils en fonctionnement.(excepté le système Secumotion de Truma, mais installé sur des camping-cars uniquement en 1ere monte).
- Mettre du propane, alors que le coffre à gaz n'est pas étanche avec l'intérieur du camping-car.
- Ne pas attacher les bouteilles avec des sangles, dans le coffre.
- Utiliser une bouteille de gaz en position couchée: Le haut d'une bouteille contient du gaz à l'état gazeux et le bas à l'état liquide -> la couchée risque de faire passer du gaz liquide (en effet la sortie de gaz n'est plus au point le plus haut), ce qui entraîne une suralimentation des équipements et un risque d'incendie (le gaz à l'état gazeux occupe un volume 270 fois supérieur qu'à l’état liquide)
- D'avoir un tuyau flexible (Lyre ou autres) de plus de 1,5 m.
- Boucher les aérations.
Ce que l'on doit faire
- Surveiller la Lyre, elle a une date de péremption.
- Vérifier les grilles d'aération de gaz, pendant des arrêts prolongés ou l'hivernage des insectes peuvent s'y nicher.
- Nettoyer le brûleur du réfrigérateur. Il suffit d'aller voir la rubrique Entretien et réparation d'un réfrigérateur.
- Si vous avez un doute sur le circuit de gaz, il y a des aérosols qui permettent de vérifier chaque raccord (en cas de fuite il y aura formation de mousse).
Passer du propane au butane et inversement
Personnellement, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de passer de l'un à l'autre. Sur mon 2ème fourgon je n'avais qu'une seule bouteille, alors en dépannage il m'est arrivé de partir avec une bouteille neuve de butane ou d'utiliser une bouteille camping-gaz. Mais toujours avec un détendeur 30mbar. Je n'ai jamais remarqué une différence de comportement sur le frigo ou le boiler.
Voici un message envoyé par un ami : "Une remarque perso concernant la compatibilité butane propane. Pendant 2 ans notre CC a fonctionné avec alternativement une bouteille rouge de butane et une bouteille jaune métallisée de propane. Or au fil du temps nous avons constaté que la grille blanche de ventilation du frigo avait tendance à noircir. Cela venait en fait d'une mauvaise combustion du butane et d'un dégagement de carbone non brûlé, donc d'un mauvais réglage pour le butane. Maintenant le CC fonctionne avec deux bouteilles de propane et ce problème a disparu."
Le circuit de gaz
Le détendeur + inverseur automatique ou magiscope
Quand la première bouteille est vide l'inverseur basculera automatiquement sur la 2eme et l'indicateur passera au rouge.
Il faut laisser les deux bouteilles ouvertes et tourner la molette blanche vers la 1ere bouteille (la bouteille entamée).
Le détendeur quand à lui fera diminuer la pression à 30mbar.
La lyre
La lyre est le tuyaux qui relie la bouteille au détendeur.
Soit il est avec une armature en inox permettant une installation définitive
Soit il est en caoutchouc noir et il faut respecter une date limite d'utilisation.
Robinet d'arrêt
Du détendeur il y a un tuyaux en cuivre qui part généralement vers la cuisine.
Après il y a une distribution qui alimente chaque appareil (cuisinière, boiler, réfrigérateur...) ces robinets permettent de couper l'alimentation de chaque appareil.
Quelques consommations
Chauffage Truma 3000W : de 30 à 280 g/h
Chauffage combiné Truma C 6000W : de 170 à 490 g/h
Réfrigérateur : 18 g/h
Table de cuisson 2 plaques : 250 g/h (alternée)
Chauffe-eau : 120 g/h (alternée)
Que se passe-t-il hors de France ?
L'ensemble des bouteilles (Butagaz, Primagaz, Total et Elf) ne sont valable que pour le territoire français. Si vous partez à l'étranger 2 solutions.
Les raccords internationaux
Il existe des kits pour la plupart des bouteilles étrangères. Plus difficile à trouver : les raccords verticaux (Danemark, Hollande, Espagne) Ces raccords se placent entre la bouteille étrangère (à acheter sur place) et la lyre. Sur l'image il y a les 3 raccords classiques pour les bouteilles allemandes, britanniques et italiennes.
Les Lyres
Truma distribue 6 lyres haute pression avec différents raccordements pour presque toutes les bouteilles de gaz européennes. C'est par ici pour voir les différentes combinaisons.
Remplir sur place
Attention cette méthode peut être dangereuse. Parfois elle est proposée par des sociétés. Mais si vous n'avez pas le choix :
- le remplissage du réservoir ne doit pas dépasser 80% de son volume nominal soit 20 litres. Celle-ci n'est pas équipée de limiteur de charge.
- en cas de transvasement d'une bouteille vide vers une autre, il est impératif que la bouteille à remplir soit la plus grande.
- les mini-bouteilles sont équipées d'un clapet interdisant de les remplir.
Liste des pays qui acceptent le remplissage individuel (Source "Camping Car Magazine") : Angleterre, Bosnie, Bulgarie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Monténégro (Bar Potganica), République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie (Ljubljana, Maridor).
Une autre information : "Bonjour. Je viens de recevoir cette info concernant la TARE des bouteilles Total. Le poids est repris sur le robinet et dépend du type d'acier utiliser cela peut varier de 25,6 kg ou 27,5 kg. Sur la photo le poids total (gaz + bouteille) est de 25,6 kg Concernant le chiffre 7, Il s'agit de l'année d'épreuve. Donc poids total = 25,6 kg - 13kg de gaz propane donne une tare de 12,6 kg…"
Les accessoires
L'indicateur magnétique : pur gadget, inutile car illisible quelque soit le gaz butane ou propane.

