B&G : nouvelle gamme de processeur de navigation

Equipements

Ce nouveau processeur de navigation Hercules est conçu pour fournir des données avancées, avec des paramètres améliorés ainsi qu’une connectivité et une compatibilité maximales. De plus, B&G lance un nouveau module d'extension Hercules, permettant aux navigateurs d'intégrer des capteurs supplémentaires et d'étendre leur système de navigation pour la croisière ou la course.

©Albert Brel
Ce nouveau processeur de navigation Hercules est conçu pour fournir des données avancées, avec des paramètres améliorés ainsi qu’une connectivité et une compatibilité maximales. De plus, B&G lance un nouveau module d'extension Hercules, permettant aux navigateurs d'intégrer des capteurs supplémentaires et d'étendre leur système de navigation pour la croisière ou la course.

Un processeur ultra-rapide

Hercules est le cerveau du système de navigation, il est doté d'un processeur quadricœur ultra-rapide et d'options d'intégration maximisées. Ce nouveau processeur fournit l’ensemble des données de navigation, notamment les calculs avancés du vent réel, la correction des mouvements, les réglages de la gîte, l'étalonnage de la vitesse du bateau et les calculs de la ligne de départ ainsi que les polaires pour les données relatives aux performances.

Une grande compatibilité et des extensions

Conçu pour être simple et facile à installer, Hercules est compatible avec les écrans Triton™ 2, H5000, Nemesis™ et HV existants, mais aussi avec les traceurs de cartes Vulcan™ et Zeus®. Cette compatibilité peut être étendue pour accepter d'autres entrées grâce au nouveau module d'extension Hercules et à son interface NMEA 2000. Toutes les données de navigation en provenance des capteurs peuvent être stockées sur la carte SD interne et être gérées via la nouvelle interface web simple à utiliser ou transférées vers l'appli compagnon B&G, pour être téléchargées et examinées ultérieurement. L'acquisition de données avancée permettra également aux navigateurs d'enregistrer des événements personnalisés, tels que les changements de voile et les configurations. Un système guidé pour la saisie des paramètres et l'étalonnage automatique des principaux capteurs simplifie le réglage et la gestion.

Une extension pour la course

Pour compléter la gamme de processeurs de navigation à voile Hercules, B&G propose la version WTP, conçue pour les exigences de haute performance et de course. Elle permet une plus grande personnalisation par l'utilisateur grâce à des scripts Python et des options d'intégration avancées, y compris la prise en charge ModBus.

Nautisme Article

Principales caractéristiques

- Microprocesseur quadricœur chargé de fournir tous les calculs.

- Nouvelle interface web intuitive.

- Intégration avec l'application B&G de la nouvelle interface web.

- Compatible NMEA 2000.

- Alimentation 12/24V.

- Connectivité massive :

Carte Micro-SD (maxi 256 Go).

Double port Ethernet (100 Mbps).

9 canaux analogique 12 bits.

2 canaux E/S série.

2 sorties d’alarmes configurable.

1 entrée Crew Overboard (homme à la mer).

Prix processeur Hercules : 3 324 euros, module d’extension 1 914 euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…