
Un principe simple et idéal pour naviguer plusieurs semaines par an
De nombreux propriétaires n’utilisent leur bateau que quelques semaines par an mais passent beaucoup de temps à l’entretenir et à gérer tout ce qui leur incombe : assurance, place de port, carénage, vidange, etc. Pour certains, c’est un plaisir. Pour d’autres... une corvée ! L’achat en gestion-location permet de profiter de son bateau - ou d’un modèle équivalent sur l’une des bases du loueur dans le cas d’une société comme Dream Yacht Worldwide - plusieurs semaines par an sans avoir d’autre souci que l’avitaillement et de trouver les meilleurs mouillages ! Le plaisancier investit dans un bateau non pas pour le posséder, mais pour naviguer sans les contraintes de la propriété traditionnelle. La gestion-location, c’est surtout adhérer à un état d’esprit de liberté, de voyages et de découvertes. Naviguer l’hiver dans les eaux tropicales et l’été en Méditerranée, par exemple. C’est la liberté de choisir en fonction de ses envies et de son emploi du temps, rien n’est imposé. Les contrats de gestion-location permettent aux investisseurs de naviguer à moindre coût car toutes les charges incompressibles (place de port, assurance tous risques, frais de maintenance) peuvent être payées par l’exploitant (avec un contrat Dream Garantee). Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un revenu garanti, net, réglé chaque mois. Ce revenu sera non fiscalisable, car généralement lié à un financement de type location avec option d’achat (LOA), ce qui permet à l’investisseur de ne générer aucun bénéfice imposable.
Concrètement, le principe est très simple : vous achetez un bateau à un loueur - par exemple Dream Yacht Worldwide - pour qu’il le gère, l’entretienne, l’assure, etc. En échange, il vous verse un revenu qui va compenser tout ou partie de votre leasing (selon l’apport de départ). à la fin du contrat - en général au bout de cinq ans et demi - le bateau est revendu (le loueur se charge de tout). Une opération financière qui peut vous permettre de naviguer sur l’un des bateaux du loueur jusqu’à 12 semaines par an pendant 66 mois pour un budget étonnamment raisonnable ! C’est un contrat sans hypothèse financière car tout est garanti ; vous connaissez à la virgule près, votre besoin en trésorerie mensuelle et de facto le coût total de l’investissement au terme de l’exploitation.

Et combien ça coûte ?
Dream Yachts Worldwide travaille en étroite collaboration avec les plus grands chantiers pour proposer des bateaux parfaitement adaptés à la demande des locataires. Voiliers monocoques ou multicoques, les unités choisies et configurées avec soin par le loueur sont toutes très équipées et répondent à des critères très précis pour rentabiliser au mieux votre investissement. Prenons un exemple concret avec un catamaran Excess 14. Équipé et prêt à être loué aux Caraïbes, le bateau coûte un peu plus de 900 000 euros TTC. Avec un apport de 25 % (il peut être plus important selon le montage et vos attentes), la différence entre votre mensualité du leasing (sur 120 mois) et le revenu garanti est de 203 euros ! À la fin de la période de gestion (cinq ans et demi), une fois la revente du bateau et le leasing soldé, vous aurez navigué entre 33 et 66 semaines sur la période pour un peu plus de 1 500 euros par semaine. Un prix imbattable pour les passionnés de navigation ayant le temps de profiter pleinement de leur bateau !
Les bons bateaux pour une bonne gestion
Les bateaux les plus demandés en location sont des catamarans dont la taille se situe entre 12 et 14 mètres. Ils offrent une plateforme très confortable pour 8 à 10 personnes, une vraie intimité avec des cabines séparées et leur salle de bains attenante. Dans les « best-sellers » de Dream Yacht se retrouvent logiquement les catamarans des constructeurs français les plus en vue, qu’il s’agisse de Lagoon, Fountaine Pajot, Bali ou Excess.
Lagoon 43 : Le Lagoon 43 est un condensé du savoir-faire du chantier : volumes de vie à bord impressionnants, notamment le tout nouveau cockpit avant et de nombreuses innovations et détails pratiques conçus pour profiter au maximum de votre croisière (nouveau cockpit avant, accès facilité par une ouverture latérale, nouvelle banquette sur le fly, nouveau gréement...).
Foutaine Pajot New 44 : à peine annoncé, le New 44 - son nom de code pour l’instant - du chantier Fountaine Pajot fait déjà sensation. Volumes XXL (90 m2 dans 13 mètres de longueur), étraves fines pour conserver de vraies qualités marines, carré-cockpit d’un seul tenant avec une porte disparaissant totalement en position ouverte, le New 44 connaîtra assurément un grand succès en location !
Excess 14 : Grand classique du chantier Excess, le 14 est un catamaran aux solutions innovantes. On apprécie bien sûr ses qualités marines, ses postes de barre à l’arrière des flotteurs pour un plaisir en navigation. Au niveau confort, l’Excess 14 propose quatre cabines doubles équipées chacune d’une salle de bain avec douche séparée. Un vrai plus en location !
Lagoon 46 Iconic : La nouvelle version du Lagoon 46 s’appelle Iconic et ce n’est pas un hasard pour l’un des bateaux les plus plébiscités dans la gamme du constructeur. Nouveau design et surtout une zone de vie à l’avant repensée, avec des bains de soleil plus nombreux et un nouvel accès sécurisé à la mer pour profiter à fond des mouillages.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025