L'indicateur par poids : probablement le plus simple et le plus sûr, par contre bien vérifier s'il rentre dans le coffre à gaz. Le problème est qu'il faut que le véhicule soit stable pour le contrôle et que l'on ne peut pas laisser l'appareil sous la bouteille en roulant, a moins de le tarer a chaque contrôle. Une bouteille butane vide pèse ainsi 11 kg, alors qu’une bouteille propane vide pèse 14,5 kg (données Butagaz).
L'indicateur de niveau : nécessite 2 modèles différents, si vous utilisés le butane ou le propane. Ce type d'indicateur est basé sur la pression. Une bouteille vide de gaz peut encore être sous pression ... bof ! Un extrait de http://www.butagaz.fr/Particuliers/faq/faq.aspx : La pose d’un manomètre sur une bouteille de gaz ne vous permettra pas de connaître la quantité de gaz restant à l’intérieur. La pression est donnée par la température du liquide et donc constante quel que soit niveau. Elle varie lors d’une utilisation à cause de la vaporisation (passage du liquide au gazeux) : baisse de la température donc baisse de pression. Le manomètre vous indique seulement une baisse de pression pendant l’utilisation et que la bouteille est totalement vide. Le moyen le plus efficace pour savoir s’il reste du gaz à l’intérieur de la bouteille est de la peser.
SecuMotion : Développé par Truma. Le SecuMotion permet de rouler tout en utilisant le gaz. SecuMotion est équipé d'un contrôleur de flux de gaz qui interrompt l'alimentation de gaz si la conduite de gaz devait être arrachée, par exemple suite à un accident Attention pour l'instant le système est réservé au 1er monte, en effet le réglage sera différent selon le diamètre et longueur des tuyaux.

Contrôleur de niveau électronique : Développé par Truma. Appareil de contrôle du niveau des bouteilles de gaz par l'ultrason. Précision annoncée 0,1 kg. Très précis mais probablement cher (en cours d'homologation).
Adaptateur camping gaz : si votre coffre de gaz ne peut contenir qu'une bouteille. Il est facile de loger quelque part dans le camping-car, une bouteille Camping-gaz à vis. Ceci vous permettra d'avoir une bouteille de secours. Attention il faut un détendeur 30mbar si vous avez du propane.

Gros avantages on trouve (presque) de partout dans le monde ce type de bouteilles.
- Type 901 :Contient 0,4 kg de butane
- Type 904 :Contient 1,8 kg de butane
- Type 907 :Contient 2,75 kg de butane
Clé de serrage : pour être sûr que la lyre soit bien serrée.