Quoi de neuf dans l'équipement ? Les dernières tendances et innovations

Equipements

Si certaines entreprises préfèrent attendre le grand rendez-vous international du METS d’Amsterdam pour dévoiler leurs nouveautés, d’autres ont choisi de lever le voile dès le Grand Pavois de La Rochelle. L’édition 2025 a ainsi permis de découvrir plusieurs innovations prometteuses dans le domaine de l’équipement nautique, témoignant du dynamisme et de la créativité d’un secteur en constante évolution.

Si certaines entreprises préfèrent attendre le grand rendez-vous international du METS d’Amsterdam pour dévoiler leurs nouveautés, d’autres ont choisi de lever le voile dès le Grand Pavois de La Rochelle. L’édition 2025 a ainsi permis de découvrir plusieurs innovations prometteuses dans le domaine de l’équipement nautique, témoignant du dynamisme et de la créativité d’un secteur en constante évolution.
Moteur Kronos
Moteur Kronos

Des innovations pour la vie à bord

De plus en plus de plaisanciers se tournent pour produire de l’énergie vers les panneaux solaires et pour la stocker vers des batteries au Lithium. Pour les communications, Starlink est de plus en plus demandé. Après une percée significative sur les petits moteurs hors-bord, la motorisation électrique est également de plus en plus présente en première monte sur les bateaux et les plaisanciers qui doivent remotoriser leurs bateaux envisagent cette solution. Au Grand Pavois, les espaces dédiés eco-navigation et innovations durables nous ont permis de découvrir les nouveautés dans le domaine de l’équipement pratique et de la motorisation.

Mayero portique
Mayero portique


Comment installer panneaux et antennes ?

Pour installer des panneaux solaires à bord, on connait les portiques et mâtereaux inox qui ont fait leur preuve et restent toujours d’actualité, mais une société française Mayero, située à Saint-Malo, a eu l’idée de concevoir et de fabriquer des produits issus de la revalorisation de mâts de winfsurf en carbone. Les avantages du carbone sont sa légèreté (5 fois plus léger que l’inox) et la facilité de le personnaliser (peinture). Pour les inconditionnels de l’inox, MPI fabrique tous types de bossoirs, arceaux, mâtereaux sur mesure y compris des supports spécifiques pour panneaux solaires et antennes (Starlink). Elle distribue également toutes une gamme d’accastillage et de visserie inox. L’ancienneté de cette société (30 ans) fait qu’elle dispose d’un choix important de gabarits pour différents types de bateaux.

BlueNav Outboard 8kW
BlueNav Outboard 8kW


Production d’énergie

Les panneaux solaires ont beaucoup évolué ces dernières années. Les nouvelles cellules comme les Sunpower proposées par Seatronic, ont un rendement supérieur de 20 à 30 % par rapport aux cellules monocristallines. CAPSolar s’est spécialisé dans le domaine du solaire avec des panneaux sur mesure adaptés à votre bateau y compris une intégration jusque dans la voile. La production d’un panneau dépend de son orientation. Le maximum est obtenu lorsqu’il est face au soleil, incliné à la latitude du lieu. Pour répondre à ces contraintes, Soléo propose le tracker solaire. Un capteur s’assure que le panneau soit bien orienté face au soleil et un moteur silencieux et auto-alimenté qui ne consomme qu’un watt, ajuste la position du panneau (rotation de 360°). L’ensemble proposé par Soléo se compose d’un panneau de 60 watts avec capteur et moteur monté sur un mâtereau. Nouveau venu sur le marché, le fabricant grec OET, propose toute une gamme de panneaux souples transparents pouvant être installés dans les voiles, les biminis, la capote, etc.

OZO inboard
OZO inboard


Propulsion électrique

Les fabricants de moteur électrique font en sorte que leur moteur, conçus pour la remotorisation se montent en lieu et place, des moteurs thermiques. Dans ce domaine, ride mercury nautisme, revendeur officiel OZO, propose des solutions pour les bateaux de plaisance jusqu’à 12 m. Le bâti moteur dispose de nombreux réglages pour l’alignement de l’arbre. A noter que chez OZO, pour créer un système hybride, il est possible de coupler un moteur électrique sur l’arbre d’hélice du moteur thermique existant. WaterWorld propose un système complet (fabriqué au Pays-bas) pour électrifier un bateau (moteur de propulsion, commande, batteries au Lithium). Vetus reste fidèle à sa gamme de propulsion électrique E-LINE et E-Pod de 10 KW équipé d’un tableau de bord très complet qui donne toutes les informations (cartographie Navionics, vitesse instantanée, consommation réelle, autonomie, etc.). Bluenav a dévoilé lors de ce salon ses kits électriques Essentiel 8 et Explorer 8. Ces ensembles sont conçus autour du moteur électrique rétractable BlueSpin Outboard 8 kW. Ces deux packs (moteur, batteries, chargeur, joystick) sont conçus pour équiper des bateaux jusqu’à 10 mètres. L’autonomie annoncée est de 1h15 pour Essentiel 8 et 6.8 kWh de batteries et de 2h30 pour Explorer 8 et 13.6 kWh de batteries. Weenav en collaboration avec Parker Hannifin conçoit et intègre 2 types de motorisation basés sur les moteurs et variateurs de vitesse Parker : Kronos moteur hors-bord et Arion moteur in-bord. Côté autonomie, sur le bateau de démonstration (semi rigide de 7,50 m équipé d’un moteur de 200 ch et d’une batterie de 139 kWh), on obtient une heure d’autonomie à pleine vitesse et, à faible allure (5 nœuds), on peut naviguer sur une journée entière.

Parker Weenav
Parker Weenav


Stockage de l’énergie et protection

Pratiquement tous les concepteurs de système de propulsion électrique ont retenu, pour stocker l’énergie, des batteries au Lithium (LiFe PO4) et bon nombre de plaisanciers qui doivent changer leur parc batteries, envisagent de se tourner vers cette technologie. Nous consacrerons prochainement un article complet sur cette dernière qui ne présente pas que des avantages. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de détériorer les moyens de recharge tels que l’alternateur moteur ou le régulateur des panneaux solaires. Une batterie Lithium peut être rechargée rapidement avec un courant important égal à sa capacité, par exemple, une batterie de 75 Ah complètement déchargée peut être rechargée en une heure sous 75 ampères. Un chargeur avec sortie dédiée Lithium de 75 ampères est conçu pour fournir ce courant. Un alternateur de 75 ampères peut fournir ponctuellement ce courant pendant un temps relativement court (guindeau, winches, propulseur, etc.), mais pas pendant une heure. C’est pourquoi les fabricants de chargeurs tels que Cristec ont développé des convertisseurs 12 volts/12 volts, qui se placent entre l’alternateur ou les panneaux solaires dotés d’une régulation du courant afin d’éviter d’endommager l’alternateur ou le régulateur des panneaux solaires.

Vetus E-Line
Vetus E-Line


Notre avis

L’innovation et les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup pour la sécurité, le confort à bord, par exemple, l’absence de bruit avec une propulsion électrique, la recharge rapide des batteries, etc. Mais, toutes ces technologies ont leurs limites et les vendeurs ne sont pas nécessairement formés pour vous donner tous les conseils. L’étude et l’installation à bord doivent être faites par des personnes compétentes. S’il est tentant de passer au Lithium pour les batteries ne serait-ce que pour un gain de poids et un temps de recharge rapide, il faut avant de le faire repenser l’installation et sa protection.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.