Pali, le bébé des mers

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Nous avons rencontré Pali aux Bermudes sur Rusalka of the Seas, un beau ketch de 20 mètres, naviguant sous pavillon britannique. Le bébé semblait être né de l’une de ces créatures mystérieuses des eaux, les Roussalkas, ces sirènes de la mythologie slave, dont une orne chaque côté de la coque bleue du bateau. En réalité, sa mère, Daniela, est mexicaine et son père, Marc, est franco-mexicain. Mais il ne ressemble à aucun autre enfant de cet âge rencontré en croisière. Incroyablement agile malgré les dangers et le mouvement constant du voilier, le bambin de 20 mois y est aussi à l’aise que Moogli dans la jungle. C’est parce qu’il est né sur Rusalka et n’a jamais vécu sur terre. Il semble avoir instinctivement compris les lois de la physique en mer. Ses mouvements sont précis, fluides, rien ne l’effraie. Habituellement, les enfants qui commencent à marcher perdent facilement leur équilibre et se cognent partout sur un bateau. Petites, nos filles étaient couvertes de bleus (notre premier bateau était tout petit).

La descente du cockpit à la cabine était particulièrement dangereuse, sans parler de la mer autour. Imaginez un bébé sur des marches raides descendant à la cave, qui bouge... La grand-mère de Pali, qui vit sur la terre ferme à Mexico City, a poussé un cri d’horreur lorsqu’elle l’a vu pour la première fois escalader seul la descente du voilier.

Ses parents eux sont sereins mais vigilants et avouent être eux mêmes étonnés par le naturel du petit garçon. Il saute depuis le bateau au mouillage dans l’océan. Avec un gilet de sauvetage pour le moment car les courants et les vagues sont dangereux pour un tout petit, mais bientôt il n’en aura plus besoin, à l’instar de sa sœur Uma, qui à 5 ans, semble à l’aise comme un poisson dans l’eau.

Daniela n’avait aucune intention d’accoucher sur un bateau. « Je ne voulais pas imposer ça à ma famille ! » s’exclame la brune de 36 ans dans un éclat de rire. Tout était prévu pour que la naissance ait lieu dans une clinique de Formentera dans l’archipel espagnol des Baléares, après une grossesse sans problème sur Rusalka et des visites chez le docteur à chaque escale en mer Méditerranée. A la dernière minute, elle a changé d’avis, persuadée par une Doula espagnole. L’idée d’accoucher naturellement dans le milieu où elle se sentait si bien est soudain devenue une évidence. La crainte d’une césarienne et le mauvais souvenir du milieu hospitalier pour la naissance d’Uma au Mexique ont fini de la convaincre. Hélas, ses parents étaient horrifiés, en particulier son père, marin de longue date. « C’est devenu un drame, le jour où j’ai pris ma décision, nous avons cessé de nous parler jusqu’à la naissance» se souvient Daniela. En revanche, le gynécologue-obstétricien qui a accepté de s’occuper d’elle à Palma de Majorque n’a pas hésité une seconde. Pali était son septième bébé né sur un bateau !

Daniela s’est immédiatement sentie en sécurité. Par prudence, elle a fait tous les examens et prises de sang comme si elle allait accoucher à l’hôpital. Puis elle a stérilisé draps et serviettes sur le méga-yacht d’un ami de l’île qui avait un mini-pressing à bord. Elle a fait de la place dans la cabine puis a attendu le jour J avec de plus en plus de difficultés à se mouvoir sur Rusalka. Finalement, sa mère a pris l’avion du Mexique pour venir l’aider. Daniela lui a réexpliqué ses raisons, elle a compris et accepté. « Ce jour-là, c’est comme si elle s’était sentie libérée, elle a accouché dans la nuit» se souvient Marc. Les dieux des vents et de la pluie ont dû juger qu’ils avaient eux aussi leur mot à dire. Après des jours de chaleur, une tempête a éclaté autour de minuit. « La pluie a commencé à tomber bruyamment sur le deck, j’ai entendu un plop comme si on ouvrait une bouteille de champagne. C’était mes eaux, Pali est né six heures après, aux premières lueurs du jour. Un gros bébé de près de quatre kilos en pleine forme ».

Daniela rentre ces jours-ci pour quelques semaines au Mexique avec ses deux enfants et se demande si le petit garçon va dormir aussi bien sur la terre ferme, lui qui a toujours vécu bercé dans son ventre puis dans la nacelle du bateau.

L’histoire de Pali et Daniela m’a rappelé pourquoi j‘aime tant la mer. Il y a quelque-chose de primaire dans notre relation avec elle, un souvenir doux, vague et lointain, dont le naturel s’est estompé. Peut-être est-ce celui des neufs premiers mois après notre conception ou bien celui de nos origines ? Je n’en sais rien. Après plusieurs jours sur terre aux Bermudes, je sais que je n’ai qu’une envie : voguer sur l’océan.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…