Un bar mythique au milieu de l'Atlantique

Par Adèle Smith

Annoncé par le néon jaune d’une grosse baleine en bas de la rue, il ne compte pas plus de douze tables, en bois vernis. A Horta sur l’île de Faial aux Açores, Café Sport est un petit bar perdu dans l’Atlantique. Mais c’est aussi un lieu célèbre sur les sept mers. En témoignent la collection de pavillons poussiéreux autographiés par les marins du monde entier et les livres d’or remplis de notes touchantes des navigateurs célèbres et anonymes passés ici. Havre pour voyageurs éprouvés par les tempêtes, scène de récits glorieux arrosés au gin tonic, Café Sport, aussi appelé Peter Café, est l’escale obligée des skippers professionnels de la course au large, des globe-trotters des hautes mers, vacanciers et anciens chasseurs de baleine açoréens. C’est un lieu rempli d’histoire et de souvenirs, de petits mots aussi scotchés là où il y a de la place. Au dessus du bar, un équipage a griffonné en juin dernier un message pour un autre voilier : « Lots of love if you make it to Horta ». Qui sait si son destinataire est arrivé. Étonnamment, en 100 ans d’existence, l’ambiance à la fois intime et cosmopolite n’a guère changé ici. C’est sans aucun doute grâce aux quatre générations d’Azevedo qui s’y sont succédé jusqu’à présent. Comme son père José, surnommé Peter, son grand-père, Henriqué et son arrière grand-père Ernesto, José-Henriqué, polyglotte, veille à ce que l’on se sente toujours bien chez lui.

 

Horta a longtemps été un lieu stratégique : centre de ravitaillement pour les baleiniers américains, capitale du câble sous-marin, base navale pour les alliés pendant les deux guerres mondiales, elle est aujourd’hui une escale incontournable de la navigation transatlantique. A tous ces visiteurs, depuis un siècle les Azevedo ont vendu pas mal de gin tonic et rendu de précieux services. « Nulle part au monde je n’ai rencontré de coeur plus généreux » écrivait en 1895 Joshua Slocum, lors du premier tour du monde en solitaire sur un voilier. Ernesto Azevedo, alors patron de la Casa Açoreana, rebaptisée Café Sport en 1918, lui avait offert des produits frais pendant son escale. Suite à une avarie sur Gypsy Moth, le champion britannique Francis Chichester vint chercher le réconfort chez son ami Peter en 1971. Le jour de mon arrivée, j’ai trouvé José-Henriqué affairé derrière son comptoir. Il avait gracieusement réceptionné toute une cargaison pour moi: des pièces détachées pour un panneau solaire, dix kilos de livres scolaires pour Zéphyr et Looli et une liseuse expédiée des Etats-Unis pour remplacer celle qui avait rendu l’âme dans l’Atlantique. La poste restante est une veille tradition familiale à laquelle le modeste maître des lieux est attaché. « La poste est fermée le dimanche, pas nous ! » s’exclame t-il. L’endroit mentionné sur les guides touristiques attire beaucoup de curieux l’été. D’aucuns en profiteraient pour gonfler la note. Pas José. Au Café Sport, on mange pour presque rien. J’y ai pris mes quartiers pendant notre séjour à Horta et comme bien d’autres marins avant moi, j’ai eu beaucoup de mal à le quitter. Il y a quelque-chose d’envoûtant dans ce lieu, si loin du reste du monde et pourtant si familier. José nous a fait visiter son musée unique de dents de cachalot gravées, au-dessus du bar. Sur celles-ci, les portraits de Slocum, Bardiaux, Tabarly... Le patron garde un souvenir ému de celui-ci. «Je me souviens encore d’une soirée où il était avec des amis, pour une fois pas stressé par la course. Ils ont bu et chanté toute la soirée ». Il aime particulièrement la compagnie des skippers professionnels qui reviennent tous les ans au printemps. « Je les regarde vieillir et ils me regardent vieillir » sourit l’homme de 53 ans, entouré de ses fils Pedro et Joao et de sa fille Marianne, cinquième génération d’Azevedo.

 

LIRE AUSSI:

Voyage dans la mer des Sargasses

Rencontre avec un chasseur d'épaves aux Bermudes

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…