
Après plusieurs mois d’échanges et de collaboration avec tous les membres de l’Association, Germain Stoldick a annoncé sa candidature au poste de Président de l’APPA.
Ce 27 janvier, lors de l’Assemblée Générale de l’Association, Bertrand Moquay, Directeur du Port de La Rochelle, Président de l’Association depuis 12 ans, n’a pas souhaité se représenter. C’est à l’unanimité que Germain Stoldick, Directeur Général du Port d’Arcachon, a été élu.
Ce dernier compte valoriser et démontrer l’importance des ports de plaisance en tant qu’acteurs économiques incontournables du littoral atlantique. L’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) regroupe en effet 53 ports atlantiques et 23.000 anneaux répartis entre la Loire Atlantique et le Pays Basque espagnol.
Germain Stoldick a salué l’action de Bertrand Moquay, qui continue dans l’équipe de gouvernance de l’APPA en tant que Vice-Président, aux côtés des membres de la nouvelle équipe.
Le nouveau Président « souhaite, avec l’équipe de l’APPA, poursuivre les actions mises en œuvre par Bertrand Moquay afin de renforcer le positionnement des ports de plaisance de l’Atlantique comme des acteurs incontournables en matière d’aménagement du territoire, d’attractivité touristique et économique, d’intégration des exigences environnementales et d’adaptation aux nouveaux besoins de la clientèle particulière et professionnelle du nautisme ».
« C’est vers une stratégie de service et d’intégration territoriale que les ports de plaisance doivent s’inscrire en tant que véritables équipements structurants de l’économie nautique et touristique de notre littoral. Parallèlement, les ports de plaisance ont aussi une vocation évidente à témoigner des enjeux climatiques. L’APPA maintiendra son rôle auprès des instances nationales et régionales en apportant toute son expertise ».

Les priorités d'actions de l’APPA et la feuille de route de l’Association seront présentées au cours du prochain Salon Nautique d’Arcachon en avril 2023.
Pour mener à bien toutes ces missions, les membres de l’APPA partagent conseils et expérience, et portent leurs voix auprès des instances professionnelles et institutionnelles régionales et nationales. Ils souhaitent travailler en étroite relation avec l'ensemble des acteurs du monde du nautisme.
Rendez-vous est pris le 21 avril après-midi au Salon Nautique d’Arcachon pour l’annonce de la feuille de route de l’APPA pour les trois prochaines années et la signature de conventions avec des partenaires institutionnels et privés de l’Association.