
Le groupe Ferretti a ouvert cette nouvelle édition du Yachting de Cannes en beauté comme chaque année. A découvrir sur les pontons pas moins de 25 unités : Riva, Ferretti Yachts ou encore Custom Line. Sont exposés notamment le flybridge Ferretti Yachts 860, le navire amiral Custom Line 140', le Riva 102' Corsaro Super, le Riva 76' Bahamas Super et l'exclusif Riva Anniversario, créé par le chantier pour marquer l'anniversaire d'une légende, ainsi que l'Itama 62RS modèle année 2022.
Riva se met à l'électrique et fête ses 180 ans
Le premier prototype Riva à propulsion entièrement électrique, El-Iseo, qui associe l'histoire de l'emblématique runabout Iseo à une technologie écologiquement durable, est également présenté, après une première mondiale au Yacht Club de Monaco.
2022 est une année spéciale pour la marque Riva, qui célèbre les 180 ans de sa fondation. Au-delà du lancement de modèles emblématiques, le groupe Ferretti soutient le Fonds UNICEF 7 créé par l'UNICEF et David Beckham. L'objectif est d'agir dans certaines des zones les plus pauvres du Salvador et de transformer radicalement les installations disponibles pour les enfants, en garantissant des espaces sûrs dans lesquels ils peuvent rêver et développer des compétences pour leur avenir. Le groupe Ferretti a décidé de faire don d'un Riva Anniversario, qui sera vendu aux enchères et dont le produit sera entièrement consacré à la sauvegarde des enfants du Salvador. La vente aux enchères silencieuse (www.ferrettigroupforunicef.com) sera ouverte pendant cinq mois et se terminera à Miami le 16 février prochain.
Wally : la gamme Wallywhy s'agrandit, du nouveau du côté des voiliers
Le Wallywhy150 est le nouveau modèle innovant de Wally, d'une longueur de 24 mètres et d'une puissance de 150 GT. Le lancement est prévu en février et la première mondiale au printemps 2023. Est également prévu à la même période le lancement de la nouvelle flotte de voiliers, composée de 101 full custom, 110, 130 et 150.
Quant aux autres marques du groupe, elles présentent cinq projets : Riva 82, Ferretti Yachts 580, le InFYnito 90 Ferretti Yachts, Custom Line avec Navetta 50 et enfin Pershing GTX 80.
Des revenus financiers en pleine expansion
Excellente performance pour le groupe Ferretti, avec des revenus de 534 millions d'euros, en hausse de 17% par rapport au premier semestre 2021. Le Groupe a reçu environ 300 millions d'euros de nouvelles commandes depuis le 30 juin 2022, ce qui représente une croissance substantielle par rapport à la même période en 2021 (~ 200 millions d'euros), ce qui porte le carnet de commandes à plus de 1,3 milliard d'euros - (contre 1 016 millions d'euros au 31 décembre 2021). Le carnet de commandes actuel assure une couverture complète du chiffre d'affaires du Groupe pour 2022 et couvrira une partie importante du chiffre d'affaires du Groupe pour 2023 pour les segments du sur-mesure et des super yachts.
"Les beaux bateaux produisent des résultats extraordinaires, et vice versa. Cette croissance exceptionnelle, dans une année vraiment magique pour nous, est étonnante mais ne nous surprend pas car elle est le fruit de hauts niveaux d'investissement, d'un travail acharné et d'une planification minutieuse", a déclaré Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti. "Ces six premiers mois nous projettent vers une fin d'année qui, je l'espère, sera encore plus sensationnelle dans la lignée de la tendance constante qui, depuis des années, nous maintient au sommet. Si je pense au nouveau prototype électrique de Riva et à tous les nouveaux produits qui continuent à faire le succès de nos marques, c'est un plaisir absolu d'être ici pour représenter le savoir-faire unique que seule l'Italie est capable sur la scène internationale du yachting."