Bénéteau étoffe sa griffe Monte Carlo Yachts

Yachting
Dimanche 8 septembre 2013 à 14h09

La croissance du nautisme passe par les marchés émergents et le luxe, les chantiers français l'ont bien compris. Le groupe Bénéteau étend sa marque Monte Carlo Yachts au moins de 60 pieds et présente le MC4.

La croissance du nautisme passe par les marchés émergents et le luxe, les chantiers français l'ont bien compris. Le groupe Bénéteau étend sa marque Monte Carlo Yachts au moins de 60 pieds et présente le MC4.

Dans le cadre d'une stratégie mondiale dans laquelle les pays émergents prennent une place prépondérante et où les bateaux à forte valeur ajoutée sont à la fois vecteurs d'image et une porte d'entrée indispensable, il fallait à Bénéteau une famille de produits haute couture. Le chantier a donc créé Monte Carlo Yachts, déclinaison premium de la marque à l'image de ce que l'on voit dans l'automobile. La gamme MC, qui sera à terme, composée de trois modèles, se positionne sur le segment des yachts à flybridge de taille humaine.

 

Un style plus affirmé Le MC 4, nouveau modèle de 43 pieds, sera présenté en avant-première au Festival de la Plaisance de Cannes. Il fait suite au MC 5 présenté lors du Salon de Düsseldorf en janvier 2013, on sait déjà qu'un grand modèle, le MC 6 suivra la saison prochaine. Cette gamme révolutionnaire sur le segment des Motor Cruiser Flybridge de luxe se développe en confirmant tous les points forts de la marque Monte Carlo Yacht, notamment à travers les solutions et le soin du détail qui distinguent les bateaux produits dans les chantiers italiens. Effectivement, les MC ne jouent pas dans la même registre que les Gran Turismo par exemple. C'est flagrant au niveau du style et des lignes, plus modernes, plus exubérantes au sens transalpin du terme. C'est également sensible au niveau des volumes, c'est une évidence au niveau des matériaux (bois brossé, cuir foulonné, textures de tissus) et de l'aménagement intérieur. Bénéteau met en avant la continuité entre espaces intérieurs et extérieurs, et l'ensemble de l'espace entre le poste de barre et l’arrière du cockpit est au même niveau. Sur le pont inférieur, le MC4 dispose de deux « suites » dotées de leurs salles de bains privatives. À l'arrière, la cabine propriétaire exploite toute la largeur du bateau. C'est elle qui bénéficie du gros hublot rond emblème et référence graphique de la gamme. La cabine VIP sur l’avant accueille les invités dans un volume incomparable.

 

Une fiche technique à la hauteur Tout comme le MC 5, le 4 bénéficie d'une carène dernière génération développée par le tandem Patrick Tableau et Tanguy Le Bihan. Son étrave droite, ses entrées d'eau très fines et progressives ainsi que le travail de fond sur les patins latéraux devraient apporter performance, stabilité et surtout confort en mer difficile. Coté propulsion, le MC 4 sera équipé de poids, le must à l'heure, et de moteurs Volvo IPS 400 ou IPS 500 au choix du propriétaire.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…