Idées de recettes d'été à bord : vive la tomate !
![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/384947/470x352_100_300_ffffffx10x0.jpg?ts=20220705164108)
La tomate contient des vitamines A B C E, du magnésium, du manganèse, de l’iode, du fer mais également du lycopène qui est bénéfique à votre peau. Il est préférable de manger la peau et les graines, mais pour ceux qui craignent l’acidité, elles seront plus douces épluchées.
Pour les conserver à bord, vous pouvez les envelopper dans du papier et les stocker dans le coffre à légumes. Ne pas les mettre au réfrigérateur elles perdraient une partie de leur saveur.
Crue ou cuite, froide ou chaude, en jus, en sauce, elle se prête à de nombreuses préparations.
En salade
Tomates crues natures, légèrement salées c’est déjà délicieux, arrosées d’un filet d’huile d’olives et de vinaigre balsamique, ou de sauce vinaigrette, saupoudrées de ciboulette ou persil haché et si vous aimez l’oignon ajoutez quelques rondelles, elles constituent une excellente entrée. Pour en faire un plat complet, ajoutez-y des œufs durs, des anchois, sardines ou miettes de thon, quelques olives vertes ou noires. Vous pouvez aussi faire une salade composée en ajoutant aux tomates des champignons de Paris, du poivron, du concombre, des pois chiches…
Tomates à la provençale
Laver et couper les tomates en deux, les mettre face coupée dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Les cuire, puis tourner les tomates côté peau, ajouter une gousse d’ail écrasée, du persil une cuillère à café de sucre pour couper l’acidité de la tomate, saler, poivrer. Terminer la cuisson. Servir sur des pâtes du riz ou même des pommes de terre bouillies. Les tomates à la provençale peuvent aussi se manger froides sans accompagnement.
Soupes froides - Gaspacho
Très rafraichissante l’été et très pratique à bord, en cas de petite faim pendant ou à la fin de son quart.
500 g de tomates fraîches bien mûres (ou une grosse boite de tomates en conserve) - 2 oignons – 1 concombre – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à café de sucre - 2 cuillères à soupe de Coriandre (du persil ou de la ciboulette peuvent remplacer la coriandre) - quelques gouttes de Tabasco – des glaçons (facultatif)
Peler les tomates, le concombre et le poivron, épépiner-les, éplucher l’ail, les petits oignons. Passer tous les ingrédients au mixer ou au presse purée, ajouter l’huile d’olive, le tabasco, une cuillère de coriandre coupé finement, saler, poivrer. Recouvrir d’un film plastique et mettre au frais quelques heures avant de consommer.
Servir dans de jolis verres, ajouter un glaçon dans chaque verre.
Tomates farcies
1 kg de tomates - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 4 tranches de pain trempées dans du lait - 2 œufs - 300 g de bœuf ou de porc haché - persil facultatif - thym - sel - poivre.
Enlever une rondelle aux tomates, elles serviront de couvercle. Retirer le centre en éliminant les graines. Mettre la chair dans un saladier, ajouter l'oignon et l'ail coupés finement, la viande, l’œuf battu, le pain trempé, assaisonner et bien mélanger. Mettre les tomates dans un plat à gratin huilé, saler l'intérieur et les remplir de farce, couvrir avec les rondelles. Cuire à four chaud 45 mn.
A défaut de tomates fraîches une grosse boite de tomates concassées peut être utilisée. Etaler les tomates dans le plat à gratin, couvrir avec la farce et cuire au four 30 mn. C’est moins bien présenté mais tout aussi bon.
Conserve de tomates, très facile à faire à bord
Tomates entières
Ne préserver que des tomates mûres à point, les laver à l’eau froide.
Vous aurez besoin de bocaux de stérilisation, ou de bocaux de récupération de confiture, fruits au sirop, cornichons… avec un couvercle métallique. Bien vérifier que le couvercle n’est pas endommagé et possède un petit cercle de caoutchouc qui fermera hermétiquement le bocal après stérilisation. Les bocaux et couvercles doivent être très propres. Pour stériliser les bocaux avant le remplissage, les placer pendant une heure environ dans le four à 110°, laisser refroidir dans le four. Pour les caoutchoucs et les couvercles faites les bouillir dans l’eau pendant 15 minutes.
Faire bouillir deux litres d’eau dans un faitout ou une grande casserole. Remplir une autre casserole avec de l’eau froide.
Mettre les tomates bien lavées dans une passoire, les plonger 15 secondes dans l’eau bouillante, et aussitôt dans l’eau froide. Égoutter, éplucher les et ranger les sans les écraser dans les bocaux, mettre un peu de sel et une cuillère à café de sucre pour couper l’acidité. Bien nettoyer le bord du bocal, fermer. Mettre les bocaux dans une cocotte-minute, remplir à moitié d’eau, fermer la cocotte et stériliser 45 minutes après le chuchotement de la soupape, réduire le feu. Si vous n’avez pas de cocotte-minute une grande casserole ou marmite fera l’affaire, il faudra stériliser une heure, dans la cocotte-minute la température va monter à plus de 100° ce qui permet de réduire le temps de stérilisation.
Laisser refroidir avant de sortir les bocaux.
Tomates en purée
Laver, trier les tomates. Les mettre dans une grande casserole, faire bouillir 15 minutes, égoutter et passer au presse-purée, saler légèrement, ajouter 1 cuillère à café de sucre par kilo de tomate. Mettre en pot, stériliser 45 minutes. Avant de mettre en pots, on peut faire réduire la purée 30 minutes afin d’obtenir un coulis plus concentré et plus épais.
Procéder comme indiqué pour les tomates entières.
Tomates séchées
Choisir des tomates bien mûres. Laver et couper les tomates, les badigeonner d’huile d’olive, saler légèrement. Placer côté coupé sur la grille du four, chauffer à 100°. Mettre une lèche frites dessous afin de récupérer le jus. Cuire environ 2 heures, retourner à mi-cuisson surveiller le séchage. Laisser refroidir en ouvrant la porte du four, mettre en pot et couvrir d’huile d’olive.
Les tomates ainsi séchées se conserveront longtemps. On les ajoute aux salades composées, on les met dans les sandwiches ou en accompagnement avec de la viande froide.