A Paris, dans le sillage du toueur du canal Saint-Martin

Voilà le périple que j’ai pu faire en décembre 2018 – refaisant comme dans les années 20 le périple du toueur du canal Saint-Martin lorsqu’il remorquait son train de barges.
On peut revivre tout cela en visionnant « Etudes sur Paris », film-documentaire d’André Sauvage tourné en 1928 ! On y voit le service de touage sur chaine noyée créé par Décret Impérial du 13 août 1856 et qui permettait de livrer au port de l’Arsenal le bois de chauffe et le vin, entre autres, en évitant la navigation sur le parcours sinueux de la Seine.
Depuis 1983, le port de l’Arsenal est exclusivement dédié aux plaisanciers qui se partagent 170 emplacements gérés en DSP (délégation de service public) concédée par la Mairie de Paris.
Le canal Saint-Martin et ses alentours immédiats ont servi de cadre de tournage au charme parisien à plusieurs films cultes : Hôtel du Nord de Marcel CARNE, Le Clan des Siciliens d’Henri VERNEUIL, Les Malheurs d’Alfred de Pierre RICHARD, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean Pierre JEUNET.
Finalement, il n’y a pas que Cannes qui rassemble le cinéma et la plaisance !