La traversée de l’Atlantique expliquée aux terriens

Par Adèle Smith

2800 milles de Cape Cod à l’Irlande. La dernière traversée de l’Atlantique de notre voyage tout juste terminée, je vais consacrer ce billet aux questions de nos amis, qui sont aussi sûrement celles de certains lecteurs de ce blog.

Des questions parfois désopilantes comme « Vous arrêtez-vous pour dormir ? Comment faites-vous pour aller aux toilettes ?» ou bien « Avez-vous eu du mauvais temps? Ne mourez-vous pas d’ennui en mer?», qui montrent à quel point l’océan reste mystérieux pour beaucoup d’entre nous. Certains de nos amis nous prennent pour des héros, d’autres pour des marginaux voire des imprudents. Nous sommes plutôt des rêveurs qui trouvent leur plénitude dans la conquête de l’inutile, pour lesquels un peu d’aventure et d’imaginaire valent toutes les carrières du monde.
Nous arrêtons-nous donc la nuit pour dormir? Question pleine de bon sens, après tout les dauphins et les baleines dorment aussi. Mais la réponse est non. A moins de devoir mettre le bateau à la cape en cas de tempête ou parce qu’on est pris d’une envie irrésistible de plonger dans l’immensité bleue un jour de calme plat, on ne s’arrête pas au milieu de l’océan. Moon River avance toujours. Jour et nuit. Parfois en surfant sur les lames, parfois au rythme du flâneur parisien. La nuit, nous avons appris à découper notre sommeil en morceaux. Mon quart, d’une heure à cinq heures du matin, est l’un de mes moments favoris, quand tout le monde dort. C’est le moment de la descente au profond de soi. La vie, la création, l’amour, la mort, Dieu, tout y passe. Mettez n’importe quel idiot du village la nuit au milieu de l’océan et il devient Spinoza.


Poséidon savait sûrement l’importance de cette dernière traversée pour nous car il nous a gâtés. Des trois transats, celle-ci aura été la plus facile. Pas de tempête ni de grosse mer, juste quelques grains chargés de pluie et une chute un peu brutale de la température après le passage des Grands bancs de Terre-Neuve. Le mauvais temps est éprouvant en mer mais ne dure jamais très longtemps. Le calme plat - « la pétole »- hante presqu’autant les marins car il use les nerfs. Personnellement, à moins d’être pressée d’arriver en fin de parcours, je n’ai rien contre ce que Chateaubriand appelait « les molles intumescences de la mer », car tout devient silencieux et poétique. Les rides légères sur l’océan ont la même délicatesse que la rosée du matin.
On me demande parfois si nous avons changé en un an. Je doute qu’un voyage en mer vous transforme fondamentalement. Il vous apprend un tas de choses sur vous-même et vous procure un grand bonheur personnel mais vous rappelle aussi le caractère éphémère de l’existence. Après la première traversée, j’avais été prise d’un sentiment de culpabilité à l’égard des filles. Peut-être n’étaient-elles pas faites pour ça ? Heureusement, le mal de mer s’est atténué et la simplicité de notre nouvelle vie les a conquises. En deux mois, chacun avait trouvé ses repères.

 

Comment choisit-on ses escales ? Je tenais à aller en Afrique, Sebastian voulait se perdre dans la mer des Sargasses et revoir les Caraïbes de son enfance mais nous n’avions pas de plan particulier au départ, juste la connaissance précise des vents et courants dominants dans l’Atlantique. Le choix des escales s‘est fait au gré de nos rencontres et envies. D’où l’Amérique latine puis le retour à New York. Nous avons passé beaucoup de temps en mer. En cours de route, nous avons appris que la destination finale serait Paris, d’où cette troisième traversée et une année allongée de deux mois.


Le prochain billet, ce jeudi, sera consacré à la vie quotidienne
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…