
Des innovations pour la vie à bord
De plus en plus de plaisanciers se tournent pour produire de l’énergie vers les panneaux solaires et pour la stocker vers des batteries au Lithium. Pour les communications, Starlink est de plus en plus demandé. Après une percée significative sur les petits moteurs hors-bord, la motorisation électrique est également de plus en plus présente en première monte sur les bateaux et les plaisanciers qui doivent remotoriser leurs bateaux envisagent cette solution. Au Grand Pavois, les espaces dédiés eco-navigation et innovations durables nous ont permis de découvrir les nouveautés dans le domaine de l’équipement pratique et de la motorisation.

Comment installer panneaux et antennes ?
Pour installer des panneaux solaires à bord, on connait les portiques et mâtereaux inox qui ont fait leur preuve et restent toujours d’actualité, mais une société française Mayero, située à Saint-Malo, a eu l’idée de concevoir et de fabriquer des produits issus de la revalorisation de mâts de winfsurf en carbone. Les avantages du carbone sont sa légèreté (5 fois plus léger que l’inox) et la facilité de le personnaliser (peinture). Pour les inconditionnels de l’inox, MPI fabrique tous types de bossoirs, arceaux, mâtereaux sur mesure y compris des supports spécifiques pour panneaux solaires et antennes (Starlink). Elle distribue également toutes une gamme d’accastillage et de visserie inox. L’ancienneté de cette société (30 ans) fait qu’elle dispose d’un choix important de gabarits pour différents types de bateaux.

Production d’énergie
Les panneaux solaires ont beaucoup évolué ces dernières années. Les nouvelles cellules comme les Sunpower proposées par Seatronic, ont un rendement supérieur de 20 à 30 % par rapport aux cellules monocristallines. CAPSolar s’est spécialisé dans le domaine du solaire avec des panneaux sur mesure adaptés à votre bateau y compris une intégration jusque dans la voile. La production d’un panneau dépend de son orientation. Le maximum est obtenu lorsqu’il est face au soleil, incliné à la latitude du lieu. Pour répondre à ces contraintes, Soléo propose le tracker solaire. Un capteur s’assure que le panneau soit bien orienté face au soleil et un moteur silencieux et auto-alimenté qui ne consomme qu’un watt, ajuste la position du panneau (rotation de 360°). L’ensemble proposé par Soléo se compose d’un panneau de 60 watts avec capteur et moteur monté sur un mâtereau. Nouveau venu sur le marché, le fabricant grec OET, propose toute une gamme de panneaux souples transparents pouvant être installés dans les voiles, les biminis, la capote, etc.

Propulsion électrique
Les fabricants de moteur électrique font en sorte que leur moteur, conçus pour la remotorisation se montent en lieu et place, des moteurs thermiques. Dans ce domaine, ride mercury nautisme, revendeur officiel OZO, propose des solutions pour les bateaux de plaisance jusqu’à 12 m. Le bâti moteur dispose de nombreux réglages pour l’alignement de l’arbre. A noter que chez OZO, pour créer un système hybride, il est possible de coupler un moteur électrique sur l’arbre d’hélice du moteur thermique existant. WaterWorld propose un système complet (fabriqué au Pays-bas) pour électrifier un bateau (moteur de propulsion, commande, batteries au Lithium). Vetus reste fidèle à sa gamme de propulsion électrique E-LINE et E-Pod de 10 KW équipé d’un tableau de bord très complet qui donne toutes les informations (cartographie Navionics, vitesse instantanée, consommation réelle, autonomie, etc.). Bluenav a dévoilé lors de ce salon ses kits électriques Essentiel 8 et Explorer 8. Ces ensembles sont conçus autour du moteur électrique rétractable BlueSpin Outboard 8 kW. Ces deux packs (moteur, batteries, chargeur, joystick) sont conçus pour équiper des bateaux jusqu’à 10 mètres. L’autonomie annoncée est de 1h15 pour Essentiel 8 et 6.8 kWh de batteries et de 2h30 pour Explorer 8 et 13.6 kWh de batteries. Weenav en collaboration avec Parker Hannifin conçoit et intègre 2 types de motorisation basés sur les moteurs et variateurs de vitesse Parker : Kronos moteur hors-bord et Arion moteur in-bord. Côté autonomie, sur le bateau de démonstration (semi rigide de 7,50 m équipé d’un moteur de 200 ch et d’une batterie de 139 kWh), on obtient une heure d’autonomie à pleine vitesse et, à faible allure (5 nœuds), on peut naviguer sur une journée entière.

Stockage de l’énergie et protection
Pratiquement tous les concepteurs de système de propulsion électrique ont retenu, pour stocker l’énergie, des batteries au Lithium (LiFe PO4) et bon nombre de plaisanciers qui doivent changer leur parc batteries, envisagent de se tourner vers cette technologie. Nous consacrerons prochainement un article complet sur cette dernière qui ne présente pas que des avantages. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de détériorer les moyens de recharge tels que l’alternateur moteur ou le régulateur des panneaux solaires. Une batterie Lithium peut être rechargée rapidement avec un courant important égal à sa capacité, par exemple, une batterie de 75 Ah complètement déchargée peut être rechargée en une heure sous 75 ampères. Un chargeur avec sortie dédiée Lithium de 75 ampères est conçu pour fournir ce courant. Un alternateur de 75 ampères peut fournir ponctuellement ce courant pendant un temps relativement court (guindeau, winches, propulseur, etc.), mais pas pendant une heure. C’est pourquoi les fabricants de chargeurs tels que Cristec ont développé des convertisseurs 12 volts/12 volts, qui se placent entre l’alternateur ou les panneaux solaires dotés d’une régulation du courant afin d’éviter d’endommager l’alternateur ou le régulateur des panneaux solaires.

Notre avis
L’innovation et les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup pour la sécurité, le confort à bord, par exemple, l’absence de bruit avec une propulsion électrique, la recharge rapide des batteries, etc. Mais, toutes ces technologies ont leurs limites et les vendeurs ne sont pas nécessairement formés pour vous donner tous les conseils. L’étude et l’installation à bord doivent être faites par des personnes compétentes. S’il est tentant de passer au Lithium pour les batteries ne serait-ce que pour un gain de poids et un temps de recharge rapide, il faut avant de le faire repenser l’installation et sa protection.
vous recommande