Secours en mer : les bons réflexes à connaître

Equipements

Tout chef de bord est tenu de s’informer des conditions météorologiques avant d’appareiller. En outre, s’il pratique une navigation à plus de 6 milles d’un abri, il doit noter régulièrement les prévisions sur le journal de bord. Il est également indispensable de savoir et de pouvoir contacter les services de secours.

Phare des Perdrix à Loctudy ©Figaro Nautisme
Tout chef de bord est tenu de s’informer des conditions météorologiques avant d’appareiller. En outre, s’il pratique une navigation à plus de 6 milles d’un abri, il doit noter régulièrement les prévisions sur le journal de bord. Il est également indispensable de savoir et de pouvoir contacter les services de secours.

VHF

Le canal 16 est le canal d’appel et de sécurité (détresse). Par ce canal, le CROSS annonce les bulletins côtiers qui sont diffusés sur les canaux dédiés. Les espagnols et les italiens émettent aussi en anglais.

Depuis le littoral, composez le 196, le numéro d’urgence national dédié au sauvetage en mer. Ailleurs en Europe : utilisez le 112, numéro d’urgence européen.

Émetteurs CROSS en VHF (16)

Nautisme Article
Le CROSS Gris-Nez au pied du Phare du Cap.© Wikimedia

Les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage couvrent toutes les côtes françaises et sont chargés entre autres choses du sauvetage maritime et de la veille sur le canal VHF 16. En mer, pour les joindre, il faut appeler sur le canal 16 si vous êtes à portée de l’un de leurs émetteurs. À défaut, vous pouvez les alerter en MF sur l’ASN 2187.5 kHz, fréquence également veillée en permanence. Les bulletins sont diffusés 3 fois par jour, à heure fixe. Les bulletins météo spéciaux (BMS) sont diffusés dès réception, puis toutes les heures pendant leur durée de validité.

Exception­nellement, en cas d’opération de sauvetage en cours, la diffusion du bulletin météo peut être retardée ou annulée.

Sémaphores

Les sémaphores de la Marine nationale sont chargés de la surveillance du littoral. Ils assurent les veilles optiques, radar et radio. Ils peuvent vous répéter exceptionnellement un bulletin météo (canaux 79 et 80) et vous donner des observations locales ; ils préviennent, à l’aide des signaux visuels internationaux, les navigateurs des avis de tempête et coups de vent forts. Ils diffusent les Avis Urgents aux Navigateurs locaux (AVURNAV), en cours dans leur zone de responsabilités. Les sémaphores utilisent le canal VHF 10. Certains sémaphores n’assurent la veille que du lever au coucher du soleil, d’autres ne sont ouverts qu’en période estivale.

Nautisme Article
Sémaphore de l'île de Chausey© MaxPixel

SMDSM - Immarsat-C

Avec une station terrienne de navire Inmarsat-C, on dispose d’une couverture météorologique mondiale. Les océans ont été divisés en 16 zones nommées "Metarea". La France a la responsabilité de la zone Metarea II qui s’étend de 48°27’ N à 6° S et de 35° W à la côte européenne, et de la partie occidentale de la zone Metarea III qui couvre la Méditerranée.

Deux bulletins sont diffusés par jour pour ces deux zones :

- à 9 h et 21 h UTC pour la zone Metarea II,

- à 10 h et à 22 h UTC pour la zone Metarea III.

En cas de vent supérieur ou égal à force 8, observé ou prévu, des bulletins spéciaux (BMS ou warnings, en anglais) sont diffusés et répétés 6 minutes plus tard.

SMDSM – Navtex

Navtex est un service international de diffusion d’information concernant la sécurité maritime relevant du SMDSM. Les récepteurs Navtex restent toujours en veille et impriment les messages dès réception. Il est possible de choisir les messages à imprimer selon la zone de navigation et selon le type de message. Les émetteurs Navtex utilisent tous la même fréquence (518 kHz). Ils émettent à tour de rôle et à heure fixe, pendant dix min. toutes les quatre heures. Leur portée est théoriquement de 400 milles marins, mais on observe des phénomènes de masquage par le relief ou, au contraire, de propagation exceptionnelle. Tous les messages et bulletins météorologiques sont rédigés en anglais.

Certains pays, dont la France, mettent en œuvre un Navtex national. Le fonctionnement est identique à celui du Navtex international, excepté la fréquence (490 kHz) et la langue de diffusion. Il existe sur le marché des récepteurs bifréquence (490/518 kHz) permettant de recevoir les 2 émissions.

La météo

Les services publics diffusent une information dite de sécurité. Les bulletins et avis météorologiques font partie de l’information maritime de sécurité dont la diffusion en mer est réglementée par le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Trois modes de diffusion sont prévus selon l’éloignement du domaine maritime à couvrir : les ondes métriques (VHF) pour le domaine proche de la côte, les ondes hectométriques et décamétriques (système Navtex et MHF-BLU) et la voie satellitaire pour les zones du large.

Pour préparer vos sorties en mer, vous pouvez consulter les prévisions de METEO CONSULT MARINE directement sur le site ou par téléphone au 3201. Pour obtenir plus d'informations sur la règlementation et les secours en mer, n'hésitez pas à vous procurer le Bloc Marine, qui sera également un excellent compagnon pour vos navigations : véritable bible de la plaisance, vous retrouverez en plus de la règlementation, des informations précises sur les zones portuaires ainsi qu'un atlas de navigation.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…