boot Düsseldorf 2026 : les premiers yachts arrivent sur le salon avant l’ouverture de janvier

Salons

Du 17 au 25 janvier 2026, boot Düsseldorf réunira une nouvelle fois l’ensemble de la filière nautique mondiale. À un peu plus d’un mois de l’ouverture, le salon entre déjà dans le vif du sujet avec l’arrivée des premiers yachts, extraits directement du Rhin grâce à la célèbre grue fluviale « Big Willi », symbole des préparatifs du plus grand salon nautique au monde.

Du 17 au 25 janvier 2026, boot Düsseldorf réunira une nouvelle fois l’ensemble de la filière nautique mondiale. À un peu plus d’un mois de l’ouverture, le salon entre déjà dans le vif du sujet avec l’arrivée des premiers yachts, extraits directement du Rhin grâce à la célèbre grue fluviale « Big Willi », symbole des préparatifs du plus grand salon nautique au monde.
© Messe Dusseldorf / Tillmann

Avec plus de 200.000 visiteurs attendus venus de plus de 100 pays, 1.500 exposants et 220.000 m2 d’exposition répartis dans les halls 1 à 17, boot Düsseldorf conserve son statut de rendez-vous incontournable pour les passionnés de nautisme et de sports nautiques. Voiliers, bateaux à moteur, yachts de luxe, mais aussi plongée, surf, kitesurf, stand up paddle ou canoë composent une offre unique à l’échelle internationale, complétée par des démonstrations, des ateliers pratiques et des programmes de scène très suivis.

Big Willi lance officiellement les préparatifs du salon

Le 16 décembre marque une étape clé dans la mise en place de l’édition 2026. Comme chaque année à la même période, la grue fluviale « Big Willi » a pris position sur la rive du Rhin. En service depuis 45 ans pour le salon, cette machine impressionnante de 84 tonnes, haute de 12,7 mètres, est chargée de sortir les premiers yachts destinés à être exposés à Düsseldorf.

La journée débute à 8 h 30 avec la mise à terre de la Princess V50, une unité de 16 mètres conçue pour offrir de solides performances et un haut niveau de confort à bord. Elle est suivie à 10 h par l’Elling E4, yacht en Kevlar certifié catégorie A, pensé pour une navigation toutes saisons et reconnu pour son isolation et son niveau sonore particulièrement maîtrisé. À midi, « Big Willi » soulève la Princess F65, la plus lourde des unités du jour avec ses 40 tonnes, avant de conclure l’opération à 14 h avec la Pearl 63, qui illustre une approche plus compacte du yachting de luxe.

© Messe Dusseldorf / Tillmann

Innovation, durabilité et montée en puissance vers janvier

Au-delà de ces opérations spectaculaires, boot Düsseldorf 2026 entend confirmer son rôle de vitrine des grandes tendances du secteur. Les innovations technologiques, la transition énergétique et la protection du milieu marin seront largement mises en avant, notamment à travers le blue innovation dock, développé en partenariat avec l’European Boating Industry. Cet espace favorise les échanges entre acteurs politiques, industriels, experts technologiques et médias autour des enjeux futurs du nautisme.

À mesure que les premières unités prennent place dans les halls, le salon monte progressivement en puissance. Ces arrivées depuis le Rhin donnent un aperçu très concret de ce qui attend visiteurs et professionnels à partir du 17 janvier 2026 : une édition qui s’annonce à la fois spectaculaire, technologique et résolument tournée vers l’avenir du nautisme.

Diaporama
© Messe Düsseldorf / Tillmann
© Messe Düsseldorf / Tillmann
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© Messe Düsseldorf / Tillmann
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.