RMS Saint Helena, le navire des Saints et des Tristanians

Blog Michel Ulrich
Lundi 3 juin 2019 à 15h35

Le RMS (Royal Mail Service) Saint Helena est un cargo mixte de 7500 tonnes et 105 mètres de long, lancé à Aberdeen en 1990 pour assurer le service officiel du courrier pour les Îles du Territoire Britannique d’Outre-Mer de Sainte-Hélène, mais surtout la seule liaison pour les passagers et le fret vers ces Îles de l’Atlantique Sud.

Le RMS Saint Helena en baie de Sainte-Hélène ©Michel Ulrich
Le RMS (Royal Mail Service) Saint Helena est un cargo mixte de 7500 tonnes et 105 mètres de long, lancé à Aberdeen en 1990 pour assurer le service officiel du courrier pour les Îles du Territoire Britannique d’Outre-Mer de Sainte-Hélène, mais surtout la seule liaison pour les passagers et le fret vers ces Îles de l’Atlantique Sud.

Ce navire a une âme et c’est avec nostalgie et reconnaissance que les Saints (habitants de l’ile de Saint-Hélène), les Tristanians (habitants de l’île de Tristan da Cunha) et les Azzy (habitants de l’île de l’Ascension) l’ont salué lors de sa dernière visite. Après 27 ans de service régulier, RMS Saint Helena aura parcouru quelques 2,2 millions milles nautiques au cours de 267 voyages depuis Capetown et plus rarement depuis Londres.

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Marque de reconnaissance à Sainte-Hélène© Michel Ulrich

Le Gouverneur anglais des Îles a même institué un jour férié, le 9 février 2018, à l’occasion de son ultime mouillage à Jamestown – cela fut l’occasion d’entonner la chanson « My Saint Helena Island » spécialement composée pour le RMS et religieusement jouée au départ de chaque escale.

Reconnaissance aussi sincère de la part de l’équipage, très fidèle avec de très longs états de service, et des passagers ravis des jours passés à son bord à une allure imperturbable de 15 noeuds et souvent indulgents devant ses quelques faiblesses de fonctionnement.

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RMS Saint Helena au mouillage© Michel Ulrich

Pour ma part, j’ai pu faire le voyage 267 en janvier 2018, l’avant dernier, et ce fut un grand voyage de 6 172 milles nautiques dans l’Atlantique Sud en appareillant de Capetown le 29 décembre 2017 et y revenant le 22 janvier 2018. Nous avons pu toucher les îles de Gough, Inaccessible, Nightingale, Tristan da Cunha, Saint-Hélène et Ascension.

Un chargement hétéroclite de quelques containers de vingt pieds, quelques automobiles et une centaine de passagers formant une communauté diverse de visiteurs en mission professionnelle, de travailleurs expatriés et de quelques touristes - se partageant pendant 22 jours en pleine mer deux petits salons, le Main Lounge, plutôt intellectuel et le Sun Lounge, plutôt style bar de plage. Honneur au Coq, qui a concocté une remarquable tambouille - les repas rythmant comme toujours la vie à bord.

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Mouillage à Ascension© Michel Ulrich

RMS Saint Helena a été acheté par un armement privé chargé de la sécurité maritime le long de la côte somalienne. Le navire est voué à une palpitante deuxième vie en tant qu’arsenal flottant et naviguant en lutte contre la piraterie au large d’Oman, sous son nouveau nom MNG TAHITI.

Le RMS Saint Helena à Jamestown © Michel Ulrich
La cale du navire © Michel Ulrich
Au poste de commandement © Michel Ulrich
La route pour atterir à Tristan Da Cunha © Michel Ulrich
Manutention des containers © Michel Ulrich
Cabine à quatre couchettes à bord © Michel Ulrich
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.